En direct du marché

Eloïde, des sirops aux herbes gorgés de soleil

sirop eloide uneProvençal de souche, Jean-Marc Timon-David a créé il y a quelques années une gamme de sirops à base de plantes glanées dans la garrigue. Menthe fraîche, estragon, mélisse, sauge ou thym citron sortent du registre du goûter enfantin et rejoignent le placard des ingrédients de la “grande” cuisine. “Ces plantes sont le fruit d’une sélection rigoureuse pour que la qualité des sirops soit la représentation la plus précise possible des souvenirs que m’ont laissés ceux dont je me délectais sur la terrasse de la maison de campagne de ma grand-mère, à l’ombre des platanes centenaires” raconte Jean-Marc.
La gamme aligne 7 parfums qui s’associent de la manière la plus surprenante : 1 volume de sirop pour 10 volumes de vin à l’apéritif ;  1 volume de sirop pour 9 volumes d’eau bouillante pour une infusion ; un trait de sirop de basilic ou thym citron frais dans une vinaigrette de salade sucrée-salée… Laissez votre imagination faire le reste !

 

En vente chez : Délices du Lubéron, 1, ave du Partage des eaux, 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue ; 04 90 20 77 37
Chocolaterie de Puyricard, 33, rue Joseph-Vernet, 84000 Avignon ; 04 90 85 96 33
Hôtel Charembeau, route de Niozelles, 04300 Forcalquier ; 04 92 70 91 70
Marrou, 2, boulevard Baille, 13006 Marseille ; 04 91 71 69 32.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.