Suis-nous sur les réseaux

Cannes

Tetou : la bouillabaisse centenaire.- Après 8 années de fermeture, l’historique restaurant de Golfe-Juan rouvre ses portes à la Pointe Croisette, sur le port Canto. Fondé en 1917 par le pêcheur Ernest Cirio, surnommé Tetou pour son caractère bien trempé, l’établissement a bâti sa réputation sur une bouillabaisse mijotée à même le sable, entre chapon, saint-pierre, galinette et daurade royale, safranée selon une recette inchangée depuis 120 ans. De Joséphine Baker à Picasso en passant par Charlie Chaplin, la cabane de planches était devenue un rendez-vous des personnalités qui firent l’âge d’or de la Riviera. Après huit années de recherche d’un nouveau site, Pierre-Jacques Marquise, arrière-petit-fils du fondateur, et son fils Paul-Loup, cinquième génération, ont choisi Cannes pour perpétuer l’histoire familiale. Terrasse de 70 couverts, transats face aux îles de Lérins, bar à cocktails, la maison mixe quelques attributs contemporains sans renier une carte restée fidèle aux produits de Méditerranée.
• Tetou, Port Pierre Canto, boulevard de la Croisette, 06400 Cannes. Infos au 04 93 43 43 33

Beaulieu

► Âme, la nouvelle table d’Amélie Darvas.- La cheffe Amélie Darvas a ouvert Âme, son nouveau restaurant, le 16 juillet dernier à Beaulieu, aux portes de Montpellier. Installée dans une ancienne forge entièrement rénovée, la maison ne compte que douze couverts — un format intime pensé comme une maison ouverte, où cuisine et salle ne font qu’un. Figure singulière de la gastronomie française, reconnue pour une cuisine d’auteur sensible et profondément ancrée dans le vivant, Amélie Darvas poursuit ici un dialogue exigeant avec la terre : le jardin potager et aromatique qui ceint le restaurant participe pleinement à l’identité du lieu et dicte, au fil des saisons, la construction des assiettes.
• Âme, 3, avenue du Stade, 34160 Beaulieu. Infos par mail à restaurant.ame.beaulieu@gmail.com

Marseille

De nouveaux responsables à l’Office de tourisme et des congrès.- Arnaud Drouot, adjoint au maire délégué au Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille et à la sécurité civile et vice-président de la Métropole délégué aux Relations internationales, au tourisme et à l’attractivité, a été élu à la fin du mois de juin dernier, à l’unanimité, président de l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille. Julien Harounyan, adjoint au maire de Marseille à l’Attractivité économique et au Tourisme durable, devient président délégué. « Marseille est chaque année de plus en plus attractive et, avec le Maire de Marseille Benoît Payan et Julien Harounyan, nous sommes fiers d’accueillir des visiteurs du monde entier, ici dans notre ville. Nous continuerons ensemble de poursuivre nos efforts pour que le tourisme profite en premier lieu aux Marseillaises et aux Marseillais, tout en portant une attention particulière à prôner un modèle plus juste, plus vert et responsable », a déclaré Arnaud Drouot. Ce dernier confirme la stratégie de la Ville de Marseille pour la période 2024-2030 : « Marseille, destination durable et attractive », visant à concilier les différents enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés au tourisme. Cette orientation traduit un engagement en faveur d’un tourisme de loisirs et d’affaires vertueux, durable et apaisé, désaisonnalisé, et profitable aux habitants, visiteurs et professionnels.

Magazine

Dîner insolite au vallon Dol, MPG lance la saison 2025

Vue sur Marseille depuis le vallon Dol
Le réservoir du vallon Dol à Marseille 14e arr.

La saison 2025 des Dîners insolites est lancée avec 19 dates et des banquets disséminés partout dans le département des Bouches-du-Rhône, comme le stipule le cahier des charges de cet événement, labellisé MPG. Pour le deuxième dîner du mois, servi ce 2 juillet au réservoir du Vallon Dol, sur les contreforts du massif de l’Etoile, dominant Marseille, les fondamentaux ont été respectés. Toujours cette longue table, imaginée par Marie-Josée Ordener, dont le plateau a été directement taillé dans un tronc d’arbre, des bottes de paille pour s’asseoir, de la vaisselle aubagnaise unique créée pour l’événement, et cette guirlande d’ampoules qui dessine l’odyssée de cette table, tel un navire qui prend le large pour un mois chaque été. MPG 2025

Avant de cuisiner pour le restaurant Grenat, Neil Mahatsry a été berger, ce qui lui a conféré une certaine légitimité pour réfléchir au menu qu’il a servi ce mercredi soir. Pas de cuissons à la flamme, ni à la braise, rien : le site est ultra sensible (cf. ci-dessous) et interdit toute étincelle aux effets ravageurs sur une nature stressée par la canicule. Dans le respect des contraintes imposées par l’exercice (servir 140 personnes en même temps, pas de flamme, travailler loin du confort qu’offre une cuisine et d’un centre-ville où on peut se dépanner à la dernière minute), le dîner se révélera excellent. Et les accords avec vins en trois couleurs du domaine des Trois Sautets (AOC palette), euphorisants.

Saveurs nouvelles, quête harmonieuse

Quelques fines tranches de denti fumé arrosé d’eau de tomates et asperges fermentées-capucine et géranium, un maquereau mariné-crème infusée au charbon et criste marine huile aux épices portent la signature boisée-fumée-chauffée chère au cuisinier. L’ensemble est frais, curieux et harmonieux. Suit une noix d’entrecôte grillée servie froide-légumes tombés à l’anchois et jus corsé poutargue ; force des partis pris, saveurs marquées, jus réduit épais. La brousse fumée s’accompagne d’huile d’olive vierge-zaatar et fines herbes. Le final, un abricot passé à la flamme, est posé sur une crème battue au lait fermenté, poudre verte de feuilles de figuier et financier amandes. Un régal et toujours ces saveurs à la marge qui titillent la curiosité.

Neil et son compère Antoine, amical binôme du Grenat, s’en sont tirés haut la main. Pas de prise de risque, registre familier respecté et assiettes aux partis-pris assumés. L’équipe de ICI les Grandes Tables, définitivement à son aise dans le port de la salopette bleu marine et dans le service, insuffle une touche de légèreté et d’amitié qu’on adore. Marseille comme on ne l’avait jamais vue.

Cet incroyable réservoir du vallon Dol à Marseille 14e

Cet incroyable réservoir du vallon Dol mpg 2025

Le réservoir du vallon Dol est situé à une altitude de 255 mètres à l’extrémité sud-ouest du massif de l’Étoile, à côté du quartier de la Batarelle, dans le 14e arrondissement de Marseille. Il est né de la volonté de Gaston Defferre de « sécuriser » les approvisionnements en eau de la ville ; il pourrait à lui seul assurer une semaine de consommation en eau potable de la ville. Le chantier a débuté en 1973 et reste impressionnant à la seule évocation de ses capacités. Alimenté par les eaux du Verdon et par deux branches du canal de Provence, il mesure 48 mètres de hauteur pour 35 mètres de profondeur et sa longueur en crête affiche 270 mètres. Le volume de la retenue d’eau représente 3 millions de mètres cubes, soit deux fois le volume des eaux du Vieux-Port, et il alimente en eau un tiers de la ville, soit les quartiers Sud.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.