Le Puy Sainte Réparade

La chef Hélène Darroze a annoncé à ses équipes le mercredi 29 octobre la fin de sa collaboration avec le château La Coste. Son successeur n’est autre que l’avignonnais Florent Pietravalle. Bonne nouvelle, le chef sera présent en continu sur le site, ce qui n’était pas le cas de Mme Darroze qui, privée du don d’ubiquité, devait se partager avec ses obligations londoniennes, au restaurant Hélène Darroze at the Connaught.

Marseille

On coince la bulle à l’Intercontinental.- Cet hiver, nous dînerons chic dans une ambiance montagnarde inédite, avec vue sur des sapins illuminés et une télécabine originale pour un moment suspendu. Avant de découvrir ce dîner dîner insolite, trinquons avec une coupe de brut Barons de Rothschild Concordia en apéritif. Place, ensuite, à la raclette traditionnelle, préparée avec des produits raffinés pour nous offrir une expérience gustative mémorable. Les tables sont dressées dans quatre bulles chauffées, disposées sur la terrasse de l’hôtel, protégées par les façades classées avec vue dégagée sur la colline de la Garde. Un dessert ? Eh bien croquons le mont-blanc, dessert tout dédié pour ces cimes crémeuses et ses roches couleur marron glacé.
Du 18 novembre 2025 au dimanche 1er mars 2026 inclus. De 19h à minuit. Terrasse du Capian, bar de l’InterContinental Marseille–Hôtel Dieu, 2e arr. 4 bulles de 2 ou 4 personnes. Tarif : 89 € par personne (menu), prépaiement requis via le site internet de l’hôtel.

Toulon

Et de trois pour JBK ! JBK Pâtisserie est une maison fondée en 2023 au Pradet par deux frères, Julien et Benjamin Klier, passés par l’école Ferrandi à Paris. Tout juste trentenaires, passionnés par la « pâtisserie créative », les deux impétrants viennent de célébrer l’ouverture de leur troisième adresse varoise, à Toulon (le Mourillon) cette fois. Leur travail se distingue par la précision, l’esprit funky et l’émotion qu’ils insufflent à leurs préparations sucrées. A goûter cet hiver : la tarte choc’addict, la tropézienne à la brioche maturée 24 heures-crème diplomate et confit de fruits rouges… Y aller c’est succomber.
• 85 bis,  chemin de la Foux, au Pradet.
• 8, avenue du Char de Verdun, à La Valette-du-Var
• 7, rue Lamalgue, à Toulon

Saint-Tropez

Réouverture annoncée du Como Le Beauvallon.- Symbole de l’élégance Belle Époque, Le Beauvallon, inauguré en 1914 et fermé en 2008 pour une restauration d’exception, rouvrira ses portes le 24 avril prochain. Cette adresse historique, qui a accueilli Winston Churchill, Audrey Hepburn et bien d’autres, entamera un nouveau chapitre de son histoire sous le nom de Como Le Beauvallon.

Une renaissance signée Como Hotels and Resorts, qui dévoile ainsi sa première adresse sur les rives du golfe de Saint-Tropez. Dominant le golfe, le resort s’étend sur plus de quatre hectares de jardins privés, plantés de pins et palmiers. Ses allées descendent jusqu’à une piscine en bord de baie, un restaurant et un club de plage exclusif. Les yachts pourront jeter l’ancre directement face à l’établissement, garantissant l’effervescence du Beauvallon-sur-Mer, le nouveau restaurant de plage.

Suis-nous sur les réseaux

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Marseille Quartier La Plaine-cours Julien Restaurants en Provence

Mèo Midnight, les nouveaux goûts de l’Asie d’aujourd’hui

Michaël Teixeira

Michaël Teixeira en a longtemps rêvé… Et son projet s’est concrétisé en pleine année du Chat (ou du Lapin selon qu’on vit au Vietnam ou en Chine). Son Mèo Midnight est une adresse un peu à part, une référence asiatique mi-bistrot et mi-resto, proposant un juste aperçu de l’effervescence culinaire asiatique contemporaine. Pas de riz cantonnais, pas de folklore mais une cuisine fine, pensée à partir de produits frais et locaux, dénichés sur des marchés paysans, des viandes et charcuteries du nord-Aveyron, et des poissons à l’accent marseillais.
« Pour l’ouverture du restaurant, j’ai demandé à Shan Jiang, chef originaire du Nord-Est de la Chine, de réfléchir à la carte. C’est une cuisine qui lui ressemble, nourrie par ses curiosités et son goût pour la gastronomie tant asiatique qu’européenne », explique un Michaël Teixeira, ému et porté par sa passion pour l’extrême-Orient.

Mèo Midnight à Marseille

L’adresse se lit comme une enfilade de pièces monochromes, chaque chapitre est peint de jaune orangé, pêche, rouge prune… La cuisine s’ouvre sur les salles, et on ne sait si le client mange en backstage ou si la brigade cuisine sur la table voisine. Pour l’heure, les soirées s’envisagent en terrasse, sur cette placette taillée sur-mesure pour accueillir le projet. Quatre entrées, deux plats, autant de desserts. Laissez l’envie guider l’appétit.
Le travail des sauces est incroyable : les moules sont sautées-fish sauce-poivre noir-sauce soja et dynamitées au basilic thaï ; les spring rolls (crevettes poireaux) à peine croustillants léchés d’une sauce cacahuètes et mayo piment tiennent tête au poulet frit tang cu baignant dans une shauxing wine-vinaigre de riz et gingembre cébette.

Lors d’une prochaine réservation, s’il ne figure pas à la carte, il faudra demander à Michaël son secreto iberico (hanche de cochon pata negra) à la laotienne, mariné dans une sauce huîtres-poivre blanc-jus de citron vert-fish sauce et piment-riz gluant brûlé. Un habillage très novateur qui titille la langue par son intensité. Les irréprochables classic Shangaï noodles ouvriront la porte sur le dessert : un tang yuan. Ce sont des boulettes, ancêtres des mochi, garnies de praliné cacahuètes au beurre salé, baignant dans un jus de fraise et thé oolong. Troublant.

Rarement, restaurant comme Mèo Midnight, ne reflétera autant la passion d’un homme et sa dilection pour l’Asie. Michaël  Teixeira respecte son sujet autant que ses clients ; la cuisine est fine et les assaisonnements portés au pinacle. Une adresse identitaire qui nous en apprend autant sur l’identité des peuples que leur sensibilité. Le rapport qualité-prix est excellent, c’est une des plus belles tables de ce genre à découvrir à Marseille… de toute urgence.

Mèo Midnight, 94A, rue d’Aubagne, Marseille 1er arr. ; infos au 04 91 72 06 11. Carte 40 €.

Mèo brothers, Mèo Midnight, Chungking express, 4TH Chamber… une story family

« Le resto Mèo Midnight est l’aîné des Mèo brothers » prévient Michaël Teixeira. Très prochainement, un café, le Chungking express (94, rue d’Aubagne, 1er) ouvrira également de 8h à 17h  du mercredi au samedi pour proposer des cafés et petits-déjeuners. Pour l’heure, il sert déjà des banh mi entre 12h à 14h30  en attendant une carte de snacks et pâtisseries dès la rentrée. Dans un troisième temps, 4TH Chamber, en référence au morceau du wu tang – la version night du Chungking, ouvrira pour proposer une belle sélection de vins natures accompagnant des tapas d’Asie du Sud-Est.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.