Vins rosés, vins d'été

Le château des Bertrands, cuvée Elégance 2016, une gorgée de nature rosée

château des BertrandsLe château des Bertrands est une perle du vignoble provençal à l’abri de la chaîne des Maures. Ce domaine est résolument tourné vers la nature sauvage au sein d’un périmètre protégé Natura 2000. De par les couleurs orangées du ciel au soleil couchant et les pins parasol qui ponctuent le paysage, le vignoble évoque une Provence éternelle et fragile. La cave du domaine accueille tous les jours les touristes et leur fait découvrir les vins du terroir. Tout au long de l’année, des balades découvertes du vignoble sont proposées. Accompagnés d’un guide, les amoureux de la nature partent alors à pied ou à cheval, à la découverte des sentiers pittoresques où cohabitent de nombreuses essences méditerranéennes. Le domaine bénéficie d’un climat continental avec des étés chauds, un ensoleillement intense et un vent d’est dominant. L’année 2016 a été marquée par de faibles précipitations de la floraison à la véraison. Les vendanges nocturnes se sont déroulées du 3 au 22 septembre pour préserver toute la fraîcheur des grains. Ce rosé est le résultat d’un assemblage cinsault (60%) et grenache. Pour satisfaire à la mode, la robe de ce vin est pâle et claire avec des tons légèrement saumonés, très lumineuse. Le nez est frais et vif avec des notes des fruits à noyau et de fruits exotiques. L’attaque est franche, directe, légèrement saline, caractéristique du cinsault produit sur ce terroir. On retrouve en bouche les fruits à chair blanche, tendres, une pointe de fruits exotiques (litchi, goyave). La finale est longue et particulièrement suave. Servi à 8-10°C, ce vin rosé accompagnera des rougets de roche grillés, une tarte aux légumes provençaux (aubergines, tomates et courgettes), une salade d’artichauts copeaux de parmesan ou encore un chèvre frais du 15155village proche de Taradeau sur quelques tranches de pain de campagne frais.

Château des Bertrands, route de la Garde-Freinet, 83340 Le Cannet-des-Maures ; infos au 04 94 99 79 00.
Elégance Rosé 2016 chez les cavistes et sur le site www.lesvignoblesdeberne.com, 13,50 € les 75 cl. 

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.