Magazine

D'Avignon à Châteauneuf-du-Pape, c'est la saison des véraisons

Veraison chateauneufChez les vignerons, on parle de véraison lorsque le grain de raisin gonfle et devient rouge vif ou jaune translucide ; il commence à prendre la couleur qu’il aura à maturité. Dans le Vaucluse, ce temps est celui des fêtes dites de la Véraison.

1er temps. Cette année, pour célébrer sa 30e édition de sa fête de la Véraison, la ville de Châteauneuf-du-Pape organise un défilé médiéval à Avignon, ce mercredi 30 juillet. Le défilé remettra en scène le départ du pape Clément VI au XIVe siècle pour sa résidence d’été de Châteauneuf. Clément VI fut le 4e pape d’Avignon, son blason figure encore sur la porte des Champeaux du Palais des Papes. Sous son pontificat, le premier terroir connu de Châteauneuf-du-Pape fut répertorié en 1344. Voilà pourquoi la fête de la Véraison lui est dédiée.

2e temps. Les 1er, 2, et 3 août 2014 à Châteauneuf- du-Pape, chevaliers et gentes dames, ménestrels et jongleurs, marchands et taverniers (soit 200 comédiens en tout) peupleront les rues du village pour trois jours de fête médiévale autour des vins de l’appellation. Un plongeon au Moyen-Age où les spectacles, reconstitutions historiques, jeux anciens et saynètes de la vie quotidienne nous renvoient au passé. L’accès aux animations, spectacles de rues et aux concerts est gratuit pour le public.

• Mercredi 30 juillet à 17h. Départ du défilé devant l’office de tourisme d’Avignon. Le défilé en costumes remontera le cours Jean-Jaurès et la rue de la République jusqu’au palais des papes (et retour).
• Le vendredi 1er août dès 16 heures, les 2 et 3 août de 10h à 23h à Châteauneuf-du-Pape.
Stationnement des véhicules sur le parking de l’Islon Saint-Luc (camping) accès au village par calèches attelées. Renseignements : 04 90 83 92 10. Résas dîner-spectacle du 1er août au 04 90 83 71 08.

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Le top pâtissier Avec une humilité qu’on ne rencontre que dans les milieux du sport et de la gastronomie, La Liste 1000 se vante de dresser la plus grande sélection gastronomique au monde, restaurants et pâtisseries confondus, pour les voyageurs gourmands. Rien que ça. Pour la première fois donc cette année, La Liste a dressé le top 1000 des meilleures pâtisseries dans 60 pays parmi lesquelles on retrouve les Marseillais de Oh Faon et les Bricoleurs de Douceurs. Même si le classement est tarte, on est très content pour eux.
Dimanche 2 octobre prochain, l’équipe de Mensa nous donne rendez-vous sur l’île Degaby, lieu d’exception privatisé pour l’occasion. C’est sur cette île d’Endoume, située à 300m des côtes et aux vues imprenables sur la cité phocéenne, les îles du Frioul et la grande Bleue, que la table sera dressée pour un festin aux couleurs de la mer. De 11h30 à 12h30, embarquement sur le Vieux-Port ; de 12h30 à 15h30, apéritif et dégustation de vins à discrétion (menu en 4 services). De 15h30 à 17h, retour, sieste sur transats ou baignade. Tarif : 95 € par personne.
Pour toute question, téléphonez à Romain, au 06 09 55 25 01

Une mozzarella 100% marseillaise.-  La Laiterie marseillaise reste fidèle à sa vocation pédagogique visant à voir et comprendre comment on fabrique des produits laitiers. Aussi, la boutique s’est-elle dotée d’un laboratoire visible depuis une grande baie vitrée. Nouveauté de la rentrée, la Laitterie lance des ateliers de fabrication de mozzarella et burrata pour adultes. À travers la fabrication de ces deux fromages, toutes les étapes de la transformation fromagère seront abordées et réalisées par les participants. Audelà de l’aspect ludique, c’est une vraie acquisition de savoirfaire qui est proposée : après ces 2 heures d’atelier, chacun repartira avec ses réalisations et un livret récapitulatif. Inscription sur le site web de la Laiterie Marseillaise ou se rendre en boutique !
www.lalaiteriemarseillaise.fr Tarif : 55 € par personne.