Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
Vins rosés, vins d'été

Le domaine Sainte-Marie loue les vertus de la Tradition

dom Sainte Marie rosé tradition 2015

Dominique Duburcq et son fils Christopher ont eu un coup de foudre pour ce domaine il y a 9 ans ; dans la foulée de cette découverte, ils décident de restituer tout son lustre à la propriété, un domaine de quelque 40 hectares de chênes liège et de pins dans la forêt du Dom, entre le village de La Môle et Hyères-les-Palmiers, à quelques encablures de Saint-Tropez. En un peu moins de 10 ans, l’heure des premiers bilans a sonné avec ce côtes de Provence rosé, une cuvée baptisée « Tradition » qui a été médaillée d’or au dernier concours agricole de Paris.

Complexe, l’assemblage de ce rosé reste harmonieux, mêlant le cinsault et le grenache (30% chacun), la syrah (20%), le carignan (10%), le cabernet-sauvignon et le rolle (5%). Comme trop de rosés, la robe rose pâle aux reflets dorés de ce vin n’en révèle pas moins un nez de fruits rouges délicats. Avec son attaque franche et vigoureuse, ce vin est le compagnon idéal des salades par jour de plein soleil et son petit côté acidulé s’accordera à merveille de poissons méditerranéens grillés ou frits comme les mange-tout (les jols), surlignés d’un trait de citron à l’apéro.

Rosé Tradition, dom. Sainte-Marie, côtes-de-Provence rosé 2015, prix : 9 euros.
Domaine Sainte-Marie, route de Saint-Tropez, 83230 Bormes-les-Mimosas ; infos au 04 94 49 57 15.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.