Art de vivre

Calissanne, un livre, des vins, des récompenses, une famille

livre calissanne ouvertLe château Calissanne cumule les superlatifs et s’enorgueillit d’anecdotes toutes plus curieuses les unes que les autres. Saviez-vous, par exemple, que cette propriété, rachetée et conduite depuis 2001 par Sophie Kessler, couvre quelque 1 100 hectares d’un seul tenant ? La Durançole, une source d’eau chaude, parcourt le domaine et se jette dans l’étang de Berre non sans avoir longé un oppidum antique, d’un intérêt aussi primordial que celui de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence. Côté agricole, Calissanne ce sont 18 cuvées en AOP côteaux d’Aix principalement (15 médailles aux concours internationaux en 2015) et 3 sélections parcellaires d’huile d’olive (AOP huile d’olive d’Aix). Autant de raisons qui justifient la publication d’un ouvrage signé Jacques Mazel qui raconte aussi que la carrière de calcaire de Provence du domaine a servi à l’édification, entre autres, de la basilique de Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille… L’année 2015 restera dans toutes les mémoires pour les locataires du château Calissanne, superbe bâtisse de style provençal érigée au XVIIe siècle : la cuvée Rocher Rouge a encore reçu un coup de coeur Hachette des Vins dans son édition 2015. Composée en majorité de mourvèdre, cette bouteille incarne les efforts menés à bien de sa propriétaire qui, depuis 13 ans, reçoit, chaque année, un coup de coeur dans le guide Hachette des vins. Egalement doublement médaillée aux Vinalies cette cuvée Rocher Rouge incarne tout le caractère de cette famille.
Sophie Kessler avait, en son temps, promis de mener jusqu’à l’excellence ce domaine. Quatorze années plus tard, son fils Thomas, 17 ans, peut être fier du travail et de la détermination de sa maman.

“Calissanne, une terre de conquêtes”, de Jacques Mazel/photos Pierre Soissons ; 160 pages, Quelque Part sur Terre Ed. ; 29 €.
Calissanne, RD10, 13680 Lançon-de-Provence ; 04 90 42 63 03.

 

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.