Magazine

Une grande fête pour l’inauguration de Pastis & Olives

pastis et olives le nouveau restaurant à Marseille rue SainteIl espérait ouvrir son nouveau restaurant à la mi-mai, c’est finalement samedi soir 28 mai, qu’Olivier Luisetti a inauguré Pastis & Olives, dans les murs de feu le Grand Latin. De la Bastide des Bains à Allan Joseph, les belles boutiques du quartier ainsi que de nombreuses autres figures de la restauration marseillaise se poussaient du coude en terrasse et sur le zinc. Murs blancs et couleur olive, l’espace de ce neo-bistrot est fluide avec, en fond de salle, une cuisine ouverte. Derrière un buffet des années cinquante, le chef Maxime Patez et sa brigade préparaient petites salades, panisses et autres broutilles à grignoter. Vedette au comptoir, Fabien Ascensi, exceptionnel barman qui s’est fait connaître auprès d’Arnaud Lafargue au Café de la Banque, faisait tourner les serviettes. Dans la rue, Christophe Juville attablé en si jolie compagnie, commentait les derniers projets qui feront manger Marseille dans les prochains mois. « La carte est enfin figée, s’est réjoui Olivier Luisetti qui énumère : pavé de cabillaud façon aïoli, salade césar avec un oeuf pané ou salade niçoise, omelette aux lardons, ballotine de volaille aux petits légumes  linguine au fond de volaille… » Des valeurs sûres qui devraient rencontrer leur public mais samedi soir, l’heure était à la fête.

Panis & Olives, 27, rue Sainte, Marseille 1er ; 04 91 54 08 27. Menus à 15 et 17 euros. Du lundi au samedi midi et du jeudi au samedi soir.

 

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter