Vins rosés, vins d'été

Le domaine Sainte-Marie loue les vertus de la Tradition

dom Sainte Marie rosé tradition 2015

Dominique Duburcq et son fils Christopher ont eu un coup de foudre pour ce domaine il y a 9 ans ; dans la foulée de cette découverte, ils décident de restituer tout son lustre à la propriété, un domaine de quelque 40 hectares de chênes liège et de pins dans la forêt du Dom, entre le village de La Môle et Hyères-les-Palmiers, à quelques encablures de Saint-Tropez. En un peu moins de 10 ans, l’heure des premiers bilans a sonné avec ce côtes de Provence rosé, une cuvée baptisée “Tradition” qui a été médaillée d’or au dernier concours agricole de Paris.

Complexe, l’assemblage de ce rosé reste harmonieux, mêlant le cinsault et le grenache (30% chacun), la syrah (20%), le carignan (10%), le cabernet-sauvignon et le rolle (5%). Comme trop de rosés, la robe rose pâle aux reflets dorés de ce vin n’en révèle pas moins un nez de fruits rouges délicats. Avec son attaque franche et vigoureuse, ce vin est le compagnon idéal des salades par jour de plein soleil et son petit côté acidulé s’accordera à merveille de poissons méditerranéens grillés ou frits comme les mange-tout (les jols), surlignés d’un trait de citron à l’apéro.

Rosé Tradition, dom. Sainte-Marie, côtes-de-Provence rosé 2015, prix : 9 euros.
Domaine Sainte-Marie, route de Saint-Tropez, 83230 Bormes-les-Mimosas ; infos au 04 94 49 57 15.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

En bref

Propulsion Jeudi 26 septembre, rendez-vous  sur le parvis des Archives et de la Bibliothèque départementales des Bouches-du-Rhône (bd de Paris, 2e arr). A 18h , conférence à l’auditorium sur le thème de : “la pieuvre, métamorphoses et stratégies”, avec Jean Arnaud et Vladimir Biaggi suivie d’une signature de leur livre Du poulpe à la pieuvre. Rumeurs, couleurs, saveurs. A 19h, sur le parvis, des cuisiniers originaires du pourtour méditerranéen proposeront des recettes métissées à base de céphalopodes inspirées de leur culture culinaire et préparées avec des produits locaux.
Par Sébastien Cortez et Leslie Dorel, Nadia Lagati et Philippe Ivanez, Gérard et Sylvie Calikanzaros.
Concert jusqu’à minuit avec Germaine Kobo & Bella Lawson et la Mobylette sound system.

Le grand marché de la friche du 7 octobre sera poulpesque Ce soir-là, 40 producteurs de la région seront présents (fruits et légumes d’automne, des fromagers, viande de volaille et de bœuf, du vin et du pain, des épices et des infusions, des herbes aromatiques ainsi que du poulpe frais, séché, fumé, en conserve…)
En cuisine, Philippe Ivanez (Les Jnoun Factory / Gargantuart) cuisinier, artiste, plasticien et photographe fera chanter les supions, encornets, seiches sur sa plancha accompagnés de panisses frites nappées de black (encre de seiche, wasabi) ou orange mayo (paprika basque fumé). La brigade des grandes Tables préparera une marmite de daube de poulpe, pour rassasier les plus affamés. Au four à bois, une pizza de la mer. Au micro de Pierre Psaltis (Le Grand Pastis) et Jonah Senouillet (Radio Grenouille), on parlera du poulpe avec des invités et des experts. Toutes les infos ici.

Abonnez-vous à notre newsletter