Magazine

D'Avignon à Châteauneuf-du-Pape, c'est la saison des véraisons

Veraison chateauneufChez les vignerons, on parle de véraison lorsque le grain de raisin gonfle et devient rouge vif ou jaune translucide ; il commence à prendre la couleur qu’il aura à maturité. Dans le Vaucluse, ce temps est celui des fêtes dites de la Véraison.

1er temps. Cette année, pour célébrer sa 30e édition de sa fête de la Véraison, la ville de Châteauneuf-du-Pape organise un défilé médiéval à Avignon, ce mercredi 30 juillet. Le défilé remettra en scène le départ du pape Clément VI au XIVe siècle pour sa résidence d’été de Châteauneuf. Clément VI fut le 4e pape d’Avignon, son blason figure encore sur la porte des Champeaux du Palais des Papes. Sous son pontificat, le premier terroir connu de Châteauneuf-du-Pape fut répertorié en 1344. Voilà pourquoi la fête de la Véraison lui est dédiée.

2e temps. Les 1er, 2, et 3 août 2014 à Châteauneuf- du-Pape, chevaliers et gentes dames, ménestrels et jongleurs, marchands et taverniers (soit 200 comédiens en tout) peupleront les rues du village pour trois jours de fête médiévale autour des vins de l’appellation. Un plongeon au Moyen-Age où les spectacles, reconstitutions historiques, jeux anciens et saynètes de la vie quotidienne nous renvoient au passé. L’accès aux animations, spectacles de rues et aux concerts est gratuit pour le public.

• Mercredi 30 juillet à 17h. Départ du défilé devant l’office de tourisme d’Avignon. Le défilé en costumes remontera le cours Jean-Jaurès et la rue de la République jusqu’au palais des papes (et retour).
• Le vendredi 1er août dès 16 heures, les 2 et 3 août de 10h à 23h à Châteauneuf-du-Pape.
Stationnement des véhicules sur le parking de l’Islon Saint-Luc (camping) accès au village par calèches attelées. Renseignements : 04 90 83 92 10. Résas dîner-spectacle du 1er août au 04 90 83 71 08.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.