Carnet de cave

Festival Hors les Vignes : l’édition 2017 est annoncée !

Le 13 mai prochain aura lieu la deuxième édition du festival Hors les Vignes qui se déroulera comme l’an dernier au Dock des Suds à Marseille. Le principe ? Une rencontre autour des cuisines, des vins et des arts, imaginée par Intervins Sud-Est, l’organisme qui fédère les vins IGP Méditerranée. L’édition 2016 avait réuni près de 4000 personnes, cette année, des chefs issus des territoires IGP Méditerranée se joindront encore au projet pour animer cette expérience unique en France. Cette journée sera rythmée de rencontres, de dégustations et de sets créatifs sous la houlette de trios inédits entre vignerons, chefs et artistes.

Chacun des trios présentera une des 9 dénominations de vins à Indication Géographique Protégée du Sud-Est ; chacun nous fera vivre une expérience qui racontera l’univers des vins, des arts et de la cuisine. Les 9 vins présentés ont été choisis lors d’une dégustation « à l’aveugle » par des jurys composés de personnalités de la gastronomie, de sommeliers et de cavistes.
Un appel à projets a été lancé auprès d’artistes professionnels ou collectifs d’artistes résidant sur le territoire des Vins méditerranéens – une famille d’IGP – pour la création de 9 projets dans le domaine des arts plastiques, de la création visuelle, des arts vivants et de la musique. Le  jury, présidé par Jean-François Chougnet, président du MuCEM, et composé de personnalités du monde de la gastronomie, du vin et des médias, a sélectionné 9 projets inédits qui feront l’objet d’une performance lors de la 2e édition du Festival.

La composition des trios

IGP Alpilles
Vigneron : la coopérative du Cellier de Laure ; artiste : Blu (peintre) ; cuisinier : Mathias Dandine (le Saint-Estève aux Lodges Sainte-Victoire commune du Tholonet).
IGP Ardèche
Vigneron : domaine de Cassagnole ; artiste : collectif Rezonance avec Alexa Brunet (photographe), Sylvain Lion (réalisateur) et Sébastien Roblain (mixeur, designer sonore et musicien) ; chef : Edward Cristaudo (restaurant le W à Saint-Clair).
IGP Bouches-du-Rhône
Vigneron : la coopérative des Vignerons du Garlaban ; artistes : Denise Bresciani (architecte designer, artiste plasticienne et performeuse) et  Ludovic Roif (écrivain numérique et performeur) ; cuisinier : Alexandre Mazzia (restaurant AM à Marseille).
Collines rhodaniennes
Vigneron : la cave de tain ; artistes : le collectif Da Pacem avec Pierre-Adrien Charpy (compositeur), Raphaële Kennedy (chanteuse) et Isabelle Françaix (photographe et vidéaste) ; cuisinier : Emmanuel Perrodin (Œuvres culinaires originales à Marseille).
IGP Comtes rhodaniens
Vigneron : l’Agamy ; artiste : Jean-François Salieri (sculpteur lumière) ; pâtissier : Clément Higgins (boutique Bricoleurs de douceurs à Marseille).
Coteaux des Baronnies
Vigneron : domaine du Rieu frais ; artiste : Tuomas Turunen (compositeur musicien) et Matthieu Guinard (photographe) ; Cuisinier : Guillaume Sourrieu (restaurant l’Epuisette à Marseille).
IGP Drôme
Vigneron : les Vignerons de Valleon ; artistes : Rish et Vega (graffeurs) ; cuisinier : Lionel Lévy (restaurant Alcyone à Marseille).
IGP Méditerranée
Vigneron : Union des vignerons des Côtes du Rhône ; artiste : Cédric Ponti (plastiqueur) ; cuisinière : Georgiana Viou (la Piscine à Marseille).
IGP Vaucluse
Vigneron : le Chêne bleu ; artiste : Paul-Louis Leger (photographe) ; cuisinières : Reine et Nadia Sammut (auberge la Fenière à Cadenet).

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter