Carnet de cave

La cuvée Alexandre, à flanc de volcan

Le château Beaulieu compte parmi les propriétés les plus connues de l’appellation coteaux d’Aix-enProvence. Situé sur la commune de Rognes, son domaine viticole couvre 180 hectares, à 400 mètres d’altitude, à flanc de cône et de cratère d’un volcan en sommeil. Erigé en fief par Henri III en 1576, château Beaulieu a longtemps figuré au patrimoine des comtes de Provence et des illustres familles qui leur ont succédé. Ce rosé est le fruit d’un assemblage syrah (20%), grenache (40%), cabernet-sauvignon (25%), cinsault (10%) et mourvèdre. Sa robe couleur litchi aux reflets violets et son nez très présent, marqué par l’acidulé des fruits exotiques et les arômes de fruits rouges, en font un classique de l’été provençal. Avec une finale persistante, ce vin est servi à 8-10°C sur des poissons de Méditerranée rustiques (sardine, lisette, thon), sur des plats locaux et acides (petits farcis) et des desserts à base de fruits rouges (salades de fraises, bavarois framboise) ou acidulés (tarte au citron).

Château Gassier, chemin de la Colle, 13114 Puyloubier ; infos au 04 42 66 38 74.
Cuvée Alexandre rosé 2014, aux environs de 9 € la bouteille.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Notez-le

La Grande tournée MPG poursuit son parcours dans les Bouches-du-Rhône dans plus de 40 villes et villages. Son but ? Promouvoir les produits de l’artisanat local, les spécialités de l’agriculture et de l’élevage, les échanges avec les cuisiniers de chaque terroir. De 9 heures à 13 heures, venez vous attabler, déguster, boire et jouer pour gagner des Pass resto d’une valeur de 50 euros. Rendez-vous le samedi 24 octobre à Saint-Rémy-de-Provence, le dimanche 25 octobre à Fuveau, le 31 octobre à Mollégès et le dimanche 1er novembre à Châteaurenard. Vous aurez également la possibilité de rencontrer l’équipe du Grand Pastis lors de chacun de ces événements.

Bandol à table revient pour sa 2e édition. Le rendez-vous gourmand animera le village les 23, 24 et 25 octobre. Le principe est simple : 1 produit, 1 producteur et 1 recette. vous pourrez venir déguster dans chacun des restaurants participant à la fête, une création gourmande, locale et de saison, élaborée spécialement pour l’occasion, et selon la sensibilité et l’inspiration des chefs. Un vigneron sera présent dans chacun des restaurants participants pour vous proposer des accords mets et vins et ainsi vous faire découvrir l’étendue du terroir et les spécificités des vins de Bandol. Pour que vous puissiez profiter de ce rendez-vous dans toute sa splendeur, pour chaque achat ou consommation effectué, votre stationnement au parking du Casino vous sera offert sous forme de ticket remis par l’artisan ou le restaurateur. Enfin, un tirage au sort sera organisé avec un repas pour 2 offert. L’opportunité de revenir essayer d’autres recettes et surtout de prolonger le plaisir ! Et pour que la fête soit totale, les commerçants offriront des réductions, cadeaux et autres avantages. Les infos mises à jour c’est ici.