Magazine

Pour faire le plein d'infos c'est ici !

collage brevesArt rime avec Malthazar
Michel Portos et Vincent Poette ont eu l’idée conjointe d’offrir les murs de la brasserie à 3 artistes invités pendant les mois de juin et juillet. On aura l’occasion de découvrir le travail de Jean-Luc Desset (“mes peintures sont comme je vois la vie, il n’y a pas de vide, tout est saturé, saturé de couleurs, d’émotions”), David Abrahm (notre mode de vie doit être mis en scène dans son expression la plus première, la plus féroce parfois. Les objets de notre quotidien sont dépliés, froissés, lacérés pour mieux être re-figés, comme ils n’auraient jamais dû cesser d’être) et Dan Groover (un artiste du pop-art et du street art, accessible à tous qui utilise le langage graphique). Vernissage le 3 juin de 18h à 20h et dîner ensuite avec l’exceptionnel menu-carte (32 €) proposant pêle-mêle : des asperges façon paella, un maquereau à la moutarde-déclinaison d’aubergines, un black angus poêlé sauce morilles et petits pois à la française, un millefeuille fraises-pistache ou une tarte citron déstructurée.
Cocktail de vernissage le vendredi 3 juin (de 18h à 20h), dîner ensuite (32€ par pers.) ; 19, rue Fortia, Marseille 1er ; infos au 04 91 33 42 46.

Bon moment rime avec jardin Montgrand
Tous les mardis jusqu’au mois d’août, le concept store de la rue Montgrand nous invite en after work dans son jardin pour partager un moment cool entre copains ou potes de travail. Le principe ? On partage un verre de vin issu des collections de l’oenothèque des vins à Indication géographique protégée (IGP) Méditerranée présentés au magasin tout en profitant du thème de la soirée. Pour le 4e mardi de la saison (31 mai) on pourra discuter avec la créatrice de bijoux Barbara Distanti qui présentera sa collection capsule “L’école est finie”, ses petits bijoux et coffrets. Loin du bruit des soirées DJ, un verre de vin IGP en main, on passera au jardin…
Le 31 mai au 35, rue Montgrand, Marseille 6e ; places limitées. Réservations conseillées au 09 51 28 48 19.

Randonnée rime avec fatigué
Dimanche 5 juin prochain, les vignerons de Beaumes de Venise organisent une randonnée pédestre au cœur de leur vignoble. Venez profiter de cette journée et arpenter, à pieds, les sentiers au cœur des Dentelles de Montmirail grâce à un itinéraire fléché (de 11 ou 15 km). A chaque étape du parcours, les randonneurs pourront déguster les vins accompagnés d’un repas de saison (grillades…).
Infos auprès de Rhônéa, 228, route de Carpentras, 84190 Beaumes-de-Venise ; 04 90 12 41 00.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.