Vins rosés, vins d'été

Le château des Bertrands, cuvée Elégance 2016, une gorgée de nature rosée

château des BertrandsLe château des Bertrands est une perle du vignoble provençal à l’abri de la chaîne des Maures. Ce domaine est résolument tourné vers la nature sauvage au sein d’un périmètre protégé Natura 2000. De par les couleurs orangées du ciel au soleil couchant et les pins parasol qui ponctuent le paysage, le vignoble évoque une Provence éternelle et fragile. La cave du domaine accueille tous les jours les touristes et leur fait découvrir les vins du terroir. Tout au long de l’année, des balades découvertes du vignoble sont proposées. Accompagnés d’un guide, les amoureux de la nature partent alors à pied ou à cheval, à la découverte des sentiers pittoresques où cohabitent de nombreuses essences méditerranéennes. Le domaine bénéficie d’un climat continental avec des étés chauds, un ensoleillement intense et un vent d’est dominant. L’année 2016 a été marquée par de faibles précipitations de la floraison à la véraison. Les vendanges nocturnes se sont déroulées du 3 au 22 septembre pour préserver toute la fraîcheur des grains. Ce rosé est le résultat d’un assemblage cinsault (60%) et grenache. Pour satisfaire à la mode, la robe de ce vin est pâle et claire avec des tons légèrement saumonés, très lumineuse. Le nez est frais et vif avec des notes des fruits à noyau et de fruits exotiques. L’attaque est franche, directe, légèrement saline, caractéristique du cinsault produit sur ce terroir. On retrouve en bouche les fruits à chair blanche, tendres, une pointe de fruits exotiques (litchi, goyave). La finale est longue et particulièrement suave. Servi à 8-10°C, ce vin rosé accompagnera des rougets de roche grillés, une tarte aux légumes provençaux (aubergines, tomates et courgettes), une salade d’artichauts copeaux de parmesan ou encore un chèvre frais du 15155village proche de Taradeau sur quelques tranches de pain de campagne frais.

Château des Bertrands, route de la Garde-Freinet, 83340 Le Cannet-des-Maures ; infos au 04 94 99 79 00.
Elégance Rosé 2016 chez les cavistes et sur le site www.lesvignoblesdeberne.com, 13,50 € les 75 cl. 

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

En bref

Propulsion Jeudi 26 septembre, rendez-vous  sur le parvis des Archives et de la Bibliothèque départementales des Bouches-du-Rhône (bd de Paris, 2e arr). A 18h , conférence à l’auditorium sur le thème de : “la pieuvre, métamorphoses et stratégies”, avec Jean Arnaud et Vladimir Biaggi suivie d’une signature de leur livre Du poulpe à la pieuvre. Rumeurs, couleurs, saveurs. A 19h, sur le parvis, des cuisiniers originaires du pourtour méditerranéen proposeront des recettes métissées à base de céphalopodes inspirées de leur culture culinaire et préparées avec des produits locaux.
Par Sébastien Cortez et Leslie Dorel, Nadia Lagati et Philippe Ivanez, Gérard et Sylvie Calikanzaros.
Concert jusqu’à minuit avec Germaine Kobo & Bella Lawson et la Mobylette sound system.

Le grand marché de la friche du 7 octobre sera poulpesque Ce soir-là, 40 producteurs de la région seront présents (fruits et légumes d’automne, des fromagers, viande de volaille et de bœuf, du vin et du pain, des épices et des infusions, des herbes aromatiques ainsi que du poulpe frais, séché, fumé, en conserve…)
En cuisine, Philippe Ivanez (Les Jnoun Factory / Gargantuart) cuisinier, artiste, plasticien et photographe fera chanter les supions, encornets, seiches sur sa plancha accompagnés de panisses frites nappées de black (encre de seiche, wasabi) ou orange mayo (paprika basque fumé). La brigade des grandes Tables préparera une marmite de daube de poulpe, pour rassasier les plus affamés. Au four à bois, une pizza de la mer. Au micro de Pierre Psaltis (Le Grand Pastis) et Jonah Senouillet (Radio Grenouille), on parlera du poulpe avec des invités et des experts. Toutes les infos ici.

Abonnez-vous à notre newsletter