Marseille

► La Villa est à la vente.- C’est la dernière petite annonce qui anime le Landerneau : situé au 113, rue Jean-Mermoz (8e arr.), le restaurant la Villa est à la vente. Cette institution de la restauration marseillaise a été fondée en 1999. Fort de quelque 53 salariés, le restaurant sert en moyenne 310 couverts chaque jour et accueille ses clients 7 jours sur 7. Qui rachètera cette jeune institution ?

Les pique-niques de la digue.– Dans le cadre de l’Été marseillais, la Ville de Marseille et l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès organisent pour la première fois des pique-niques sur la digue du large, du 26 au 30 août 2026, de 19h à 22h.
Au départ du Vieux-Port, les participants embarquent gratuitement à bord d’un bateau pour rejoindre la digue, exceptionnellement ouverte au public grâce à l’appui du Grand Port Maritime de Marseille. Chaque participant devra être muni de son repas. Une occasion unique de partager un pique-nique face à la mer, dans un lieu aménagé pour l’occasion et habituellement inaccessible, avec une vue exceptionnelle sur Marseille.
Au programme : musique, pétanque, jeux et moments de convivialité au coucher du soleil.
Infos pratiques : inscription obligatoire (4 pers maxi par réservation) ; 150 places par soir. Rendez-vous 30 min avant le départ au 4, quai du Port (2e). Aucune vente de nourriture ou de boissons sur place et alcool autorisé avec modération. A prévoir : crème solaire, pique-nique et eau, chaussures adéquates. Tables à disposition. En cas d’empêchement, il faudra annuler pour libérer des places pour d’autres candidats.
• Inscriptions obligatoires en ligne sur le site www.marseille-tourisme.com

Bormes-les-Mimosas

► Le Mirage.- Et si vous vous échappiez au Mirage ? Perché sur les hauteurs entre pinèdes et Méditerranée, cet hôtel signé Atelier du Pont, revendique un esprit quiet luxury. Il compte 73 clés chambres de 30 m² environ avec terrasse privative et deux suites de 50 m² avec piscine privée, toutes tournées vers la Méditerranée et les Îles d’Or. Et on y mange quoi ? Monsieur Yuzu a composé une carte de cuisine fusion inédite signée Anthony Denon, fils d’un chef guadeloupéen formé dès 17 ans auprès d’Alain Ducasse et Jean-François Piège. Sa signature : une bistronomie végétale, sincère, ancrée dans le terroir méditerranéen et les circuits courts. Ça tombe bien : on pourra nous facturer les poireaux et le persil au prix de la côte de bœuf. A tester aussi, le Balcon, un restaurant all day dining ancré dans le local avec vue panoramique… Quand les parfums de garrigue, le chant des cigales et la lumière dorée du soir font office de décor !
• Le Mirage, 38, rue de la Vue des Îles, 83230 Bormes-les-Mimosas ; infos au 04 28 70 87 08.

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Filet mignon de veau farci au beaufort et pistaches

FILET MIGNON DE VEAU FARCI AU BEAUFORT ET PISTACHES
Préparation : 20 min / Cuisson : 2 heures Filet mignon de veau

Votre marché pour 4 personnes : 1 kg de filet mignon de veau ; 100 g de beaufort ; 4 poires conférence ; les zestes et le jus d’un citron ; 2 échalotes ; 2 abricots secs ; 4 cuillères à soupe de miel ; 2 cuillères à soupe de quatre épices ; 80 g de pistaches concassées ; 100 g de beurre demi-sel ; 1 cuillère à soupe d’huile de noisette et 200 ml de fond de veau.

On y va : Dans un saladier mélangez les 2 poires taillées en brunoise, le beaufort et les abricots secs coupés en petits dés, les échalotes finement ciselées, 1 cuillère à soupe de quatre épices, les 3/4 des pistaches concassées, 2 cuillères à soupe miel, la moitié des zestes et la moitié du jus de citron. Salez et poivrez la viande de tous les côtés, ajoutez 1 cuillère à soupe de quatre épices et massez la viande avec. Dans une poêle, faites chauffer une noix de beurre avec l’huile de noisette, faites dorer le filet 5 minutes en prenant soin de dorer toutes les faces. Réservez la poêle sans la nettoyer pour le reste de la recette.

A l’aide d’un couteau ouvrez le filet mignon en portefeuille, garnissez-le généreusement de farce et refermez-le avec de la ficelle de boucher. Déposez-le dans un plat et enfournez pendant 2 h à 100°C, en le tournant une fois, à mi-cuisson.
Lavez les poires restantes, coupez des tranches fines dans la hauteur. Dans un plat creux, mélangez le jus de citron, les zestes, le miel et les épices, puis déposez les tranches de poire et arrosez-les avec le mélange. Laissez infuser 5 mn. Lorsque la cuisson du filet mignon est terminée, laissez-le au four, en gardant la porte entrouverte. Reprenez la poêle, ajoutez la moitié du beurre, les tranches de poire marinées et dorez-les pendant 5 minutes à feu doux, pour qu’elles caramélisent. Sortez les tranches de poire et conservez-les au chaud avec le rôti. Remettez la poêle sur le feu, déglacez-la avec le fond de veau et laissez réduire de moitié. Retirez du feu, ajoutez le reste du beurre et bien mélanger.

Dressage : coupez la viande en tranches. Disposez une ou deux tranches dans chaque assiette, ajoutez des lamelles de poire caramélisées, arrosez de sauce et parsemez de pistaches concassées.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.