Magazine

La grande fête des vins IGP, programmée en avril, au Dock des Suds

affiche HORS LES VIGNESSouvenez-vous, c’était il y a 2600 ans, des marins importaient sur les rives de la calanque du Lacydon une mystérieuse plante qui allait trouver sur ces rivages une terre de prédilection. Les années sont passées et Marseille est devenue la ville du pastis, oubliant un peu son passé viti-vinicole. Il semblait normal qu’un événement mêlant artistes-plasticiens, vignerons et cuisiniers racontât cette richesse.
Le premier festival “Hors les vignes “ sera organisé fin avril pour célébrer les vins, les cuisines et les arts. A l’origine de cette journée folle, une association de cuisiniers locaux, Gourméditerranée, et Intervins, une interprofession regroupant vignerons et négociants. “Les visiteurs se laisseront porter par des parcours tout à la fois artistiques, gustatifs et festifs” prévient Anne Rouch, en charge de la promotion de l’événement chez Intervins. Quelque 3000 personnes sont annoncées, attirées par la formidable affiche de la fête : neuf trios composés chacun d’un chef, d’un artiste et d’un vigneron aiguiseront nos sens. Ainsi du cuisinier Emmanuel Perrodin qui s’associera au domaine de Romanin connu pour son approche biodynamique de la vigne et le vidéaste Anthony Fayada doublé de la plasticienne Sofi Urbani. Chaque trio fera déguster ses assiettes, découvrir ses oeuvres et ses vins en totale harmonie. Cette opération promeut les vins à Indication géographique protégée (IGP), produits dans tout le Sud-Est de la France. Les vins IGP, vecteurs de convivialité, voilà le pari d’Intervins qui affirme : “Marseille a toute légitimité dans le vin et cet événement prouve qu’elle est une destination créative, viticole et culinaire de premier plan”.

Festival Hors les vignes, samedi 23 avril, de 11h à 22 h au Dock des Suds. Entrée 8 € comprenant 3 bouchées et 3 verres de dégustation.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Infos express

Sébastien Cortez chez Charivari Le 18 juillet prochain, la galerie de la rue Fontange propose de participer à un parcours culinartistique né d’une rencontre entre un artiste, Renaud Grizard, une galeriste, Muriel Feugère, et le Collectif DK, représenté par le chef itinérant Sébastien Cortez, l’artiste culinaire Leslie Dorel et la cheffe Axelle Poittevin. Cet événement collaboratif a pour objectif de faire participer l’artiste et la galerie à l’élaboration du parcours. Les convives sont, quant à eux, invités à participer à l’expérience de manière ludique. Ce jeudi soir, cuisine et art se mêleront pour proposer une suite de mets inspirés des œuvres de l’artiste, en stimulant tous les sens. Sortir du restaurant, sortir de l’assiette, telle est l’œuvre de ce premier voyage culinaire…
► Le 18 juillet, 20h30 passage à table. Tarif 80 € par personne, accords vins compris. Galerie Charivari, 17, rue Fontange, Marseille 6e. Réservation au 06 79 70 51 23 et sur mes pages Facebook et Instagram @chefsebastiencortezCharivari, 7, rue Fontange, Marseille 6e arr. Infos au 06 62 39 95 62.