Marseille

► Soirée raclette à Notre-Dame-de-la-Garde Pour contribuer au financement des gros travaux d’entretien de la basilique, le père Espinosa, recteur du sanctuaire, et l’équipe qui gère le Restaurant, ont eu l’idée d’organiser des dîners dont l’intégralité des bénéfices est reversée à l’entretien du site. Chaque soirée débute à 19h par une visite privée de la crypte et de la basilique suivie, à 20 heures, d’un apéritif, puis du dîner (50 € par personne). Pour répondre aux morsures du froid hivernal, une soirée raclette est organisée le jeudi 7 mars en partenariat avec la fromagerie La Meulerie. Le dîner fondant et délicieusement parfumé sera servi sur une seule et longue table unique. Bonne humeur garantie.
• Pour la soirée raclette du 7 mars, s’inscrire ici.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

Vins rosés, vins d'été

Le château des Bertrands, cuvée Elégance 2016, une gorgée de nature rosée

château des BertrandsLe château des Bertrands est une perle du vignoble provençal à l’abri de la chaîne des Maures. Ce domaine est résolument tourné vers la nature sauvage au sein d’un périmètre protégé Natura 2000. De par les couleurs orangées du ciel au soleil couchant et les pins parasol qui ponctuent le paysage, le vignoble évoque une Provence éternelle et fragile. La cave du domaine accueille tous les jours les touristes et leur fait découvrir les vins du terroir. Tout au long de l’année, des balades découvertes du vignoble sont proposées. Accompagnés d’un guide, les amoureux de la nature partent alors à pied ou à cheval, à la découverte des sentiers pittoresques où cohabitent de nombreuses essences méditerranéennes. Le domaine bénéficie d’un climat continental avec des étés chauds, un ensoleillement intense et un vent d’est dominant. L’année 2016 a été marquée par de faibles précipitations de la floraison à la véraison. Les vendanges nocturnes se sont déroulées du 3 au 22 septembre pour préserver toute la fraîcheur des grains. Ce rosé est le résultat d’un assemblage cinsault (60%) et grenache. Pour satisfaire à la mode, la robe de ce vin est pâle et claire avec des tons légèrement saumonés, très lumineuse. Le nez est frais et vif avec des notes des fruits à noyau et de fruits exotiques. L’attaque est franche, directe, légèrement saline, caractéristique du cinsault produit sur ce terroir. On retrouve en bouche les fruits à chair blanche, tendres, une pointe de fruits exotiques (litchi, goyave). La finale est longue et particulièrement suave. Servi à 8-10°C, ce vin rosé accompagnera des rougets de roche grillés, une tarte aux légumes provençaux (aubergines, tomates et courgettes), une salade d’artichauts copeaux de parmesan ou encore un chèvre frais du 15155village proche de Taradeau sur quelques tranches de pain de campagne frais.

Château des Bertrands, route de la Garde-Freinet, 83340 Le Cannet-des-Maures ; infos au 04 94 99 79 00.
Elégance Rosé 2016 chez les cavistes et sur le site www.lesvignoblesdeberne.com, 13,50 € les 75 cl.