Vins rosés, vins d'été

Le domaine Sainte-Marie loue les vertus de la Tradition

dom Sainte Marie rosé tradition 2015

Dominique Duburcq et son fils Christopher ont eu un coup de foudre pour ce domaine il y a 9 ans ; dans la foulée de cette découverte, ils décident de restituer tout son lustre à la propriété, un domaine de quelque 40 hectares de chênes liège et de pins dans la forêt du Dom, entre le village de La Môle et Hyères-les-Palmiers, à quelques encablures de Saint-Tropez. En un peu moins de 10 ans, l’heure des premiers bilans a sonné avec ce côtes de Provence rosé, une cuvée baptisée “Tradition” qui a été médaillée d’or au dernier concours agricole de Paris.

Complexe, l’assemblage de ce rosé reste harmonieux, mêlant le cinsault et le grenache (30% chacun), la syrah (20%), le carignan (10%), le cabernet-sauvignon et le rolle (5%). Comme trop de rosés, la robe rose pâle aux reflets dorés de ce vin n’en révèle pas moins un nez de fruits rouges délicats. Avec son attaque franche et vigoureuse, ce vin est le compagnon idéal des salades par jour de plein soleil et son petit côté acidulé s’accordera à merveille de poissons méditerranéens grillés ou frits comme les mange-tout (les jols), surlignés d’un trait de citron à l’apéro.

Rosé Tradition, dom. Sainte-Marie, côtes-de-Provence rosé 2015, prix : 9 euros.
Domaine Sainte-Marie, route de Saint-Tropez, 83230 Bormes-les-Mimosas ; infos au 04 94 49 57 15.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.