Magazine

D'Avignon à Châteauneuf-du-Pape, c'est la saison des véraisons

Veraison chateauneufChez les vignerons, on parle de véraison lorsque le grain de raisin gonfle et devient rouge vif ou jaune translucide ; il commence à prendre la couleur qu’il aura à maturité. Dans le Vaucluse, ce temps est celui des fêtes dites de la Véraison.

1er temps. Cette année, pour célébrer sa 30e édition de sa fête de la Véraison, la ville de Châteauneuf-du-Pape organise un défilé médiéval à Avignon, ce mercredi 30 juillet. Le défilé remettra en scène le départ du pape Clément VI au XIVe siècle pour sa résidence d’été de Châteauneuf. Clément VI fut le 4e pape d’Avignon, son blason figure encore sur la porte des Champeaux du Palais des Papes. Sous son pontificat, le premier terroir connu de Châteauneuf-du-Pape fut répertorié en 1344. Voilà pourquoi la fête de la Véraison lui est dédiée.

2e temps. Les 1er, 2, et 3 août 2014 à Châteauneuf- du-Pape, chevaliers et gentes dames, ménestrels et jongleurs, marchands et taverniers (soit 200 comédiens en tout) peupleront les rues du village pour trois jours de fête médiévale autour des vins de l’appellation. Un plongeon au Moyen-Age où les spectacles, reconstitutions historiques, jeux anciens et saynètes de la vie quotidienne nous renvoient au passé. L’accès aux animations, spectacles de rues et aux concerts est gratuit pour le public.

• Mercredi 30 juillet à 17h. Départ du défilé devant l’office de tourisme d’Avignon. Le défilé en costumes remontera le cours Jean-Jaurès et la rue de la République jusqu’au palais des papes (et retour).
• Le vendredi 1er août dès 16 heures, les 2 et 3 août de 10h à 23h à Châteauneuf-du-Pape.
Stationnement des véhicules sur le parking de l’Islon Saint-Luc (camping) accès au village par calèches attelées. Renseignements : 04 90 83 92 10. Résas dîner-spectacle du 1er août au 04 90 83 71 08.

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

(Encore) un nouveau directeur aux Roches Blanches. Comme chaque année, l’hôtel restaurant cassidain présente son nouveau directeur. Il s’agit d’Emmanuel Blanchemanche qui a quitté la direction du domaine de Verchant, près de Montpellier, pour Cassis. « Je suis très heureux de me lancer dans ce nouveau projet de vie, de  surcroît dans cet environnement exceptionnel. Pouvoir écrire un nouveau chapitre pour ce lieu mythique est un privilège et j’ai suivi les conseils de Winston Churchill, qui a résidé aux Roches Blanches : pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent ». Il n’est pas sûr que dans l’hôtellerie et la restauration ces changements perpétuels soient très rassurants pour les clients.

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler. Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone, 83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.