Magazine

Gaspillage alimentaire, Marseille donne l'exemple

affiche anti gaspiSaviez-vous qu’un tiers de la production alimentaire mondiale est perdue ou gaspillée chaque année et qu’en France, 17 millions de tonnes de nourriture consommable, finissent à la poubelle tous les ans ? Pour que cette situation cesse, les cuisiniers membres de l’association marseillaise Gourméditerranée ont décidé de sensibiliser la population. Samedi 17 octobre prochain, 12 membres de l’association réaliseront des assiettes de dégustation préparées à partir de produits destinés à être jetés. Par ailleurs, les cuisiniers feront découvrir des recettes savoureuses imaginées à partir de produits destinés à être jetés, dans une ambiance conviviale sur un parvis investi par différents stands proposant démonstrations de cuisine, trucs et astuces pour conserver au mieux ses aliments, présentations de différentes associations qui oeuvrent au quotidien pour réduire le gaspillage alimentaire…

Les toques présentes : Lionel Lévy (Alcyone Intercontinental) ; Georgiana Viou (Chez Georgiana) ; Matthias Dandine (Le Saint-Estève au Tholonet) ; Roland Schembri (Le César Place) ; Pascal Willemart (La Cour du Théâtre à Martigues) ; Sylvain Robert (L’Aromat) ; Franck Paté (La Poule Noire) ; Pierre-Jean Carton (Le Bec Fin à Fos-sur-Mer) ; Clément Higgins (Bricoleur de Douceurs) ; Christian Ernst (Le Rowing Club) ; Yves Scorsonelli (Yves Traiteur à La Garde) et Gilles Carmignani (La Table de l’Olivier).

Rendez-vous samedi 17 octobre dès midi avec distribution gratuite de petits plats, sur le quai d’honneur (hôtel de ville).

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.