Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Kouss Kouss 2023, jaune soleil et bleu Méditerranée à savourer

Kouss Kouss 2023 événement de la rentrée à Marseille

Du 25 août au 3 septembre prochain, la 6e édition du festival Kouss Kouss se déclinera partout dans Marseille, des Goudes au Plan d’Aou, sur le thème des poissons bleus. Toujours aussi éclectique, la programmation mettra à l’honneur, cette année, le cuisinier et musicien Rabah Ourrad, mais également Abdel Alaoui connu du grand public pour ses émissions télé et chef de plusieurs restaurants, de Paris à Marrakech. Fabien Rugi et Céline Bonnieu, le poissonnier-restaurateur, et la cuisinière, aux commandes de la Boîte à Sardine (Marseille), compteront parmi les invités avec David Mijoba et Mustapha Kachetel, le grand manitou du Fémina (temple phocéen du couscous depuis plus d’un siècle). A noter encore, la participation des Femmes du plan d’Aou, une association qui lutte contre la précarité et l’isolement, ainsi que le collectif des entreprises d’insertion Epices (Ensemble pour l’insertion et l’entraide culinaires et sociales) s’associeront au festival Kouss Kouss 2023.

130… comme le nombre de restaurants, épiceries, snacks qui prposeront durant toute la durée du festival un couscous sur le tème des poissons bleus. De la rue Edmond-Rostand à Belsunce, du Camas à Sainte-Marthe, de Vauban à Endoume, ils ont tous fait preuve d’une extraordinaire créativité. 130 adresses, il y a forcément votre préférée dans la sélection !
Tout a débuté en 2018, avec la venue de Rachid Taha qui venait jouer avec son Couscous clan à Marseille ; c’est ce qui a donné l’idée à Fabrice Lextrait, aux commandes d’ICI les Grandes Tables, de décliner cette soirée sur le thème d’un festival tout entier dédié au couscous. « A l’époque nous avions appelé une dizaine de restaurateurs disséminés dans la ville pour leur demander de mettre une recette de couscous à leur carte, se souvient Marie-Josée Ordener. Et puis nous avons eu le coutien de la fédération des commerces Marseille centre et Marianne Tiberghien qui, avec leur réseau, nous ont aidés. Pour la première édition, nous avions accueilli la chef Fatema Hal qui était venue avec 5 propositions de couscous. Ils avaient été servis en un soir sur le toit-terrasse de la friche ; le second soir, c’étaient des chefs marseillais qui étaient venus cuisiner en direct leur couscous ».

L’engouement et l’élan pris au fil des années ne s’est pas épuisé et de plus en plus de personnes se sont agrégées à ce projet initialement porté par les Grandes Tables de la Friche, « c’est super que Marseille se soit emparée du festival, ça prouve notre faculté à irriguer la ville » se réjouit Marie-Josée Ordener, cofondatrice des Grandes Tables.

« Le couscous n’appartient à personne car c’est la mère de chacun de nous qui fait le meilleur »

Kouss Kouss, le poisson bleu, star de l'édition 2023

Les anecdotes du Kouss Kouss 2023…

Les poissons bleus, que l’on connaît surtout sous l’appellation diététique de « poissons gras » (très bons pour le low cholestérol), appartiennent à la famille des poissons pélagiques : qu’il s’agisse de petits spécimens (sardine, anchois, maquereau…) ou de grands migrateurs (thon, bonite, espadon…), ils vivent en pleine mer, dans les eaux proches de la surface. Leur nom vient de la couleur de leur peau, une tenue de camouflage qui les protège à la fois des oiseaux et des prédateurs marins. La plupart évoluent en bancs et abondent en été. Les pitchouns, généralement bon marché, font l’objet de nombreux apprêts dans les cuisines populaires méditerranéennes.

