Magazine

D'Avignon à Châteauneuf-du-Pape, c'est la saison des véraisons

Veraison chateauneufChez les vignerons, on parle de véraison lorsque le grain de raisin gonfle et devient rouge vif ou jaune translucide ; il commence à prendre la couleur qu’il aura à maturité. Dans le Vaucluse, ce temps est celui des fêtes dites de la Véraison.

1er temps. Cette année, pour célébrer sa 30e édition de sa fête de la Véraison, la ville de Châteauneuf-du-Pape organise un défilé médiéval à Avignon, ce mercredi 30 juillet. Le défilé remettra en scène le départ du pape Clément VI au XIVe siècle pour sa résidence d’été de Châteauneuf. Clément VI fut le 4e pape d’Avignon, son blason figure encore sur la porte des Champeaux du Palais des Papes. Sous son pontificat, le premier terroir connu de Châteauneuf-du-Pape fut répertorié en 1344. Voilà pourquoi la fête de la Véraison lui est dédiée.

2e temps. Les 1er, 2, et 3 août 2014 à Châteauneuf- du-Pape, chevaliers et gentes dames, ménestrels et jongleurs, marchands et taverniers (soit 200 comédiens en tout) peupleront les rues du village pour trois jours de fête médiévale autour des vins de l’appellation. Un plongeon au Moyen-Age où les spectacles, reconstitutions historiques, jeux anciens et saynètes de la vie quotidienne nous renvoient au passé. L’accès aux animations, spectacles de rues et aux concerts est gratuit pour le public.

• Mercredi 30 juillet à 17h. Départ du défilé devant l’office de tourisme d’Avignon. Le défilé en costumes remontera le cours Jean-Jaurès et la rue de la République jusqu’au palais des papes (et retour).
• Le vendredi 1er août dès 16 heures, les 2 et 3 août de 10h à 23h à Châteauneuf-du-Pape.
Stationnement des véhicules sur le parking de l’Islon Saint-Luc (camping) accès au village par calèches attelées. Renseignements : 04 90 83 92 10. Résas dîner-spectacle du 1er août au 04 90 83 71 08.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter