Vins rosés, vins d'été

Eric Bompard, du cachemire au vin rosé

Etoiles d'Aquino Eric BompardEric Bompard, vous connaissez ? Les fashion addicts savent que derrière cette marque, se cache l’un des plus grands professionnels de la laine cachemire au monde. Eh bien sachez qu’Eric Bompard est tombé amoureux fou de la Provence au point d’y acheter un domaine en 2014. Portant le nom de Thomas d’Aquin (Thomas d’Aquino), la propriété de 75 hectares est située sur le territoire de la commune de Tourves dans le Var. Voisinant avec la Sainte-Baume, entre chênes kermès et oliviers, 10 hectares de vignes tapissent des coteaux en pente douce exposés plein sud.

Convaincu du potentiel de cette terre, Eric Bompard a souhaité orienter son acquisition sur des perspectives très qualitatives : travail des sols parcellaire répondant à des objectifs de vinifications par petits lots dans un chai semi-enterré, vendanges manuelles, tri scrupuleux des baies, vinifications douces et élevages soignés… Le travail a porté et voici qu’est présenté pour la première année de l’ère Bompard, le rosé Thomas d’Aquino. Sa robe couleur rose pâle, brillante et cristalline, est aguicheuse. Son nez développe de prime abord des arômes de petits fruits rouges auxquels succèdent des notes de thym et de garrigue brûlée par le soleil. En bouche, l’attaque vive et franche laisse place à une délicate rondeur. Servi frais à 12°C, ce rosé d’apéritif s’accordera avec des fruits secs salés (noisettes, amandes, pistaches) ; aux alentours de 14°C, ce vin d’été accompagnera des spécialités régionales : petits légumes farcis à la niçoise, supions persillade sautés, côtelettes d’agneau au gril et les cuisines exotiques.

Prix : 9,20 € la bouteille de 75 cl ; domaine de la bergerie d’Aquino, route de Mazaugues, 83170 Tourves ; infos au 06 29 21 09 52.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    • Attention, il faut déguster le vin et le consommer avec modération. L’enthousiasme ne doit pas nous éloigner de cette règle de santé évidente…

  • Vin magnifique, aussi bien le Bergerie que l’Etoile ! J’achète très souvent sur le site d’Aquino, c’est facile et je reçois mon vin très rapidement. Je ne vous conseille qu’une chose testez le ; je le conseille à tous mes amis et nous faisons maintenant souvent des achats groupés. Top.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Infos express

Réouverture de l’office de tourisme et des congrès de la ville de Marseille C’est le samedi 30 mai que le bureau de l’OMTCM retrouve son activité dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières prévus pour les lieux publics. Des plexiglas ont été installés, du gel hydroalcoolique à disposition et les conseillers en séjour porteront des visières. Durant le mois de juin, les horaires d’accueil sont fixés du lundi au dimanche de 10h à 17h . Dès le 1er juillet, deux twizy d’informations touristiques renforceront le dispositif d’accueil
pendant deux mois dans les rues de Marseille, 7 points de stationnement (la gare, l’hôtel de ville, le
J4, la Canebière, la Pointe rouge) pour renseigner les touristes. Un plan avec des idées de circuits de 2h à pied sera remis aux visiteurs. Le tourisme à Marseille en 2019 a représenté 1 milliard d’euros de retombées économiques, impacte 15 000 emplois directs. 5 millions de touristes ont été accueillis dont 1,8 million de croisiéristes.

Visites guidées gratuites de Marseille 15 visites guidées des différents quartiers de la ville (9 personnes maxi par visite) seront  offertes pendant tout le week-end de la Pentecôte (samedi, dimanche et lundi), inscription obligatoire en cliquant sur ce lien. Chaque jour 5 visites seront proposées à 10h et/ou 11h le matin et 14h et/ou 15h l’après-midi. Elles dureront 1h30 ou 2h et seront commentées par des guides-conférenciers.
• Malmousque, petit port de la Corniche
• Marseille trendy, le quartier du roi Soleil (la partie Sud du Vieux-Port)
• A la découverte du Vieux-Port (ruelles étroites de la vieille ville, couleurs et atmosphères)…
• Le Panier, cœur historique entre anecdotes et art de vivre
• Les jardins du palais Longchamp
• Le parc Borély et son élégante “folie” XVIIIe
Les visites se termineront devant les 4 musées municipaux qui seront également gratuits
jusqu’au 31 août, 4 musées municipaux rouvrent samedi 30 mai : la Vieille Charité, le musée
d’Histoire, le musée des Beaux-Arts, le château Borély.