La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager. C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible. Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Australie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Carnet de cave

La folle histoire du vin, les 21 et 22 septembre aux Archives départementales

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine et en partenariat avec la Fédération des caves coopératives des Bouches-du-Rhône, pourquoi ne pas revivre, ce week-end, les 26 siècles d’histoire qui ont jalonné le parcours du vin, depuis l’arrivée des Phocéens dans la calanque du Lacydon, notre Vieux-Port actuel, jusqu’à aujourd’hui ? Deux jours pour vivre la folle histoire du vin !

folle histoire du vinDe quoi parle l’expo ?
Voilà 2600 ans, les Phocéens furent contraints de fuir leurs cités chassés par l’empereur perse Cyrus le Grand. En quête d’une terre hospitalière, les cales de leurs bateaux chargées de ceps de vigne, les Phocéens parcourent la Méditerranée jusqu’à débarquer sur cette terre ceinte de collines habitée par la tribu Ségobrige. La suite on la connaît : ils s’installent dans la calanque du Lacydon où ils importent leurs traditions et leur culture. Pour la première fois, la vigne est plantée sur ce territoire qui, plusieurs siècles plus tard, deviendra la France. Les vins de Marseille ont séduit rapidement les Gaulois qui en firent leur boisson sacrée. Les Marseillais et les Provençaux, tout au long des 26 siècles de leur histoire, font vivre cette culture. Dans les dernières décennies, les caves coopératives des Bouches-du-Rhône relèvent le challenge d’une production qualitative et durable. C’est cette folle histoire du vin que les visiteurs découvriront les 21 et 22 septembre 2019 aux Archives départementales.

Profitez de ces journées du patrimoine pour découvrir le fameux polyptyque de Vuadalde qui sera exposé deux jours durant. Daté de 814, Charlemagne étant empereur, ce document en peau, de 2m22 de long et 25cm de large fut découvert au XIXe siècle dans la cathédrale La Major à Marseille. Ce document est le plus ancien connu à ce jour : il recense la cinquantaine de localités du terroir de Galadio dans les actuelles Alpes de Ahute-Provence et ses 500 habitants en vue de leur imposition par l’abbaye de Saint-Victor à Marseille. Chaque ferme ou bergerie est cité avec les noms de ses occupants ainsi que la redevance souvent fixée à une brebis par an…
Les incontournables à voir
Une réplique de la barque phocéenne accompagnée d’amphores et autres matériels archéologiques historiques seront présentés par Pierre Poveda, ingénieur de recherches au CNRS.

Sur le parvis
Sur le parvis, vous assisterez à des démonstrations d’atelier fouloir pour découvrir comment on écrasait le raisin 450 ans avant Jésus-Christ ainsi qu’au XIXe siècle.
Avec l’aide d’un professionnel du vin, vous participerez à un atelier de dégustation à l’aveugle (jus de raisins, moûts et vin) et goûterez du vin antique sur le Gyptis (réservé aux personnes ayant assisté à la conférence de 17h).
Sur place, le chef étoilé Julien Diaz donnera à déguster des mets cuisinés en direct et vous dégusterez des vins en accord avec Guillaume Bonneau, chef sommelier du restaurant Saisons (réservé aux personnes ayant assisté à la conférence de 12h30). Olivier Houles, directeur de la fédération des Caves coopératives des Bouches-du-Rhône dédicacera ses livres.

Le plein d’activités pour les enfants
La Bibliothèque départementale présentera tout le week-end une sélection d’ouvrages pour tous les publics dans sa bibliothèque mobile. Des lectures sont également proposées aux enfants ainsi que des ateliers : « Dégustez des jus de fruits à l’aveugle », « Créez des objets avec des bouchons en liège », « Confectionnez des fruits Paper Toy », « Un quiz sur le vin » et plein de projections de films sur la gastronomie et l’œnologie.

La folle histoire du vin, les 21 et 22 septembre, de 10h à 18h, archives et bibliothèque départementales, 18, rue Mirès, Marseille 3e arr. Entrée libre.

Conférences et projections dans l’auditorium

folle histoire du vin 11h – 12h, « Un homme, une voix et puis encore : les caves coopératives, modèle d’avenir », avec Olivier Houles, directeur de la fédération des caves coopératives des Bouches-du-Rhône, public adulte
12h30 – 13h30, association mets, vins et musique avec le cuisinier Julien Diaz et Guillaume Bonneaud, sommelier du restaurant Saisons,k sur réservation
14h-15h, « les Métiers du vin par la Maison familiale rurale » avec Christophe Bruguier, directeur de la MFR de Garachon, jeune public
15h-16h, vin et santé, « la civilisation égyptienne au secours de la médecine moderne », Bernard Giral, docteur en médecine
16h-17h, « le rosé, secret de sa fabrication » avec Laurence Hugou, directrice du centre œnologique de Provence (groupe Institut coopératif du Vin), public adulte
17h-18h, l’histoire du vin, « Des premiers Marseillais à aujourd’hui” avec Jean-Pierre Brun, professeur au Collège de France, public adulte
Visites guidées des Archives départementales toutes les heures de 10h à 18h (dernière visite à 17h) et sans réservation : une visite guidée du bâtiment et des réserves habituellement inaccessibles au public (durée 1h15).

Renseignements et inscriptions : peppps@departement13.fr et au 04 13 31 83 23.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.