Magazine

Buffets et cocktails, les élèves sur tous les fronts

Soirées, cocktails, événements s’enchaînent en Provence ces jours-ci. Partout, on demande aux cuisiniers de concocter verrines, plats et assiettes savoureuses et étonnantes. Et les jeunes élèves des écoles de cuisine ne sont pas en reste.

ecole deuxieme chancePhoto ci-dessus. Lors de la soirée de présentation du millésime 2015 de l’AOP sainte-victoire (le Pharo a du palais), ce lundi 30 mai dernier, les élèves de l’Ecole de la Deuxième Chance ont été invités par le cuisinier Lionel Lévy qui leur a proposé de participer à un défi de type Master Chef. Les six stagiaires dans la filière restauration de l’E2C, Dahbia, Sara, Tsara, Meredith, Djamal et Redouane ont travaillé et mis tout leur coeur dans la réalisation des recettes. Ils étaient encadrés par les chefs Daniel Luperini, René Bergès et Gilles Carmiggiani. Parmi les plats plébiscités, les raviolis ricotta-épinard aux pignons torréfiés et un ananas surprise à la crème pâtissière-compote de fenouil et confit d’oignons caramélisé ont fait l’unanimité.

eleves ecole marxPhoto ci-dessus. Profitant du vernissage de l’exposition au musée du Terroir Marseillais de Château-Gombert, samedi 28 mai, les élèves de l’école de cuisine de Thierry Marx (Cuisine Mode d’Emploi) ont réalisé un fabuleux cocktail. Ils étaient encadrés par Serge Martinez et Pascal Willemart, qui les ont assistés durant toute la soirée. Les cuisiniers au contact avec les clients, animant leur atelier et les serveurs officiant derrière le buffet de boissons… Ils ont tous été au top et entreront sur le marché du travail à partir du 6 juin.

 

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.