Vins rosés, vins d'été

iKon rosé 2016, le vin icône d’Enzo Fayard

Enzo FayardA l’orée de l’an 1000, les moines de l’abbaye de Saint-Victor avaient choisi ce terroir argilo-calcaire pour y produire du vin. Quelque 999 années plus tard, le jeune Enzo Fayard, 21 ans à peine, rachetait le domaine, depuis baptisé Hermitage Saint-Martin. Une continuité presqu’évidente en dépit de l’incroyable jeune âge de l’acheteur, fils de vignerons émérites, Jean-Pierre et Brigitte Fayard, propriétaires du château Sainte-Marguerite. Revenons-en au château Hermitage Saint-Martin, un vignoble en forme de cirque protégé par une armée de pins maritimes et d’oliviers, au bout d’un chemin perdu. Sur 17 hectares en appellation Côtes-de-Provence, on pratique l’agriculture biologique. Aux termes de volumes et quantités, Enzo préfère ceux d’agriculture à taille humaine, faite pour donner du plaisir et provoquer l’émotion. Sur ce terroir de Cuers, chaque parcelle est cultivée avec exigence, on vendange de nuit, les jus sont choyés et embouteillés avec soin. La gamme iKon raconte la personnalité de ce vigneron bientôt quadra, généreux, au caractère bien trempé. C’est un vin de bon vivant, un rosé gouleyant fruit d’un assemblage grenache-cinsault aux proportions variables au fil des  millésimes. Ses arômes appuyés en font un vin d’apéritif classieux ; il accompagnera également les crustacés (homard, langouste) et les plats puissants comme la bouillabaisse. On le servira à 10°C sur des mets issus du répertoire gastronomique provençal, du tian d’aubergines à la ratatouille en passant par les beignets de fleurs d’aubergine.

Château Hermitage Saint-Martin, 83390 Cuers. Cuvée Ikon, rosé 2016, de 18 € les 75 cl chez les cavistes. Infos au 04 94 00 44 44.

[Du bio au vegan]

Les vins d’Enzo Fayard portent tous la même signature identifiable, basée sur une solide connaissance de la tradition associée à l’envie de vivre son époque. Le vigneron a fait le choix de se tourner vers l’agriculture biologique en 2003, puis de produire des vins « Vegan » en 2015, garantis sans intrants d’origine animale. Car saviez-vous qu’on utilise le blanc d’oeuf, la caséine de lait ou encore la gélatine fabriquée à base de porc ou de p o i s s o n dans l’élaboration du vin ? Autant de produits traditionnellement utilisés lors du collage, opération qui permet de clarifier le vin. Pour cet étape, qui intervient avant la mise en bouteille, Enzo Fayard préfère la protéine de pois, remplaçant ainsi les gélatines.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.