Magazine

Gaspillage alimentaire, Marseille donne l'exemple

affiche anti gaspiSaviez-vous qu’un tiers de la production alimentaire mondiale est perdue ou gaspillée chaque année et qu’en France, 17 millions de tonnes de nourriture consommable, finissent à la poubelle tous les ans ? Pour que cette situation cesse, les cuisiniers membres de l’association marseillaise Gourméditerranée ont décidé de sensibiliser la population. Samedi 17 octobre prochain, 12 membres de l’association réaliseront des assiettes de dégustation préparées à partir de produits destinés à être jetés. Par ailleurs, les cuisiniers feront découvrir des recettes savoureuses imaginées à partir de produits destinés à être jetés, dans une ambiance conviviale sur un parvis investi par différents stands proposant démonstrations de cuisine, trucs et astuces pour conserver au mieux ses aliments, présentations de différentes associations qui oeuvrent au quotidien pour réduire le gaspillage alimentaire…

Les toques présentes : Lionel Lévy (Alcyone Intercontinental) ; Georgiana Viou (Chez Georgiana) ; Matthias Dandine (Le Saint-Estève au Tholonet) ; Roland Schembri (Le César Place) ; Pascal Willemart (La Cour du Théâtre à Martigues) ; Sylvain Robert (L’Aromat) ; Franck Paté (La Poule Noire) ; Pierre-Jean Carton (Le Bec Fin à Fos-sur-Mer) ; Clément Higgins (Bricoleur de Douceurs) ; Christian Ernst (Le Rowing Club) ; Yves Scorsonelli (Yves Traiteur à La Garde) et Gilles Carmignani (La Table de l’Olivier).

Rendez-vous samedi 17 octobre dès midi avec distribution gratuite de petits plats, sur le quai d’honneur (hôtel de ville).

En bref

Ban des Vendanges à Visan Pour cette 5e édition, les festivités débuteront à 17h, par un concert de l’orchestre de chambre de Lyon, dirigé par Vincent Balse (concerto pour piano en la majeur KV 488 de W.A. Mozart ; concerto pour 2 violons en ré mineur de J.-S. Bach ; quintette pour piano et cordes de N. Kapustin ; valse sentimentale de I. Tchaïkovski ; Azul Tango de R. Galliano).
A l’issue du concert, le défilé des membres de la confrérie Saint-Vincent de Visan, (une des plus vieilles confréries bachiques de France) intronisera quatre personnalités sur la place du Jeu de Paume. Un buffet sera ensuite dressé dans la cour de l’hôtel de Pellissier où seront servies les cuvées de 10 caves et domaines de l’appellation. A l’origine du ban des vendanges, le seigneur local levait une bannière à ses armes, d’où le nom de ban, ce qui levait l’interdiction de ramasser du raisin et non pas l’autorisation de commencer la vendange. Le raisin était goûté par les autorités compétentes qui déclaraient qu’il était mûr. La récolte et le foulage pouvaient alors commencer. Infos et réservations au 04 90 41 97 25 ; tarif : 30€.

Arles, expo au chardon Du 1er août au 30 septembre, le restaurant accueille l’exposition du photographe Samir Ben Rahma : “les Catalanes”. “Nous sommes honorés d’accueillir sur nos murs et pour le plus grand bonheur de vos pupilles, de votre mémoire, de la mémoire des Marseillais, cette expo qui est un hommage au passé, aux femmes et à leurs années glorieuses !” explique l’équipe du restaurant, réputé pour accueillir tout au long de l’année des chefs en résidence, des vignerons, des artistes et des bons vivants. 37, rue des Arènes à Arles ; infos au 09 72 86 72 04.

Les Musicales dans les Vignes jusqu’au 30 août, vingt-cinq domaines de renom célèbrent la noblesse du vin en musique avec des concerts uniques au fil de l’été… Des instants musicaux suspendus dans des lieux d’exception. Et il y en a pour tous les goûts : jazz, classique, tango argentin, flamenco, musique tzigane, klemer, russe, etc. Un tour du monde. Infos et inscriptions 06 60 30 32 90 et http://lesmusicalesdanslesvignes.blogspot.com/

Abonnez-vous à notre newsletter