Vins rosés, vins d'été

Domaines Ott : à la découverte du Clos Mireille rosé 2017

Clos MireilleDire “la famille Ott” ou “les domaines Ott” revient à dire la même chose ; rare privilège pour une lignée que d’avoir associé sa famille à des terres ! Sous le terme générique de “Domaines Ott”, il faut comprendre en réalité la propriété des châteaux de Selle et Romassan ainsi que du Clos Mireille. De l’Alsace en 1896 à la Provence, il n’y a qu’un tour de France promptement exécuté par l’arrière-grand-père Marcel dont les deux cousins et descendants, Christian et Jean-François, perpétuent la mémoire. Du coup de foudre pour cette région à la fin du XIXe à l’élevage en foudres d’aujourd’hui, il n’y a qu’un pas qui se résume au savoir-faire viticole ancestral.

Evoquant son rosé du Clos Mireille, Christian Ott affirme : – Nous avons sublimé un millésime 2017 annoncé comme délicat avec des pluies trop rares. La récolte a dû être anticipée au 14 août avec des rendements inférieurs de 20% mais elle s’est révélée homogène et d’une qualité irréprochable”. Composé de grenache (60%), cinsault (20%), syrah et rolle, ce rosé complexe affiche une robe saumonée radieuse. Au nez, il offre une palette intense de notes de mandarine, abricot et mimosa. Servi comme il se doit à 8-10°C, ce Clos Mireille rosé de gastronomie escortera un traditionnel tian de légumes, des rougets de roche grillés, des tomates à la provençale voire une tarte aux abricots ou aux fraises.

Domaines Ott, Clos Mireille, rosé 2017, aux alentours de 24 à 26 € les 75cl chez les cavistes.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.