Magazine

La grande fête des vins IGP, programmée en avril, au Dock des Suds

affiche HORS LES VIGNESSouvenez-vous, c’était il y a 2600 ans, des marins importaient sur les rives de la calanque du Lacydon une mystérieuse plante qui allait trouver sur ces rivages une terre de prédilection. Les années sont passées et Marseille est devenue la ville du pastis, oubliant un peu son passé viti-vinicole. Il semblait normal qu’un événement mêlant artistes-plasticiens, vignerons et cuisiniers racontât cette richesse.
Le premier festival “Hors les vignes “ sera organisé fin avril pour célébrer les vins, les cuisines et les arts. A l’origine de cette journée folle, une association de cuisiniers locaux, Gourméditerranée, et Intervins, une interprofession regroupant vignerons et négociants. “Les visiteurs se laisseront porter par des parcours tout à la fois artistiques, gustatifs et festifs” prévient Anne Rouch, en charge de la promotion de l’événement chez Intervins. Quelque 3000 personnes sont annoncées, attirées par la formidable affiche de la fête : neuf trios composés chacun d’un chef, d’un artiste et d’un vigneron aiguiseront nos sens. Ainsi du cuisinier Emmanuel Perrodin qui s’associera au domaine de Romanin connu pour son approche biodynamique de la vigne et le vidéaste Anthony Fayada doublé de la plasticienne Sofi Urbani. Chaque trio fera déguster ses assiettes, découvrir ses oeuvres et ses vins en totale harmonie. Cette opération promeut les vins à Indication géographique protégée (IGP), produits dans tout le Sud-Est de la France. Les vins IGP, vecteurs de convivialité, voilà le pari d’Intervins qui affirme : “Marseille a toute légitimité dans le vin et cet événement prouve qu’elle est une destination créative, viticole et culinaire de premier plan”.

Festival Hors les vignes, samedi 23 avril, de 11h à 22 h au Dock des Suds. Entrée 8 € comprenant 3 bouchées et 3 verres de dégustation.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter

En bref

Le Vignoble Art Mas à Cannes Le domaine de l’Art Mas, sis à Visan dans le Vaucluse, sera le partenaire de deux soirées lors du festival de Cannes. A l’occasion de la présentation des films : “Zombi Child” de Bertrand Bonello (sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs) et “J’ai perdu mon corps” de Jérémy Clapin (sélection Semaine internationale de la critique), Xavier Combe fera déguster sa cuvée en trois couleurs “Il était une fois”. Quelque 200 bouteilles seront débouchées pour la circonstance.

Plan-de-Campagne/Cabriès.- Le marché agricole de vente directe nous donne rendez-vous dans le quartier du Plan-de-Campagne à Cabriès tous les lundis, mercredis et vendredis jusqu’au 7 octobre de 17h à 19h, face au Conforama (dernier rond-point en allant vers les Pennes-Mirabeau, dans l’enceinte de l’ancienne usine Fabemi). On y trouve des marchands sur environ quarante étals qui proposent fruits et légumes et produits de producteurs locaux. Le nombre d’exposants et les gammes présentées sont variables selon la saison.

Randonnées gastronomiques.- Des randonnées pédagogiques sont organisées comprenant des rencontres avec les producteurs et dégustations des produits locaux : taureau et riz de Camargue, huile d’olive de la vallée des Baux, miel des Alpilles, brousses du Rove, safran dans la Sainte-Baume, produits de la mer à Port-Saint-Louis-du-Rhône… Mercredi 22 mai : quel devenir pour les abeilles ? (à Fontvieille). Inscriptions ici.