Si les couscous les plus connus en France sont élaborés avec un bouillon à la viande et aux légumes, le plat s’adapte dans les pays du Maghreb aux productions locales et aux saisons. Il existe ainsi des couscous au poisson dans les zones côtières du Maroc et de l’Algérie, et, surtout, en Tunisie. Partout, la composition exacte du plat varie de port en port. Du côté des poissons bleus, les sardines prédominent, en filets cuits dans le bouillon ou à la vapeur, frites ou encore en boulettes. Le couscous au poisson est aussi une spécialité en Sicile et en Afrique subsaharienne, où le couscous est présent depuis plusieurs siècles. Le garba ivoirien, star de la street food, réunit par exemple attiéké (manioc), thon frit, piments, tomates et oignons hachés, ainsi que du bouillon cube émietté en option.

Cette nouvelle édition de Kouss Kouss 2023 est organisée en partenariat avec l’entreprise provençale Carret Munos, dont les origines remontent aux années 1960 à Casablanca. Elle poursuit aujourd’hui son chemin aux abords du village de Peynier, en face de Sainte-Victoire. La couscous machine semi-artisanale trône dans la petite manufacture pour rouler une graine légère et savoureuse. Outre le couscous de blé dur de qualité supérieure (fin et moyen), Carret Munos fabrique et commercialise plusieurs couscous bio (blanc, semi-complet, complet, de petit épeautre, chanvre, châtaigne…).

Deux soirées exceptionnelles en ouverture du festival Kouss Kouss 2023, sur le toit-terrasse de la Friche, avec les couscous du chef invité Rabah Ourrad (au ceviche de maquereau, aux seiches farcies à la sardine et un végétarien aux légumes secs et frais).
Cette année, le bar à harissa revient avec Habib Bahri (Baba Bahri) et William Lellouche (Harissa Tava Hada Pilpelta), deux producteurs qui portent haut et fort la couleur rouge de la purée de piment. Douce ou brûlante, classique ou fumée, agrémentée d’épices ou parfois parfumée à la rose, celle-ci rehausse tous les couscous, y compris ceux au poisson qu’affectionnent particulièrement les Tunisiens. Venez découvrir les meilleures harissas artisanales dans toute leur diversité !
Programmation musicale le 25 avec Mystique (dance hall, bubbling et afro-house) et Muqawama -feat Icowesh-tour de Babel musicale.
Programmation musicale le 26 avec Mama Ace (raï, dancehall, house), Groovistan (pop, electro et raï) et Ita & Mehdi (tradi et électro).

Toît terrasse de la Friche Belle-de-Mai dès 19h30.

Qui est Rabah Ourrad ?

Rappeur, diplômé en littérature française, chef renommé de Londres à Alger : voilà un parcours bien typique pour un cuisinier qui l’est tout autant ! Rabah Ourrad est d’abord connu sous le nom de Donquishoot, cofondateur du groupe de rap algérien MBS dans les années 1990. Après quatre albums à succès et des études supérieures à la Sorbonne, il est passé derrière les fourneaux à Paris, Barcelone, Majorque puis Londres, où il a travaillé chez Sketch – un restaurant de Pierre Gagnaire –, au Ledbury** puis chez Momo’s. En 2014, il a fondé Wormwood à Notting Hill, salué par la critique. Il a finalement décidé de s’installer à Alger, où il a d’abord été juré pour MasterChef Algérie avant de prendre les commandes du restaurant Mim au M-Suite Hôtel, distingué par « La Liste » en mars dernier. En 2021, il a participé au livre A tour of African Gastronomy (OMT) avec un couscous aux sept céréales et à l’agneau, mais il confie volontiers que c’est le couscous kabyle des montagnes, aux légumes secs, qui lui rappelle le plus son enfance dans un quartier populaire d’Alger.

