Châteauneuf-du-Pape

La Revue du vin de France a décerné ses Grands Prix 2026 jeudi 8 janvier dernier. La cérémonie de remise s’est déroulée à l’Automobile Club de France, place de la Concorde, à Paris. Ces prix, qui saluent l’ensemble des métiers du
vin et de la vigne, ont été décernés par le directeur de la rédaction de La RVF, Denis Saverot et le comité de dégustation de La Revue du vin de France. Le titre de vigneron de l’année a été décerné à Paul-Vincent Avril, du Clos des Papes, à Châteaunuef-du-Pape. Ce qui a séduit le jry dans ses vins, malgré des degrés élevés, jusqu’à 15,7 voire 16°, « c’est sa manière d’obtenir de la finesse et une fraîcheur presque inattendue. Pour lui, les vins doivent refléter le vigneron qui les produit et non suivre les modes. Il fait les vins qu’il aime. À son image, avec du caractère, qui ne plairont pas forcément à tout le monde. Des vins profonds, aristocratiques et raffinés, qui vieillissent admirablement ».
• Clos des Papes, 13, avenue Pierre-de Luxembourg, 84230 Châteauneuf-du-Pape. Infos au 04 90 83 70 13.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Sausset-les-Pins

Les Oursinades c’est parti.- Janvier et ses trois dimanches (11, 18 et 25) dédiés aux oursinades constituent l’un des événements phares de l’année saussétoise. Outre la dégustation sur le port d’oursins, cette fête de la mer servira également des huîtres, moules, anchois et beaucoup d’autres produits maritimes en pêche locale. Des stands de pêcheurs proposeront en outre d’acheter son poisson à ramener à la maison. Ambiance festive sur le port de 10h à 18h avec un grand marché artisanal et de producteurs, des jeux pour enfants et plusieurs animations musicales avec des bandas. Les associations saussetoises, comme la SNSM ou « Planète Perle », seront présentes pour échanger avec le public sur le port de plaisance. Pour éviter les embouteillages et les problèmes de parking, des navettes entre l’entrée de ville et le port sont mises en place : il suffira de garer son véhicule sur les parkings fléchés pour être acheminé gratuitement.

Mes recettes

Graines, fruits, laitages, le top 3 des recettes pleine forme

recettes pleine forme

Jumper

  • Votre marché pour 1 pot :
    70g de yaourt
    70 g de compote de pomme et d’airelles
    10 g de coulis de framboises
    25g de muesli bio
    10g de raisins secs bio
    quelques graines de potiron bio (4g)

On y va : dans un pot, disposer les produits par couche. Commencer par la compote de pomme/airelles ; les raisins secs et les graines de potiron, ensuite le yaourt et le coulis de framboises pour finir.

Le Bircher muesli

  • Votre marché pour 12 pots :
    1,5 litre de lait de soja bio
    500g de flocons avoine bio
    200g de supers fruits énergétiques : baies de goji, mûres blanches et canneberges séchées

On y va : mélanger le lait et l’avoine. Laisser reposer 30 minutes avant de mettre en pots. Déposer ensuite le mélange de supers fruits sur le dessus.

La crème Budwig

  • Votre marché pour 10 pots :
    3 bananes
    50g de pommes en morceaux
    500g de yaourt
    20cl de jus de citron
    200g de sarrasin cru
    100g de noix de cajou
    100g de graines de tournesol et de lin (topping)
    100g de raisins secs (topping)

On y va : mixer les bananes, yaourt, citron, quinoa et noix de cajou ensemble. Ajouter les pommes en morceaux et mélanger. Mettre en pots. Déposer les graines de tournesol, de lin et les raisins secs sur le dessus.