Brignoles

Pour la troisième année consécutive, la foire de Brignoles propose son week-end des chefs et adopte, cette année, le thème de la cuisine italienne. Samedi 12 et dimanche 13 avril, les cuisiniers révèleront leurs astuces et tours de main pour réussir à tous les coups les incontournables de la cuisine transalpine. Recettes classiques ou revisitées, pasta ou tiramisu, raviolis ou pâtisserie, les visiteurs feront le plein de saveurs. A cette occasion, la pâtisserie Lafitau dévoilera en avant-première sa nouvelle création printanière qui célèbre les 75 ans de l’établissement. Tout au long du week-end, le sommelier Yann Dethon (photo) accordera les vins de Provence aux recettes pour proposer aux spectateurs une dimension œnologique à leur dégustation.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Le Beausset

Ah mon petit vin blanc… is back ! L’association des commerçants, en partenariat avec la mairie du Beausset, ressort la verrerie le dimanche 6 avril 2025. Tout au long de la journée, 25 vignerons, représentants des différentes appellations de la région, proposeront à la découverte leurs cuvées en blanc et partageront avec le public leur passion du terroir, de la vigne et du vin. La sommelière Magali Picherie, élue meilleure sommelière de l’année 2022 par le Gault & Millau, animera à 11h30 une masterclass autour des blancs de Provence. De 18h à 21h, les visiteurs tardifs ou épicuriens qui souhaitent prolonger le moment partageront un verre en compagnie des vignerons. Vente au verre (3 €) des cuvées de la journée. Pour faciliter l’accès à la manifestation et accueillir un plus grand nombre de visiteurs, des parkings de délestages seront indiqués aux abords du village. Des navettes gratuites  pour rejoindre le centre-ville promettent une fête en toute sécurité.
Le 6 avril, esplanade général de Gaulle et place Jean-Jaurès, Le Beausset.

Carnet de cave

La Coste, vos nuits d'été aixoises ne jurent que par lui

Rosé d'une nuitD’aucuns vous diront que sa robe est pâlichonne et qu’il est très « technique ». Il n’empêche, au-delà de la moue souvent blasée des amateurs « confirmés », ce Rosé d’une Nuit figure au top 5 des rosés les plus en cour de Marseille à Aix, de Saint-Tropez à Avignon. Et pour cause, ce vignoble star des coteaux d’Aix figure sur la quasi totalité des cartes des restaurants régionaux. Son nez au bouquet expressif de fruits précède une bouche ronde, ample, fraîche et florale. Goûtez et vous verrez poindre quelques arômes de fruits blancs et rouges. En respect des règles édictées pour obtenir l’agrément Agriculture biologique, la vigne a été vendangée à la main ; ce Rosé d’une Nuit, frappé du sceau 2014, sera bu cet été ou l’été prochain sans inquiétude. Assez passe-partout au sens pratique du terme, vous déboucherez une première bouteille à l’apéritif pour l’associer à une anchoïade, des légumes crus voire quelques chips fraîches. Il convient également aux préparations de caractère (tapas), aux grillades (agneau, boeuf, saucisses) ainsi qu’aux salades composées et paella aux fruits de mer.

Château La Coste, 2750, route de la Cride, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade ;
le Rosé d’une Nuit, 11,70 € la bouteille départ cave.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.