Magazine

Une grande fête pour l’inauguration de Pastis & Olives

pastis et olives le nouveau restaurant à Marseille rue SainteIl espérait ouvrir son nouveau restaurant à la mi-mai, c’est finalement samedi soir 28 mai, qu’Olivier Luisetti a inauguré Pastis & Olives, dans les murs de feu le Grand Latin. De la Bastide des Bains à Allan Joseph, les belles boutiques du quartier ainsi que de nombreuses autres figures de la restauration marseillaise se poussaient du coude en terrasse et sur le zinc. Murs blancs et couleur olive, l’espace de ce neo-bistrot est fluide avec, en fond de salle, une cuisine ouverte. Derrière un buffet des années cinquante, le chef Maxime Patez et sa brigade préparaient petites salades, panisses et autres broutilles à grignoter. Vedette au comptoir, Fabien Ascensi, exceptionnel barman qui s’est fait connaître auprès d’Arnaud Lafargue au Café de la Banque, faisait tourner les serviettes. Dans la rue, Christophe Juville attablé en si jolie compagnie, commentait les derniers projets qui feront manger Marseille dans les prochains mois. « La carte est enfin figée, s’est réjoui Olivier Luisetti qui énumère : pavé de cabillaud façon aïoli, salade césar avec un oeuf pané ou salade niçoise, omelette aux lardons, ballotine de volaille aux petits légumes  linguine au fond de volaille… » Des valeurs sûres qui devraient rencontrer leur public mais samedi soir, l’heure était à la fête.

Panis & Olives, 27, rue Sainte, Marseille 1er ; 04 91 54 08 27. Menus à 15 et 17 euros. Du lundi au samedi midi et du jeudi au samedi soir.

 

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)