Vins rosés, vins d'été

Le domaine Sainte-Marie loue les vertus de la Tradition

dom Sainte Marie rosé tradition 2015

Dominique Duburcq et son fils Christopher ont eu un coup de foudre pour ce domaine il y a 9 ans ; dans la foulée de cette découverte, ils décident de restituer tout son lustre à la propriété, un domaine de quelque 40 hectares de chênes liège et de pins dans la forêt du Dom, entre le village de La Môle et Hyères-les-Palmiers, à quelques encablures de Saint-Tropez. En un peu moins de 10 ans, l’heure des premiers bilans a sonné avec ce côtes de Provence rosé, une cuvée baptisée “Tradition” qui a été médaillée d’or au dernier concours agricole de Paris.

Complexe, l’assemblage de ce rosé reste harmonieux, mêlant le cinsault et le grenache (30% chacun), la syrah (20%), le carignan (10%), le cabernet-sauvignon et le rolle (5%). Comme trop de rosés, la robe rose pâle aux reflets dorés de ce vin n’en révèle pas moins un nez de fruits rouges délicats. Avec son attaque franche et vigoureuse, ce vin est le compagnon idéal des salades par jour de plein soleil et son petit côté acidulé s’accordera à merveille de poissons méditerranéens grillés ou frits comme les mange-tout (les jols), surlignés d’un trait de citron à l’apéro.

Rosé Tradition, dom. Sainte-Marie, côtes-de-Provence rosé 2015, prix : 9 euros.
Domaine Sainte-Marie, route de Saint-Tropez, 83230 Bormes-les-Mimosas ; infos au 04 94 49 57 15.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.