Marseille

► Ce soir je mange avec… Madame Rocchi ! Pour célébrer les 20 ans des Grandes Tables de la Friche Marie-Josée Ordener propose une série de repas-conversations. Chaque invité raconte, à sa manière savoir, un épisode de ces 20 ans. Ici, pas de dîner comme les autres : on mange et on échange « comme à la maison ». Le repas se prépare sous les yeux des convives, la parole circule autour de la cuisine, on goûte, on change de place… Rien n’est tout à fait prévu, même si tout est préparé. Ce mercredi 28 octobre, Madame Rocchi nous fera découvrir la terre corse. Sa rencontre avec Marie-Josée Ordener, co-fondatrice des grandes Tables, remonte à 20 ans. C’était autour des frappes de la Chandeleur. Pas des bugnes, des oreillettes ou des ganses… des frappes : les vraies, les corses, comme Madame Rocchi ! Ce soir-là, avec Emmanuel Perrodin et Aurore Danthez, Yassine Siradji et la brigade des grande Tables, Madame Rocchi et Marie-Josée Ordener partageront avec nous recettes, gestes et souvenirs.
Au menu du 28 octobre : pancetta grillée/chips de pomme de terre et châtaigne comme une cacahuète. Entrée : tartes aux herbes, migliacciole (petit beignet à base de broccio passo) et tripa pièna (boudin aux légumes verts). Petit plat : haricots à la francese. Plat : petits paquets-pleurote et frite de polenta ragoût d’ail. Dessert : gâteau de châtaignes en revisitation. Musique et son : le Vent dans le maquis, Simu corsi, Populu vivo, Terra Corsa.­
• Sur réservation : 04 95 04 95 85
repas (hors boissons) : 25 €

► La Meilleure Partie, biscuits à suivre.- Djilali Berrahou a 29 ans. Ce jeune entrepreneur marseillais a eu l’idée géniale de commercialiser des cornets de gaufrette remplis de chocolat. « Cette idée m’est venue lors d’une soirée entre cousins quand ma nièce a insisté pour finir le cône de ma glace », dit-il. Flairant la bonne opportunité, Djilali a décliné sa gamme en 5 références : cornet 73% choconoir, 39% chocolait, 31% chocoblanc, un blanc pistache et un blond caramélisé. Jamais en reste d’une bonne idée, le fondateur de « la Meilleure partie », réfléchit à commercialiser des roses des sables croustillantes enrobées de chocolat fondant. Du mordant et une bonne humeur à toute épreuve, Djilali Berrahou est sur tous les fronts, de la production à la commercialisation. Ses cornets sont en vente en grandes et moyennes surfaces et les débuts sont déjà très prometteurs !
• Prix de vente public conseillé, 2,99 € TTC.

Suis-nous sur les réseaux

Abonne-toi à la newsletter

Mes recettes

Graines, fruits, laitages, le top 3 des recettes pleine forme

recettes pleine forme

Jumper

  • Votre marché pour 1 pot :
    70g de yaourt
    70 g de compote de pomme et d’airelles
    10 g de coulis de framboises
    25g de muesli bio
    10g de raisins secs bio
    quelques graines de potiron bio (4g)

On y va : dans un pot, disposer les produits par couche. Commencer par la compote de pomme/airelles ; les raisins secs et les graines de potiron, ensuite le yaourt et le coulis de framboises pour finir.

Le Bircher muesli

  • Votre marché pour 12 pots :
    1,5 litre de lait de soja bio
    500g de flocons avoine bio
    200g de supers fruits énergétiques : baies de goji, mûres blanches et canneberges séchées

On y va : mélanger le lait et l’avoine. Laisser reposer 30 minutes avant de mettre en pots. Déposer ensuite le mélange de supers fruits sur le dessus.

La crème Budwig

  • Votre marché pour 10 pots :
    3 bananes
    50g de pommes en morceaux
    500g de yaourt
    20cl de jus de citron
    200g de sarrasin cru
    100g de noix de cajou
    100g de graines de tournesol et de lin (topping)
    100g de raisins secs (topping)

On y va : mixer les bananes, yaourt, citron, quinoa et noix de cajou ensemble. Ajouter les pommes en morceaux et mélanger. Mettre en pots. Déposer les graines de tournesol, de lin et les raisins secs sur le dessus.