Vins rosés, vins d'été

Le domaine Sainte-Marie loue les vertus de la Tradition

dom Sainte Marie rosé tradition 2015

Dominique Duburcq et son fils Christopher ont eu un coup de foudre pour ce domaine il y a 9 ans ; dans la foulée de cette découverte, ils décident de restituer tout son lustre à la propriété, un domaine de quelque 40 hectares de chênes liège et de pins dans la forêt du Dom, entre le village de La Môle et Hyères-les-Palmiers, à quelques encablures de Saint-Tropez. En un peu moins de 10 ans, l’heure des premiers bilans a sonné avec ce côtes de Provence rosé, une cuvée baptisée “Tradition” qui a été médaillée d’or au dernier concours agricole de Paris.

Complexe, l’assemblage de ce rosé reste harmonieux, mêlant le cinsault et le grenache (30% chacun), la syrah (20%), le carignan (10%), le cabernet-sauvignon et le rolle (5%). Comme trop de rosés, la robe rose pâle aux reflets dorés de ce vin n’en révèle pas moins un nez de fruits rouges délicats. Avec son attaque franche et vigoureuse, ce vin est le compagnon idéal des salades par jour de plein soleil et son petit côté acidulé s’accordera à merveille de poissons méditerranéens grillés ou frits comme les mange-tout (les jols), surlignés d’un trait de citron à l’apéro.

Rosé Tradition, dom. Sainte-Marie, côtes-de-Provence rosé 2015, prix : 9 euros.
Domaine Sainte-Marie, route de Saint-Tropez, 83230 Bormes-les-Mimosas ; infos au 04 94 49 57 15.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Région

► Quels parrains pour les territoires ? Comme on vous l’a déjà révélé, le Grand Repas 2023 sera servi le 19 octobre prochain.  Outre Marie Martinery dans les Bouches-du-Rhône, c’est Jane Gleize (La Bonne Etape à Château-Arnoux) qui conduira l’opération dans les Alpes-de Haute-Provence. Dans les Alpes-maritimes, c’est le chef Paul Koskas (lycée, Jeanne et Paul-Augier à Nice) qui sera à la manœuvre. Pascal Barandoni (Mas du Lingousto à Cuers) portera l’événement dans le Var et Mathieu Desmarest (Bibendum) entrainera avec lui le Vaucluse.

Velleron

Rabelais des jeunes talents de la gastronomie. La Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD) vient d’organiser la 11e édition des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie 2023, à la maison de la Mutualité (Paris Ve arr). Parmi les 36 lauréats récompensés, Thomas Leroy, 20 ans, qui travaille à Velleron, dans le Vaucluse, a été distingué dans la catégorie “glacier”. Ce prix est destiné à promouvoir l’apprentissage et les métiers de l’alimentation de proximité, cette cérémonie a permis de récompenser 36 jeunes professionnels talentueux, de 17 à 29 ans, dans treize métiers de bouche différents : boucher, boulanger, brasseur, caviste, charcutiertraiteur, chocolatier, crémierfromager, cuisinierserveur, épicier, glacier, pâtissier, poissonnier et primeur. Bravo Thomas !

 

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre