Carnet de cave

La cuvée Alexandre, à flanc de volcan

Le château Beaulieu compte parmi les propriétés les plus connues de l’appellation coteaux d’Aix-enProvence. Situé sur la commune de Rognes, son domaine viticole couvre 180 hectares, à 400 mètres d’altitude, à flanc de cône et de cratère d’un volcan en sommeil. Erigé en fief par Henri III en 1576, château Beaulieu a longtemps figuré au patrimoine des comtes de Provence et des illustres familles qui leur ont succédé. Ce rosé est le fruit d’un assemblage syrah (20%), grenache (40%), cabernet-sauvignon (25%), cinsault (10%) et mourvèdre. Sa robe couleur litchi aux reflets violets et son nez très présent, marqué par l’acidulé des fruits exotiques et les arômes de fruits rouges, en font un classique de l’été provençal. Avec une finale persistante, ce vin est servi à 8-10°C sur des poissons de Méditerranée rustiques (sardine, lisette, thon), sur des plats locaux et acides (petits farcis) et des desserts à base de fruits rouges (salades de fraises, bavarois framboise) ou acidulés (tarte au citron).

Château Gassier, chemin de la Colle, 13114 Puyloubier ; infos au 04 42 66 38 74.
Cuvée Alexandre rosé 2014, aux environs de 9 € la bouteille.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.