Mes recettes

Risotto aux feuilles de sauge et au reblochon de Savoie

risotto aux feuilles de saugePréparation : 5 min / cuisson : 30 min

Votre marché pour 4 personnes : un demi reblochon ; 250 g de riz Arborio ; 8 feuilles de sauge ; 2 échalotes ; 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 1 verre de vin blanc sec ; 1 litre de bouillon de volaille ; poivre du moulin.

On y va : retirez la croûte du reblochon et coupez le fromage en fines lamelles. Réservez. Épluchez et hachez les échalotes. Faites-les revenir dans une grande poêle avec l’huile d’olive. Quand elles sont transparentes, versez le riz et mélangez bien avec une cuillère en bois afin que tous les grains s’enrobent d’huile (comptez de 4 à 5 minutes). Versez le vin blanc et laissez-le s’évaporer. Ajoutez les feuilles de sauge dans la poêle et versez le bouillon chaud, petit à petit, au cours de la cuisson du riz, tout en remuant sans cesse. Quand le riz est cuit et qu’il reste encore un peu de bouillon (1 cm environ au-dessus du niveau du riz), ajoutez les morceaux de Reblochon et laissez-les fondre, tout en continuant de remuer. Poivrez et servez immédiatement, le risotto aux feuilles de sauge ne peut pas attendre, il doit rester onctueux.

Bonus : c’est la fête des risotti ici et ici.

A propos de l'auteur

grandpastis

Journaliste de formation et fournisseur de contenu rédactionnel, Pierre Psaltis connaît tous les acteurs de la gastronomie en région Provence. Il exerce son métier avec passion depuis 22 ans.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Solidarité

  Solidarité avec les trisomiques La  Marche des 21 est partie de Lyon dimanche 13 octobre dernier. Durant 21 jours, un groupe de familles et amis de l’association Trisomie 21 Rhône et Métropole de Lyon parcourront la France pour aller à la rencontre d’autres associations et structures privées pour mettre en avant leurs initiatives à l’endroit des personnes porteuses d’un handicap et plus particulièrement d’une trisomie 21. Chaque étape est l’occasion de participer localement à un événement organisé par une association ou un établissement privé local. Ces événements ont pour point commun de promouvoir la rencontre entre le grand public et les handicapés mentaux. Tout au long de ce parcours, les membres de Trisomie 21 Rhône et Métropole de Lyon rédigeront une liste de 21 propositions d’amélioration afin de les remettre au au gouvernement et députés. Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées recevra cette liste au terme de l’événement. Rendez-vous à Marseille à la salle des Lices (12, rue des Lices, 7e arr.) vendredi 18 octobre à 19 heures. C’est Lionel Guarnaccia du restaurant le Papillologue (225, bd Paul-Claudel, 10e arr.) qui offrira le buffet avec le soutien de généreux fournisseurs.

Abonnez-vous à notre newsletter