Magazine

Caromb fait déguster sa figue

figue ojkLa Confrérie de la figue longue noire et la mairie du petit village de Caromb, comme tous les ans, mettent ce fruit à l’honneur lors d’une journée dédiée le 14 juillet prochain. L’arrivée de l’été lance le début de la production de figues et des fêtes rurales dans le Vaucluse. La fête de la Figue de Caromb, comme celle de la fraise à Velleron ou celle de la Cerise à Venasque contribuent à la préservation et à la reconnaissance de ces fruits emblématiques. A Caromb, donc, la dégustation des figues s’accompagnera comme chaque année d’ateliers du goût animés par les cuisiniers Disciples d’Escoffier, un marché aux produits de terroir et la découverte de recettes savoureuses (des chaussons aux figues et chèvre affiné, des pigeons rôtis aux figues ou des confitures de figues aux noix pilées)…

Figue Longue de Caromb OKLa figue longue noire de Caromb revient de loin car cette variété de figue, fragile et demandant beaucoup de main d’oeuvre,  tombait peu à peu dans l’oubli. Un sursaut salvateur des producteurs a permis de perpétuer le savoir-faire ancestral et de contribuer à son renouveau. “Les consommateurs sont attirés par les aspects diététique de la figue qui se démarque des autres fruits de saison notamment en cuisine. Il s’agit d’un fruit d’avenir ” assure Isabelle Chazelle, productrice bio de figue longue noire de Carombo. On compte chaque année deux récoltes en juillet et en août et 2 tonnes de figues sont consommées le seul jour de la fête de la figue. Tous les ans, le Vaucluse produit 40 tonnes de figues longues noires de Caromb (contre 100 tonnes produites chaque année dans le sud de la France).

Le 14 juillet 2015, village de Caromb dans le Vaucluse,
début des festivités vers 10 heures.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter