Bouches-du-Rhône

Prix Agricole des Produits de Provence.- La Métropole AMP vient d’organiser la première édition du prix agricole des produits de Provence afin de valoriser l’excellence et la diversité de son agriculture et de ses productions. Vins, huiles d’olive, miels, bières et calissons : au total, onze catégories de produits ont été soumises à l’appréciation du jury composé de chefs, d’élus du Projet alimentaire territorial, de référents du réseau « Nos cantines durables », d’agents métropolitains (y compris de son directeur général des services), du président de la chambre d’agriculture Monsieur Levêque et du Grand Pastis. Etait aussi présent Christian Burle, 15e vice-président de la Métropole délégué à l’Agriculture, la Viticulture et ruralité, à l’Alimentation et Circuits courts et maire de Peynier. Chaque table a dégusté 3 produits différents, soit entre 15 et 20 échantillons au total. Un expert produit a accompagné la dégustation de chaque table sans jamais intervenir dans les notations et commentaires du jury. Les lauréats ont reçu leur prix mardi 28 mai.
Vin rouge AOP :  cuvée MIP collection AOP Côtes de Provence, Made in Provence, Puyloubier
Vin rosé AOP : Rose Bon Bon AOP Côtes de Provence, domaine des Diables, Puyloubier
Vin rosé IGP : Terre de passion IGP Méditerranée, vignobles du Roy René, Lambesc
Vin blanc IGP : cuvée tradition IGP Méditerranée, domaine Richeaume, Puyloubier
Huile d’olive AOP fruité vert vierge extra : AOP Provence château Montaurone, Saint-Cannat
Huile AOP d’olive maturée fruité noir : AOP Provence château Calissanne, Lançon-Provence
Miel de Garrigue IGP Provence :  les Ruches du Roy à Simiane-Collongue
Bière blonde :  Pacific Ale, brasserie artisanale de Provence à Rousset
Bière ambrée :  Thymbrée, brasserie Epicentre à Pertuis
Bière blanche : Gaby brasserie Zoumaï, Marseille
Calissons d’Aix :  calissons aux amandes de Provence, confiserie du Roy René, Aix-en-Pce.

Bollène

Le bronze pour Révélations. Installée dans le petit village de Bollène, l’épicerie Révélations gérée par le torréfacteur Nicolas Avon, a remporté la médaille de bronze au concours des Quintessences 2024 ! Cette distinction sera officialisée lors du salon Gourmet international qui se tiendra en septembre à Paris. « Chez Révélations, nous avons créé un lieu unique mêlant épicerie fine, bar à vin et salon de thé avec une offre de petite restauration atypique, où nos produits locaux et régionaux sont à l’honneur. Nous avons à cœur de cultiver une atmosphère chaleureuse et accueillante, propice aux échanges et aux liens sociaux », se réjouit Nicolas.
6, place Henri-Reynaud de la Gardette, 84500 Bollène ; infos au 04 90 61 86 53.

Suis-nous sur les réseaux

La Barasse

Les halles de producteurs de la Barasse fêtent leurs 5 ans. Rendez-vous jeudi 13 juin pour retrouver une trentaine de paysans-producteurs. De 17h à 19 heures, goûter offert : jus de fruit frais ou sirop, biscuits colorés d’Emacréa, et des fruits. Grande tombola gratuite, avec des produits du marché à gagner et ambiance musicale. Les halles de la Barasse, ont accueilli près de 40  000 visiteurs en 5 ans (en intégrant la fréquentation du début de saison 2024 de mars à juin). + 20% de fréquentation en 2023 par rapport à 2022. Et un très bon début de saison 2024. Le marché des 5 ans sera le 165e marché organisé depuis l’ouverture en 2020 avec près de 200 tonnes de produits vendus depuis 2020 (dont 70 tonnes en 2023). Plus de 750 000 € de chiffre d’affaire ont été générés depuis 2020 (270 000 € pour 2023). 58 paysans ou artisans ont participé à au moins 1 marché depuis 2020. En 2024 : 27 producteurs ou artisans se relaieront sur la saison. Les producteurs exercent dans un rayon de 45 km autour de Marseille depuis 2020.

Carnet de cave

La folle histoire du vin, les 21 et 22 septembre aux Archives départementales

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine et en partenariat avec la Fédération des caves coopératives des Bouches-du-Rhône, pourquoi ne pas revivre, ce week-end, les 26 siècles d’histoire qui ont jalonné le parcours du vin, depuis l’arrivée des Phocéens dans la calanque du Lacydon, notre Vieux-Port actuel, jusqu’à aujourd’hui ? Deux jours pour vivre la folle histoire du vin !

folle histoire du vinDe quoi parle l’expo ?
Voilà 2600 ans, les Phocéens furent contraints de fuir leurs cités chassés par l’empereur perse Cyrus le Grand. En quête d’une terre hospitalière, les cales de leurs bateaux chargées de ceps de vigne, les Phocéens parcourent la Méditerranée jusqu’à débarquer sur cette terre ceinte de collines habitée par la tribu Ségobrige. La suite on la connaît : ils s’installent dans la calanque du Lacydon où ils importent leurs traditions et leur culture. Pour la première fois, la vigne est plantée sur ce territoire qui, plusieurs siècles plus tard, deviendra la France. Les vins de Marseille ont séduit rapidement les Gaulois qui en firent leur boisson sacrée. Les Marseillais et les Provençaux, tout au long des 26 siècles de leur histoire, font vivre cette culture. Dans les dernières décennies, les caves coopératives des Bouches-du-Rhône relèvent le challenge d’une production qualitative et durable. C’est cette folle histoire du vin que les visiteurs découvriront les 21 et 22 septembre 2019 aux Archives départementales.

Profitez de ces journées du patrimoine pour découvrir le fameux polyptyque de Vuadalde qui sera exposé deux jours durant. Daté de 814, Charlemagne étant empereur, ce document en peau, de 2m22 de long et 25cm de large fut découvert au XIXe siècle dans la cathédrale La Major à Marseille. Ce document est le plus ancien connu à ce jour : il recense la cinquantaine de localités du terroir de Galadio dans les actuelles Alpes de Ahute-Provence et ses 500 habitants en vue de leur imposition par l’abbaye de Saint-Victor à Marseille. Chaque ferme ou bergerie est cité avec les noms de ses occupants ainsi que la redevance souvent fixée à une brebis par an…
Les incontournables à voir
Une réplique de la barque phocéenne accompagnée d’amphores et autres matériels archéologiques historiques seront présentés par Pierre Poveda, ingénieur de recherches au CNRS.

Sur le parvis
Sur le parvis, vous assisterez à des démonstrations d’atelier fouloir pour découvrir comment on écrasait le raisin 450 ans avant Jésus-Christ ainsi qu’au XIXe siècle.
Avec l’aide d’un professionnel du vin, vous participerez à un atelier de dégustation à l’aveugle (jus de raisins, moûts et vin) et goûterez du vin antique sur le Gyptis (réservé aux personnes ayant assisté à la conférence de 17h).
Sur place, le chef étoilé Julien Diaz donnera à déguster des mets cuisinés en direct et vous dégusterez des vins en accord avec Guillaume Bonneau, chef sommelier du restaurant Saisons (réservé aux personnes ayant assisté à la conférence de 12h30). Olivier Houles, directeur de la fédération des Caves coopératives des Bouches-du-Rhône dédicacera ses livres.

Le plein d’activités pour les enfants
La Bibliothèque départementale présentera tout le week-end une sélection d’ouvrages pour tous les publics dans sa bibliothèque mobile. Des lectures sont également proposées aux enfants ainsi que des ateliers : « Dégustez des jus de fruits à l’aveugle », « Créez des objets avec des bouchons en liège », « Confectionnez des fruits Paper Toy », « Un quiz sur le vin » et plein de projections de films sur la gastronomie et l’œnologie.

La folle histoire du vin, les 21 et 22 septembre, de 10h à 18h, archives et bibliothèque départementales, 18, rue Mirès, Marseille 3e arr. Entrée libre.

Conférences et projections dans l’auditorium

folle histoire du vin 11h – 12h, « Un homme, une voix et puis encore : les caves coopératives, modèle d’avenir », avec Olivier Houles, directeur de la fédération des caves coopératives des Bouches-du-Rhône, public adulte
12h30 – 13h30, association mets, vins et musique avec le cuisinier Julien Diaz et Guillaume Bonneaud, sommelier du restaurant Saisons,k sur réservation
14h-15h, « les Métiers du vin par la Maison familiale rurale » avec Christophe Bruguier, directeur de la MFR de Garachon, jeune public
15h-16h, vin et santé, « la civilisation égyptienne au secours de la médecine moderne », Bernard Giral, docteur en médecine
16h-17h, « le rosé, secret de sa fabrication » avec Laurence Hugou, directrice du centre œnologique de Provence (groupe Institut coopératif du Vin), public adulte
17h-18h, l’histoire du vin, « Des premiers Marseillais à aujourd’hui” avec Jean-Pierre Brun, professeur au Collège de France, public adulte
Visites guidées des Archives départementales toutes les heures de 10h à 18h (dernière visite à 17h) et sans réservation : une visite guidée du bâtiment et des réserves habituellement inaccessibles au public (durée 1h15).

Renseignements et inscriptions : peppps@departement13.fr et au 04 13 31 83 23.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.