Magazine

D'Avignon à Châteauneuf-du-Pape, c'est la saison des véraisons

Veraison chateauneufChez les vignerons, on parle de véraison lorsque le grain de raisin gonfle et devient rouge vif ou jaune translucide ; il commence à prendre la couleur qu’il aura à maturité. Dans le Vaucluse, ce temps est celui des fêtes dites de la Véraison.

1er temps. Cette année, pour célébrer sa 30e édition de sa fête de la Véraison, la ville de Châteauneuf-du-Pape organise un défilé médiéval à Avignon, ce mercredi 30 juillet. Le défilé remettra en scène le départ du pape Clément VI au XIVe siècle pour sa résidence d’été de Châteauneuf. Clément VI fut le 4e pape d’Avignon, son blason figure encore sur la porte des Champeaux du Palais des Papes. Sous son pontificat, le premier terroir connu de Châteauneuf-du-Pape fut répertorié en 1344. Voilà pourquoi la fête de la Véraison lui est dédiée.

2e temps. Les 1er, 2, et 3 août 2014 à Châteauneuf- du-Pape, chevaliers et gentes dames, ménestrels et jongleurs, marchands et taverniers (soit 200 comédiens en tout) peupleront les rues du village pour trois jours de fête médiévale autour des vins de l’appellation. Un plongeon au Moyen-Age où les spectacles, reconstitutions historiques, jeux anciens et saynètes de la vie quotidienne nous renvoient au passé. L’accès aux animations, spectacles de rues et aux concerts est gratuit pour le public.

• Mercredi 30 juillet à 17h. Départ du défilé devant l’office de tourisme d’Avignon. Le défilé en costumes remontera le cours Jean-Jaurès et la rue de la République jusqu’au palais des papes (et retour).
• Le vendredi 1er août dès 16 heures, les 2 et 3 août de 10h à 23h à Châteauneuf-du-Pape.
Stationnement des véhicules sur le parking de l’Islon Saint-Luc (camping) accès au village par calèches attelées. Renseignements : 04 90 83 92 10. Résas dîner-spectacle du 1er août au 04 90 83 71 08.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.