Suis-nous sur les réseaux

Marseille

6e TheFork Awards.- Tous les ans, la soirée de gala des TheFork Awards, pointe ses projecteurs sur les jeunes pousses prometteuses de la cuisine française. Bien que ce soit encore tenu secret, nous vous annonçons que la 6e édition des TheFork Awards 2025 se déroulera à Marseille au palais du Pharo. Dès aujourd’hui, le grand public est invité à voter pour élire le nouveau meilleur restaurant de France 2025 parmi une sélection de plus de 80 nouvelles tables ouvertes récemment, repérées et parrainées par plus de 80 grands chefs étoilés.

Principauté de Monaco

Riviera Barbecue.- Avec sa vue imprenable sur la Méditerranée, le Fairmont Monte Carlo offre un cadre parfait pour se détendre et se ressourcer. Alors que l’été bat son plein, l’établissement dévoile son nouveau rendez-vous immanquable : le Riviera Barbecue qui permet de vivre l’expérience monégasque dans une atmosphère relaxante et dynamique à la fois. Chaque dimanche, les convives sont invités à savourer une cuisine ensoleillée autour d’un généreux buffet, où on déguste des entrées, un barbecue de viandes et de poissons grillés à la perfection par les chefs, avant de conclure sur une sélection de desserts raffinés et savoureux. Un Kids club encadré par des animateurs accueille les enfants pour des moments de jeux et d’activités en toute sécurité. Le Riviera Barbecue, c’est aussi une ambiance musicale en live pour ambiancer ces belles heures avec vue panoramique sur la principauté de Monaco.

Fairmont Monte Carlo, 12, avenue des Spélugues, Monte Carlo 98000, Monaco ; +377 93 50 65 00. Riviera Barbecue, tous les dimanches de 12h30 à 16h, à partir de 95 € par personne, 50 € pour les 6 à 12 ans (Kids club avec animatrices et service voiturier inclus).

Les Baux-de-Provence

Joyeux anniversaire Jean-André Charial.- Michel Troisgros, Gérald Passédat et Pierre Gagnaire faisaient partie, il y a quelques jours, des nombreux invités qui ont soufflé les 80 bougies du gâteau d’anniversaire de Jean-André Charial, propriétaire de l’Oustau de Baumanière. « J’ai beau être né la même année que le domaine, en 1945, y vivre à temps plein depuis cinquante-six ans, jamais je ne me lasserai de cette lumière unique, de ces rochers déchiquetés, de ces effluves. C’est le plus bel endroit du monde », a confié le maître des lieux, successeur de Raymond Thuillier, fondateur de l’Oustau.

Bendor-Bandol

Le projet Zannier se précise.– C’est la quotidien La Provence qui l’affirme, le cuisinier Lionel Lévy aurait été approché pour gérer l’offre gastronomique du futur pôle hôtelier de luxe du groupe Zannier, sur l’île de Bendor, au large de Bandol. À 53 ans, le chef voit dans cette installation son « dernier gros challenge. Je l’ai accepté parce que j’aime l’esprit Ricard, qu’on connaît tous à Marseille, et j’aime aussi l’aspect familial du groupe Zannier« .

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

La dinde de Noël fermière farcie aux fruits secs de Provence

dinde de Noël

Préparation : 30 min / Cuisson : 3 h 30 min

Votre marché pour 6 personnes :
1 dinde fermière de 4 kg ; 150 g de beurre ; 1 litre de bouillon de volaille ; 50 cl de vin blanc sec ; 3 oignons ; 2 carottes ; 2 feuilles de laurier ; 3 gousses d’ail ; quelques branches de thym sec ; de la fleur de sel et du poivre du moulin.
Pour la farce : 150 g de chair à saucisse ; 80 g de foies de volaille ; 150 g d’épaule de veau hachée ; 3 tranches de pain de mie ; 15 cl de crème ; 3 oeufs ; 2 cuillères à soupe de farine ; 4 échalotes ; 1 pincée de mélange quatre épices ; les zestes d’une moitié d’orange ; 4 figues sèches ; 5 dattes ; 6 abricots secs ; 80 g de raisins secs ; sel fin et poivre du moulin.

On y va : commençons par la farce en enlevant la croûte des tranches de pain pour en garder la mie. Dans un saladier, verser la crème et disposer la mie de pain en morceaux. Laisser reposer 30 minutes. Éplucher et hacher les échalotes. Couper les dattes, les abricots, les figues et les foies de volaille en petits morceaux. Dans un saladier, verser la chair à saucisse, les foies de volaille, l’épaule de veau, ajouter le pain égoutté, les épices, les oeufs, les fruits secs, les échalotes, la farine et assaisonner à votre convenance. Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Préparation de la dinde de Noël : préchauffer le four à 180°C (th.6). Faire fondre le beurre. Éplucher, laver les légumes. Émincer les oignons et couper les carottes en gros morceaux. Garnir la dinde de la farce et la brider. Disposer ces légumes dans le fond de la cocotte, déposer la dinde, ajouter l’ail préalablement écrasé, le sel, le poivre, le thym et le laurier. Arroser la dinde du beurre fondu. Enfourner la dinde et l’arroser tous les quarts d’heure du bouillon de volaille, pendant 1 heure. Verser le vin blanc dès que la garniture se colore. Poursuivre la cuisson de 2 heures 30 en arrosant très régulièrement. Une fois cuite, sortir la dinde, la laisser reposer 15 minutes. Découper la dinde de Noël, la réserver au chaud, verser le jus dans une saucière.

Photo de F. Hamel