Art de vivre

Calissanne, un livre, des vins, des récompenses, une famille

livre calissanne ouvertLe château Calissanne cumule les superlatifs et s’enorgueillit d’anecdotes toutes plus curieuses les unes que les autres. Saviez-vous, par exemple, que cette propriété, rachetée et conduite depuis 2001 par Sophie Kessler, couvre quelque 1 100 hectares d’un seul tenant ? La Durançole, une source d’eau chaude, parcourt le domaine et se jette dans l’étang de Berre non sans avoir longé un oppidum antique, d’un intérêt aussi primordial que celui de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence. Côté agricole, Calissanne ce sont 18 cuvées en AOP côteaux d’Aix principalement (15 médailles aux concours internationaux en 2015) et 3 sélections parcellaires d’huile d’olive (AOP huile d’olive d’Aix). Autant de raisons qui justifient la publication d’un ouvrage signé Jacques Mazel qui raconte aussi que la carrière de calcaire de Provence du domaine a servi à l’édification, entre autres, de la basilique de Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille… L’année 2015 restera dans toutes les mémoires pour les locataires du château Calissanne, superbe bâtisse de style provençal érigée au XVIIe siècle : la cuvée Rocher Rouge a encore reçu un coup de coeur Hachette des Vins dans son édition 2015. Composée en majorité de mourvèdre, cette bouteille incarne les efforts menés à bien de sa propriétaire qui, depuis 13 ans, reçoit, chaque année, un coup de coeur dans le guide Hachette des vins. Egalement doublement médaillée aux Vinalies cette cuvée Rocher Rouge incarne tout le caractère de cette famille.
Sophie Kessler avait, en son temps, promis de mener jusqu’à l’excellence ce domaine. Quatorze années plus tard, son fils Thomas, 17 ans, peut être fier du travail et de la détermination de sa maman.

“Calissanne, une terre de conquêtes”, de Jacques Mazel/photos Pierre Soissons ; 160 pages, Quelque Part sur Terre Ed. ; 29 €.
Calissanne, RD10, 13680 Lançon-de-Provence ; 04 90 42 63 03.

 

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.