Vins rosés, vins d'été

Domaines Ott : à la découverte du Clos Mireille rosé 2017

Clos MireilleDire “la famille Ott” ou “les domaines Ott” revient à dire la même chose ; rare privilège pour une lignée que d’avoir associé sa famille à des terres ! Sous le terme générique de “Domaines Ott”, il faut comprendre en réalité la propriété des châteaux de Selle et Romassan ainsi que du Clos Mireille. De l’Alsace en 1896 à la Provence, il n’y a qu’un tour de France promptement exécuté par l’arrière-grand-père Marcel dont les deux cousins et descendants, Christian et Jean-François, perpétuent la mémoire. Du coup de foudre pour cette région à la fin du XIXe à l’élevage en foudres d’aujourd’hui, il n’y a qu’un pas qui se résume au savoir-faire viticole ancestral.

Evoquant son rosé du Clos Mireille, Christian Ott affirme : – Nous avons sublimé un millésime 2017 annoncé comme délicat avec des pluies trop rares. La récolte a dû être anticipée au 14 août avec des rendements inférieurs de 20% mais elle s’est révélée homogène et d’une qualité irréprochable”. Composé de grenache (60%), cinsault (20%), syrah et rolle, ce rosé complexe affiche une robe saumonée radieuse. Au nez, il offre une palette intense de notes de mandarine, abricot et mimosa. Servi comme il se doit à 8-10°C, ce Clos Mireille rosé de gastronomie escortera un traditionnel tian de légumes, des rougets de roche grillés, des tomates à la provençale voire une tarte aux abricots ou aux fraises.

Domaines Ott, Clos Mireille, rosé 2017, aux alentours de 24 à 26 € les 75cl chez les cavistes.

En bref

Sentier viticole et panoramique de Rasteau le vendredi 21 juin. Départ à 10h depuis la place du village devant l’office Rasteau Bienvenue, pour une balade accompagnée sur le sentier viticole et panoramique. Ce parcours de 2,7 km (3,5 km avec la variante) est une invitation à la découverte du patrimoine exceptionnel de Rasteau et de son vignoble. Infos au 04 90 46 18 73

Musée de l’Huile d’olive au domaine de la Royère Le domaine de La Royère situé à Oppède, au cœur de l’appellation Luberon, inaugure son musée de l’Huile d’olive le vendredi 21 juin. De la cueillette à la fabrication, des anciennes presses aux techniques d’aujourd’hui, le musée oléicole propose aux visiteurs un véritable voyage autour de ce produit-clef de la cuisine méditerranéenne. L’histoire, la fabrication et l’utilisation de l’huile d’olive à travers le temps y sont décortiqués. Infos au 06 11 28 90 00 (ouvert tous les jours de 9h à 18h, visites guidées en français et en anglais sur réservation).


Abonnez-vous à notre newsletter