À l’occasion du festival Kouss·Kouss 2023, le marché du lundi se transformera en Grand Marché et invitera les capitaines de La Boîte à Sardine, Fabien et Céline. Fabien, Rugi, formé en conchyliculture et aquaculture, tient depuis 2006 la barre du restaurant-poissonnerie La Boîte à Sardine, institution phocéenne au sommet de la Canebière. Quand ce Marseillais pur jus n’est pas en train de pêcher ou de cueillir des plantes sauvages sur le littoral, il est au comptoir et en salle où s’exprime sa gouaille toute méridionale. Céline Bonnieu, son associée, est au piano : c’est elle qui cuisine, avec simplicité et générosité, les trésors marins locaux dénichés par Fabien. Nous dégusterons ce soir-là des boulettes à la sardine, des sardines farcies à la brousse, des légumes farcis à la sardine et couscous frappé à l’orientale, une brousse du Rove et la sardine du pâtissier Sylvain Depuichaffray. Un menu méditerranéen et intensément iodé, dans lequel les sardines sont bien sûr à l’honneur. Pour ce Grand Marché plus de 50 producteurs et la première « poissonnerie bleue » seront présents.

De 18h30 à 20 heures, plateau live Radio Grenouille et le Grand Pastis
Pierre Psaltis, du Grand Pastis, parlera de pêche et de poissons bleus avec des cuisiniers marseillais et partagera avec Fabien Rugi, la performance sonore du poisson bleu. En direct sur 88.8 fm.

Place des quais, à la Friche Belle-de-Mai. Radio Grenouille dur 88.8 et sur le site en live radiogrenouille.com

Festive et intergénérationnelle, la 4e édition de « l’Été marseillais » s’achève avec une grande soirée. Au programme du Kouss Kouss 2023, les 5 000 couscous du Vieux-Port aux Sardines mitonnés par les brigades du collectif des entreprises d’insertion EPICES. Couscous gratuits, offerts par la Ville de Marseille. Réservation indispensable ici. Le repas sera animé par le concert de l’Armée mexicaine de Rachid Taha. DJ sets avec Dj Zoom et Dj Squaaly. Un bar à harissa permettra d’en découvrir toutes les variantes et Radio Grenouille animera un plateau en direct avec pour thèmes : couscous, pêche durable, insertion et Marseille.

Pour la deuxième année consécutive, le quartier du Plan d’Aou entre dans la programmation Kouss Kouss avec un programme coloré et alléchant. L’exposition sur les Cuisines africaines, proposée au Monticole et à la médiathèque Salim Hatubou depuis le 6 juillet et jusqu’au 9 septembre, trouve un écho tout particulier dans la cadre du festival. Vinaigrier, légumes méditerranéens, couscoussiers ou gargoulettes peints par Patrick Pleutin sont accrochés dans les deux lieux, apportant une dimension artistique supplémentaire au festival.
Le 1er septembre, de 18h30 à 20h, Pierre Psaltis fondateur du site le Grand Pastis, réunira sur la terrasse du Monticole, cuisinières, peintres, élus, bibliothécaires et pêcheurs des quartiers Nord.
• Du 30 août au 2 septembre, au déjeuner, Couscous de Louise au maquereau mariné, harissa maison, légumes de saison.
• Le 1er septembre à partir de 20 h, Couscous au poisson bleu de l’association des Femmes du Plan d’Aou. Sur réservation au 06 59 75 41 91
• Le 2 septembre à 10 h, atelier cuisine et dessin avec Yassine Siradji et Patrick Pleutin au Monticole culinaire. Et à 14h30, atelier lecture dessinée à la médiathèque Salim Hatubou.
• Avoir également, les œuvres de Patrick Pleutin qui peint principalement à partir de performances réalisées in situ. Grand habitué de nos nourritures et ustensiles du quotidien, qu’il dessine régulièrement pour M, le magazine du Monde, il compose au fil des années une cartographie poétique du goût et des gestes, cheminant aussi bien dans les marchés d’Analakely, à Madagascar, que sur les routes d’Auvergne à la rencontre des producteurs ou à Marseille. Kouss Kouss 2023

Le Monticole, 7, rue Frégate, Marseille 14e arr. Infos et résas au 06 59 75 41 91

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.