Mes recettes

Risotto aux feuilles de sauge et au reblochon de Savoie

risotto aux feuilles de saugePréparation : 5 min / cuisson : 30 min

Votre marché pour 4 personnes : un demi reblochon ; 250 g de riz Arborio ; 8 feuilles de sauge ; 2 échalotes ; 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 1 verre de vin blanc sec ; 1 litre de bouillon de volaille ; poivre du moulin.

On y va : retirez la croûte du reblochon et coupez le fromage en fines lamelles. Réservez. Épluchez et hachez les échalotes. Faites-les revenir dans une grande poêle avec l’huile d’olive. Quand elles sont transparentes, versez le riz et mélangez bien avec une cuillère en bois afin que tous les grains s’enrobent d’huile (comptez de 4 à 5 minutes). Versez le vin blanc et laissez-le s’évaporer. Ajoutez les feuilles de sauge dans la poêle et versez le bouillon chaud, petit à petit, au cours de la cuisson du riz, tout en remuant sans cesse. Quand le riz est cuit et qu’il reste encore un peu de bouillon (1 cm environ au-dessus du niveau du riz), ajoutez les morceaux de Reblochon et laissez-les fondre, tout en continuant de remuer. Poivrez et servez immédiatement, le risotto aux feuilles de sauge ne peut pas attendre, il doit rester onctueux.

Bonus : c’est la fête des risotti ici et ici.

A propos de l'auteur

grandpastis

Journaliste de formation et fournisseur de contenu rédactionnel, Pierre Psaltis connaît tous les acteurs de la gastronomie en région Provence. Il exerce son métier avec passion depuis 22 ans.

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.