Carnet de cave

Marseille se prépare à accueillir le salon Millésime Bio

salon millesime bio 2017Du lundi 30 janvier au mercredi 1er février prochain, le parc Chanot à Marseille accueille le salon Millésime Bio. Il s’agit là d’une première car, depuis 1993, ce salon consacré uniquement aux vins respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique, se tenait à Montpellier en Occitanie. Lors de la dernière édition, le Salon Millésime Bio a accueilli 873 exposants et 4 500 visiteurs uniques dont un quart venant de l’étranger.
En marge de ce salon, il faut parler du concours “Challenge millésime Bio” organisé par Sudvinbio (l’organisme organisateur du rendez-vous) ; il s’agit du concours officiel de ce rendez-vous international dont le dernier jury s’est réuni le 17 janvier dernier à Montpellier sous la houlette de l’Union des Oenologues de France, délégation Languedoc-Roussillon. Pour cette 11e édition du challenge, quelque 1230 échantillons certifiés AB et provenant du monde entier ont été goûtés à l’aveugle. Ce concours était présidé cette année par Joris Snelten, P.-D.G. de Delta Wines, l’un des plus importants importateurs néerlandais, maison-mère de Coenecoop, société spécialisée dans les vins biologiques, équitables ou “durables”. 413 médailles ont été décernées, dont 125 médailles d’or, 201 d’argent et 87 de bronze. La totalité du palmarès 2017 ici.

A Marseille, on se frotte les mains
Pour quelle raison, Millésime Bio a-t-il quitté Montpellier au profit de Marseille ? “Parce que Millésime Bio se tient à Montpellier à la fin janvier depuis près de 25 ans, avancent les responsables du salon. Bien que le sachant, les organisateurs de Vinisud ont néanmoins pris la décision unilatérale de positionner leur salon du 29 au 31 janvier 2017, soit 2 jours en commun avec Millésime Bio”. Et de conclure : “Vinisud s’étant montré inflexible sur ses dates communiquées à ses exposants, la délocalisation de Millésime Bio nous a été imposée”. L’arrivée de ce salon est une aubaine pour Marseille qui “accroît ses parts de marché” dans le secteur ; les vins IGP Méditerranée ont aussi décidé de faire de la cité phocéenne leur ville capitale en y organisant des manifestations phare à l’instar du festival Hors les Vignes qui se tiendra également cette année encore au Dock des Suds… Dans ce climat, Inter Rhône, qui a choisi Avignon comme capitale des vins des Côtes du Rhône, ne cache pas non plus son intérêt pour Marseille et aimerait y connaître la même notoriété que les côtes de Provence.

Millésime Bio 2017 au parc Chanot, Marseille 8e.  30 janvier 2017 : 10h-19h ; 31 janvier, 9h-19h ; 1er février, 9h-17h. Réservé aux professionnels.

Photos Alain Reynaud Pictures

 

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

A lire

Dîners insolites, le livre Dans le cadre de MPG2019, des Dîners insolites ont été mis en scène dans tout le département des Bouches-du-Rhône. Mayalen Zubillaga et Caroline Dutrey ont mis en mots et en images ces moments rares conçus par Emmanuel Perrodin, Marie-Josée Ordener et les cuisiniers du territoire. Ce livre vous promènera dans les paysages qui ont accueilli ces moments singuliers, vous fera découvrir les recettes proposées, et vous entraînera dans l’histoire de cette aventure culinaire. Séance dédicace à Aix-en-Provence, à la librairie Goulard, à 16h (37, cours Mirabeau, 04 42 27 66 47), en présence de Mickael Féval (chef du dîner organisé à l’atelier Cézanne) et de René Berges (chef du dîner organisé au château Coussin à Trets) et de Mathias Dandine (chef du dîner organisé à la Font de Mai à Aubagne).
A Carry-le-Rouet, le dimanche à l’office de Tourisme (11-13, route bleue à Carry-le-Rouet, 04 42 13 20 36) en présence de Marie Dijon, chef du dîner organisé à la plage du Cap Rousset de Carry-le-Rouet
A La Ciotat, à la librairie au Poivre d’Ane, samedi 29 février à 17 heures (46, quai François-Mitterrand, 04 42 71 96 93), en présence de Leatitia Visse, chef du dîner organisé sur l’ascenseur à bateaux de La Ciotat.
A Tarascon, à la librairie Lettres Vives, le samedi 14 mars à 11 heures (60, rue des Halles, 04 90 91 00 10) en présence de Francis Robin, chef du dîner organisé au château de Tarascon.
A Cassis, à la librairie Préambule, le mercredi 18 mars à 16 heures (bar du XXe, 17, avenue Victor-Hugo, 04 42 01 30 83), en présence de Frédéric Charlet et Nicolas Giansily, chefs du dîner organisé à la Digue du Large à Marseille.

Marseille, une troisième boulangerie Saint-Honoré C’est le maire des 9e et 10e arr. qui l’annonce sur son compte Facebook (comme s’il y était pour quelque chose…) C’est donc au 28, bd du Cabot dans le 9e, en lieu et place de l’actuel bureau de Poste, qu’une boulangerie à l’enseigne Saint-Honoré ouvrira ses portes dans quelques mois. Elle s’ajoute à l’adresse de la rue d’Endoume (7e) et à celle du Prado (6e).

Arles 100% cacao La deuxième édition du salon Chocolat et Gourmandise se tiendra au palais des congrès d’Arles du 20 au 22 mars 2020. Chocolatiers, confiseurs, pâtissiers, boulangers, biscuitiers, fabricants de douceurs et d’épicerie fine, éditeurs et distributeurs de matériel de pâtisserie et des arts de la table… 80 exposants seront présents à la rencontre de 10 000 visiteurs espérés. L’événement aura pour parrain Cyril Lignac qui sacrifiera à une séance de dédicaces. Durant ces 3 jours, des démonstrations des chefs, des ateliers pour les enfants et animations gourmandes seront programmés.

Châteauneuf-du-Pape, la 11e édition du salon des vins « Les Printemps de Châteauneuf-du-Pape » se déroulera les 3, 4 et 5 avril 2020 à la salle Dufays de ce même village.

Marseille, Dominique et Richard vous accueillent chez Daily Cat, le nouveau lieu du snacking cool marseillais. Hot-dogs, bagels, croque-monsieurs, salades, banh-mi, panini, petits buns et sandwiches sont garnis de produits frais. Brunches le dimanche (4, place Saint-Eugène, 7e arr., infos au 06 14 75 06 76).