Le Puy Sainte Réparade

La chef Hélène Darroze a annoncé à ses équipes le mercredi 29 octobre la fin de sa collaboration avec le château La Coste. Son successeur n’est autre que l’avignonnais Florent Pietravalle. Bonne nouvelle, le chef sera présent en continu sur le site, ce qui n’était pas le cas de Mme Darroze qui, privée du don d’ubiquité, devait se partager avec ses obligations londoniennes, au restaurant Hélène Darroze at the Connaught.

Marseille

On coince la bulle à l’Intercontinental.- Cet hiver, nous dînerons chic dans une ambiance montagnarde inédite, avec vue sur des sapins illuminés et une télécabine originale pour un moment suspendu. Avant de découvrir ce dîner dîner insolite, trinquons avec une coupe de brut Barons de Rothschild Concordia en apéritif. Place, ensuite, à la raclette traditionnelle, préparée avec des produits raffinés pour nous offrir une expérience gustative mémorable. Les tables sont dressées dans quatre bulles chauffées, disposées sur la terrasse de l’hôtel, protégées par les façades classées avec vue dégagée sur la colline de la Garde. Un dessert ? Eh bien croquons le mont-blanc, dessert tout dédié pour ces cimes crémeuses et ses roches couleur marron glacé.
Du 18 novembre 2025 au dimanche 1er mars 2026 inclus. De 19h à minuit. Terrasse du Capian, bar de l’InterContinental Marseille–Hôtel Dieu, 2e arr. 4 bulles de 2 ou 4 personnes. Tarif : 89 € par personne (menu), prépaiement requis via le site internet de l’hôtel.

Toulon

Et de trois pour JBK ! JBK Pâtisserie est une maison fondée en 2023 au Pradet par deux frères, Julien et Benjamin Klier, passés par l’école Ferrandi à Paris. Tout juste trentenaires, passionnés par la « pâtisserie créative », les deux impétrants viennent de célébrer l’ouverture de leur troisième adresse varoise, à Toulon (le Mourillon) cette fois. Leur travail se distingue par la précision, l’esprit funky et l’émotion qu’ils insufflent à leurs préparations sucrées. A goûter cet hiver : la tarte choc’addict, la tropézienne à la brioche maturée 24 heures-crème diplomate et confit de fruits rouges… Y aller c’est succomber.
• 85 bis,  chemin de la Foux, au Pradet.
• 8, avenue du Char de Verdun, à La Valette-du-Var
• 7, rue Lamalgue, à Toulon

Saint-Tropez

Réouverture annoncée du Como Le Beauvallon.- Symbole de l’élégance Belle Époque, Le Beauvallon, inauguré en 1914 et fermé en 2008 pour une restauration d’exception, rouvrira ses portes le 24 avril prochain. Cette adresse historique, qui a accueilli Winston Churchill, Audrey Hepburn et bien d’autres, entamera un nouveau chapitre de son histoire sous le nom de Como Le Beauvallon.

Une renaissance signée Como Hotels and Resorts, qui dévoile ainsi sa première adresse sur les rives du golfe de Saint-Tropez. Dominant le golfe, le resort s’étend sur plus de quatre hectares de jardins privés, plantés de pins et palmiers. Ses allées descendent jusqu’à une piscine en bord de baie, un restaurant et un club de plage exclusif. Les yachts pourront jeter l’ancre directement face à l’établissement, garantissant l’effervescence du Beauvallon-sur-Mer, le nouveau restaurant de plage.

Suis-nous sur les réseaux

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Magazine

Dîner insolite au vallon Dol, MPG lance la saison 2025

Vue sur Marseille depuis le vallon Dol
Le réservoir du vallon Dol à Marseille 14e arr.

La saison 2025 des Dîners insolites est lancée avec 19 dates et des banquets disséminés partout dans le département des Bouches-du-Rhône, comme le stipule le cahier des charges de cet événement, labellisé MPG. Pour le deuxième dîner du mois, servi ce 2 juillet au réservoir du Vallon Dol, sur les contreforts du massif de l’Etoile, dominant Marseille, les fondamentaux ont été respectés. Toujours cette longue table, imaginée par Marie-Josée Ordener, dont le plateau a été directement taillé dans un tronc d’arbre, des bottes de paille pour s’asseoir, de la vaisselle aubagnaise unique créée pour l’événement, et cette guirlande d’ampoules qui dessine l’odyssée de cette table, tel un navire qui prend le large pour un mois chaque été. MPG 2025

Avant de cuisiner pour le restaurant Grenat, Neil Mahatsry a été berger, ce qui lui a conféré une certaine légitimité pour réfléchir au menu qu’il a servi ce mercredi soir. Pas de cuissons à la flamme, ni à la braise, rien : le site est ultra sensible (cf. ci-dessous) et interdit toute étincelle aux effets ravageurs sur une nature stressée par la canicule. Dans le respect des contraintes imposées par l’exercice (servir 140 personnes en même temps, pas de flamme, travailler loin du confort qu’offre une cuisine et d’un centre-ville où on peut se dépanner à la dernière minute), le dîner se révélera excellent. Et les accords avec vins en trois couleurs du domaine des Trois Sautets (AOC palette), euphorisants.

Saveurs nouvelles, quête harmonieuse

Quelques fines tranches de denti fumé arrosé d’eau de tomates et asperges fermentées-capucine et géranium, un maquereau mariné-crème infusée au charbon et criste marine huile aux épices portent la signature boisée-fumée-chauffée chère au cuisinier. L’ensemble est frais, curieux et harmonieux. Suit une noix d’entrecôte grillée servie froide-légumes tombés à l’anchois et jus corsé poutargue ; force des partis pris, saveurs marquées, jus réduit épais. La brousse fumée s’accompagne d’huile d’olive vierge-zaatar et fines herbes. Le final, un abricot passé à la flamme, est posé sur une crème battue au lait fermenté, poudre verte de feuilles de figuier et financier amandes. Un régal et toujours ces saveurs à la marge qui titillent la curiosité.

Neil et son compère Antoine, amical binôme du Grenat, s’en sont tirés haut la main. Pas de prise de risque, registre familier respecté et assiettes aux partis-pris assumés. L’équipe de ICI les Grandes Tables, définitivement à son aise dans le port de la salopette bleu marine et dans le service, insuffle une touche de légèreté et d’amitié qu’on adore. Marseille comme on ne l’avait jamais vue.

Cet incroyable réservoir du vallon Dol à Marseille 14e

Cet incroyable réservoir du vallon Dol mpg 2025

Le réservoir du vallon Dol est situé à une altitude de 255 mètres à l’extrémité sud-ouest du massif de l’Étoile, à côté du quartier de la Batarelle, dans le 14e arrondissement de Marseille. Il est né de la volonté de Gaston Defferre de « sécuriser » les approvisionnements en eau de la ville ; il pourrait à lui seul assurer une semaine de consommation en eau potable de la ville. Le chantier a débuté en 1973 et reste impressionnant à la seule évocation de ses capacités. Alimenté par les eaux du Verdon et par deux branches du canal de Provence, il mesure 48 mètres de hauteur pour 35 mètres de profondeur et sa longueur en crête affiche 270 mètres. Le volume de la retenue d’eau représente 3 millions de mètres cubes, soit deux fois le volume des eaux du Vieux-Port, et il alimente en eau un tiers de la ville, soit les quartiers Sud.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.