Mes recettes

Risotto aux feuilles de sauge et au reblochon de Savoie

risotto aux feuilles de saugePréparation : 5 min / cuisson : 30 min

Votre marché pour 4 personnes : un demi reblochon ; 250 g de riz Arborio ; 8 feuilles de sauge ; 2 échalotes ; 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 1 verre de vin blanc sec ; 1 litre de bouillon de volaille ; poivre du moulin.

On y va : retirez la croûte du reblochon et coupez le fromage en fines lamelles. Réservez. Épluchez et hachez les échalotes. Faites-les revenir dans une grande poêle avec l’huile d’olive. Quand elles sont transparentes, versez le riz et mélangez bien avec une cuillère en bois afin que tous les grains s’enrobent d’huile (comptez de 4 à 5 minutes). Versez le vin blanc et laissez-le s’évaporer. Ajoutez les feuilles de sauge dans la poêle et versez le bouillon chaud, petit à petit, au cours de la cuisson du riz, tout en remuant sans cesse. Quand le riz est cuit et qu’il reste encore un peu de bouillon (1 cm environ au-dessus du niveau du riz), ajoutez les morceaux de Reblochon et laissez-les fondre, tout en continuant de remuer. Poivrez et servez immédiatement, le risotto aux feuilles de sauge ne peut pas attendre, il doit rester onctueux.

Bonus : c’est la fête des risotti ici et ici.

grandpastis

Journaliste de formation et fournisseur de contenu rédactionnel, Pierre Psaltis connaît tous les acteurs de la gastronomie en région Provence. Il exerce son métier avec passion depuis 22 ans.

Suis-nous sur les réseaux

Région

► Quels parrains pour les territoires ? Comme on vous l’a déjà révélé, le Grand Repas 2023 sera servi le 19 octobre prochain.  Outre Marie Martinery dans les Bouches-du-Rhône, c’est Jane Gleize (La Bonne Etape à Château-Arnoux) qui conduira l’opération dans les Alpes-de Haute-Provence. Dans les Alpes-maritimes, c’est le chef Paul Koskas (lycée, Jeanne et Paul-Augier à Nice) qui sera à la manœuvre. Pascal Barandoni (Mas du Lingousto à Cuers) portera l’événement dans le Var et Mathieu Desmarest (Bibendum) entrainera avec lui le Vaucluse.

Velleron

Rabelais des jeunes talents de la gastronomie. La Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD) vient d’organiser la 11e édition des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie 2023, à la maison de la Mutualité (Paris Ve arr). Parmi les 36 lauréats récompensés, Thomas Leroy, 20 ans, qui travaille à Velleron, dans le Vaucluse, a été distingué dans la catégorie “glacier”. Ce prix est destiné à promouvoir l’apprentissage et les métiers de l’alimentation de proximité, cette cérémonie a permis de récompenser 36 jeunes professionnels talentueux, de 17 à 29 ans, dans treize métiers de bouche différents : boucher, boulanger, brasseur, caviste, charcutiertraiteur, chocolatier, crémierfromager, cuisinierserveur, épicier, glacier, pâtissier, poissonnier et primeur. Bravo Thomas !

 

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre