Mes recettes

La dinde de Noël fermière farcie aux fruits secs de Provence

dinde de Noël

Préparation : 30 min / Cuisson : 3 h 30 min

Votre marché pour 6 personnes :
1 dinde fermière de 4 kg ; 150 g de beurre ; 1 litre de bouillon de volaille ; 50 cl de vin blanc sec ; 3 oignons ; 2 carottes ; 2 feuilles de laurier ; 3 gousses d’ail ; quelques branches de thym sec ; de la fleur de sel et du poivre du moulin.
Pour la farce : 150 g de chair à saucisse ; 80 g de foies de volaille ; 150 g d’épaule de veau hachée ; 3 tranches de pain de mie ; 15 cl de crème ; 3 oeufs ; 2 cuillères à soupe de farine ; 4 échalotes ; 1 pincée de mélange quatre épices ; les zestes d’une moitié d’orange ; 4 figues sèches ; 5 dattes ; 6 abricots secs ; 80 g de raisins secs ; sel fin et poivre du moulin.

On y va : commençons par la farce en enlevant la croûte des tranches de pain pour en garder la mie. Dans un saladier, verser la crème et disposer la mie de pain en morceaux. Laisser reposer 30 minutes. Éplucher et hacher les échalotes. Couper les dattes, les abricots, les figues et les foies de volaille en petits morceaux. Dans un saladier, verser la chair à saucisse, les foies de volaille, l’épaule de veau, ajouter le pain égoutté, les épices, les oeufs, les fruits secs, les échalotes, la farine et assaisonner à votre convenance. Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Préparation de la dinde de Noël : préchauffer le four à 180°C (th.6). Faire fondre le beurre. Éplucher, laver les légumes. Émincer les oignons et couper les carottes en gros morceaux. Garnir la dinde de la farce et la brider. Disposer ces légumes dans le fond de la cocotte, déposer la dinde, ajouter l’ail préalablement écrasé, le sel, le poivre, le thym et le laurier. Arroser la dinde du beurre fondu. Enfourner la dinde et l’arroser tous les quarts d’heure du bouillon de volaille, pendant 1 heure. Verser le vin blanc dès que la garniture se colore. Poursuivre la cuisson de 2 heures 30 en arrosant très régulièrement. Une fois cuite, sortir la dinde, la laisser reposer 15 minutes. Découper la dinde de Noël, la réserver au chaud, verser le jus dans une saucière.

Photo de F. Hamel

Infos express

Samedi 26 septembre, le restaurant de l’île d’If, Marseille en Face, vous ouvre sa table pour un moment culinaire inédit et unique au pied du château d’If. C’est dans ce lieu chargé d’histoire, face à Marseille et privatisé pour l’occasion que le trio Sébastien Dugast, Romain Nicoli (restaurant Le Môle – Gérald Passedat) accompagnés du cuisinier nomade Emmanuel Perrodin vous propose de vivre une soirée unique autour d’un menu découverte faisant la part belle à l’histoire du lieu et des vins sélectionnés pour l’occasion. Frédéric Presles, invité d’honneur, nous contera un peu d’histoires de Monte-Cristo et d’Alexandre Dumas. Déroulé de la soirée : embarquement au Vieux-Port en direction du château d’If (une navette privée). 18h30 : apéritif au soleil couchant. 19h30 : menu découverte. 22h30 : retour sur Marseille. Tarif : 75 € par personne (incluant apéritif, dîner, vins et navette). Plus d’informations & réservations : romain@lemole-passedat.com / 06 09 55 25 01. Attention, places très limitées.

Samedi 26 septembre journée spéciale “les pieds dans les vignes” à la maison des Vins d’Avignon, sur la place de l’Horloge. Au programme : une matinée pour découvrir la richesse sensorielle des vignobles de la vallée du Rhône par une approche méthodique de la dégustation et un vocabulaire adapté pour percevoir et exprimer les sensations et saveurs. L’après-midi, l’expérience continue dans le vignoble à la rencontre des vignerons et négociants qui font la typicité des vignobles de la vallée du Rhône. De 10h à 17h30. Tarif : 190 €par personne pour la journée. Ce tarif comprend l’initiation à la dégustation, le déjeuner, la visite de 2 domaines viticoles et le transport. Infos auprès de Clémence Durand au 04 90 27 24 00.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous