Carnet de cave

Festival Hors les Vignes : l’édition 2017 est annoncée !

Le 13 mai prochain aura lieu la deuxième édition du festival Hors les Vignes qui se déroulera comme l’an dernier au Dock des Suds à Marseille. Le principe ? Une rencontre autour des cuisines, des vins et des arts, imaginée par Intervins Sud-Est, l’organisme qui fédère les vins IGP Méditerranée. L’édition 2016 avait réuni près de 4000 personnes, cette année, des chefs issus des territoires IGP Méditerranée se joindront encore au projet pour animer cette expérience unique en France. Cette journée sera rythmée de rencontres, de dégustations et de sets créatifs sous la houlette de trios inédits entre vignerons, chefs et artistes.

Chacun des trios présentera une des 9 dénominations de vins à Indication Géographique Protégée du Sud-Est ; chacun nous fera vivre une expérience qui racontera l’univers des vins, des arts et de la cuisine. Les 9 vins présentés ont été choisis lors d’une dégustation « à l’aveugle » par des jurys composés de personnalités de la gastronomie, de sommeliers et de cavistes.
Un appel à projets a été lancé auprès d’artistes professionnels ou collectifs d’artistes résidant sur le territoire des Vins méditerranéens – une famille d’IGP – pour la création de 9 projets dans le domaine des arts plastiques, de la création visuelle, des arts vivants et de la musique. Le  jury, présidé par Jean-François Chougnet, président du MuCEM, et composé de personnalités du monde de la gastronomie, du vin et des médias, a sélectionné 9 projets inédits qui feront l’objet d’une performance lors de la 2e édition du Festival.

La composition des trios

IGP Alpilles
Vigneron : la coopérative du Cellier de Laure ; artiste : Blu (peintre) ; cuisinier : Mathias Dandine (le Saint-Estève aux Lodges Sainte-Victoire commune du Tholonet).
IGP Ardèche
Vigneron : domaine de Cassagnole ; artiste : collectif Rezonance avec Alexa Brunet (photographe), Sylvain Lion (réalisateur) et Sébastien Roblain (mixeur, designer sonore et musicien) ; chef : Edward Cristaudo (restaurant le W à Saint-Clair).
IGP Bouches-du-Rhône
Vigneron : la coopérative des Vignerons du Garlaban ; artistes : Denise Bresciani (architecte designer, artiste plasticienne et performeuse) et  Ludovic Roif (écrivain numérique et performeur) ; cuisinier : Alexandre Mazzia (restaurant AM à Marseille).
Collines rhodaniennes
Vigneron : la cave de tain ; artistes : le collectif Da Pacem avec Pierre-Adrien Charpy (compositeur), Raphaële Kennedy (chanteuse) et Isabelle Françaix (photographe et vidéaste) ; cuisinier : Emmanuel Perrodin (Œuvres culinaires originales à Marseille).
IGP Comtes rhodaniens
Vigneron : l’Agamy ; artiste : Jean-François Salieri (sculpteur lumière) ; pâtissier : Clément Higgins (boutique Bricoleurs de douceurs à Marseille).
Coteaux des Baronnies
Vigneron : domaine du Rieu frais ; artiste : Tuomas Turunen (compositeur musicien) et Matthieu Guinard (photographe) ; Cuisinier : Guillaume Sourrieu (restaurant l’Epuisette à Marseille).
IGP Drôme
Vigneron : les Vignerons de Valleon ; artistes : Rish et Vega (graffeurs) ; cuisinier : Lionel Lévy (restaurant Alcyone à Marseille).
IGP Méditerranée
Vigneron : Union des vignerons des Côtes du Rhône ; artiste : Cédric Ponti (plastiqueur) ; cuisinière : Georgiana Viou (la Piscine à Marseille).
IGP Vaucluse
Vigneron : le Chêne bleu ; artiste : Paul-Louis Leger (photographe) ; cuisinières : Reine et Nadia Sammut (auberge la Fenière à Cadenet).

Var

Automne des Gourmands.- Le samedi 8 octobre, la 7e édition de ce festival sera parrainée par Pascal Barandoni, vainqueur d’Objectif Top Chef et chef au Mas du Lingousto. Cette journée mettra à l’honneur la saisonnalité, le terroir local et la découverte du goût à vivre en famille. Rendez-vous esplanade Charles De Gaulle où seront installés la cuisine des chefs, le Bar des Gourmands et le marché de producteurs et artisans. De nombreux ateliers permettront aux jeunes gastronomes de découvrir les saveurs de saison. Entre autres temps forts, l’après-midi, la cuisine accueillera Magali Armando,chef à domicile, et Guillaume Lecomte, chef chez Olives & Beurre Salé à Sanary-sur-Mer. A ne pas manquer non plus, de 10h à 13h, des ateliers peinture avec des ingrédients de cuisine animé par « Avec les mains » (3-6 ans). Et tout au long de la journée, de 10h à 17h, ateliers sur le recyclage alimentaire et confection de pâtes de fruits. Toute la journée, commerçants, producteurs et artisans proposeront leurs produits du terroir à savourer sur place ou à emporter. Au déjeuner, les visiteurs savoureront leurs trouvailles à l’espace pique-nique ou dans les restaurants beaussétans.
Samedi 8 octobre 2022 de 10h à 18h au Beausset dans le Var, accès gratuit, infos au 04 94 90 55 10.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Dimanche 2 octobre prochain, l’équipe de Mensa nous donne rendez-vous sur l’île Degaby, lieu d’exception privatisé pour l’occasion. C’est sur cette île d’Endoume, située à 300m des côtes et aux vues imprenables sur la cité phocéenne, les îles du Frioul et la grande Bleue, que la table sera dressée pour un festin aux couleurs de la mer. De 11h30 à 12h30, embarquement sur le Vieux-Port ; de 12h30 à 15h30, apéritif et dégustation de vins à discrétion (menu en 4 services). De 15h30 à 17h, retour, sieste sur transats ou baignade. Tarif : 95 € par personne.
Pour toute question, téléphonez à Romain, au 06 09 55 25 01

Une mozzarella 100% marseillaise.-  La Laiterie marseillaise reste fidèle à sa vocation pédagogique visant à voir et comprendre comment on fabrique des produits laitiers. Aussi, la boutique s’est-elle dotée d’un laboratoire visible depuis une grande baie vitrée. Nouveauté de la rentrée, la Laitterie lance des ateliers de fabrication de mozzarella et burrata pour adultes. À travers la fabrication de ces deux fromages, toutes les étapes de la transformation fromagère seront abordées et réalisées par les participants. Audelà de l’aspect ludique, c’est une vraie acquisition de savoirfaire qui est proposée : après ces 2 heures d’atelier, chacun repartira avec ses réalisations et un livret récapitulatif. Inscription sur le site web de la Laiterie Marseillaise ou se rendre en boutique !
www.lalaiteriemarseillaise.fr Tarif : 55 € par personne.