Marseille

KoussKouss, premières fuites. Après la harissa (2022) et les poissons bleus (2023), la 7e édition du festival KoussKouss consacrera son édition 2024 à la graine. Près de 200 lieux (restaurants emblématiques, tables émergentes, cantines solidaires, associations d’habitants, tiers-lieux, boulangeries, pâtisseries, épiceries) disséminés de la Belle-de-Mai au Plan d’Aou, en passant par le Vieux-Port, Noailles et les Goudes ont déjà confirmé leur participation.
• Parmi les grands temps forts de l’année, citons la distribution le 30 août au parc de Bougainville de 500 couscous servis dans le cadre de la fête de quartier, avec Cheb Karim Wahrani, Cheb Kamel Chaoui et de nombreux invités sur scène.
• Le 31 août, il faudra être sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon pour la distribution de 5 000 couscous et applaudir le concert de l’Armée mexicaine en hommage à Rachid Taha. Pour la première fois, la brigade de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), prendra part au festival avec des couscous rassemblant les savoir-faire des patient(e)s, soignant(e)s et autres personnels.
• Deux soirées Kouss·Kouss – On Air sont annoncées sur le toit-terrasse de la Friche Belle-de-Mai, les 6 et 7 septembre, avec les programmations de l’AMI et du Cabaret Aléatoire.
• Deux autrices, Vérane Frédiani (L’Afrique cuisine en France) et Yasmina Sellam (Couscous algérien. Racines et couleurs) seront présentes.
• Des ateliers pédagogiques auprès de jeunes Marseillais dans plusieurs quartiers seront programmés sans oublier le grand marché Kouss·Kouss sur le Vieux-Port le 8 septembre, avec de nombreux producteurs et des démonstrations culinaires.
• Encore plus de détails ici.

Vite lu

► Légion d’honneur promotion du 14-Juillet. Le Journal Officiel a publié cette semaine la promotion civile du 14 Juillet. 521 personnalités ont été choisies pour leur engagement « au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », des récipiendaires choisis par les ministres qui proposent leur liste au Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Laquelle liste est finalement validée par le président de la République. Créée par l’empereur Napoléon 1er en 1802, cette décoration fait désormais partie de l’histoire nationale. Chaque promotion met notamment des personnalités de l’hôtellerie-restauration à l’honneur. Cette année, les chefs Alain Ducasse (naturalisé monégasque, ultime privilège fiscal) et Éric Frechon sont faits officiers. Au rang de chevalier, premier grade de la Légion d’honneur, figurent les chefs Paul Pairet et Michel Portos, Sandrine Bayle-Gosse (directrice de l’École des métiers du Gers), Monica Bragard, directrice générale de Bragard, Olivier Gourmelon, dirigeant de la société Kings of kitchen et Louis Privat, fondateur et propriétaire des Grands Buffets de Narbonne.

Saint-Saturnin-lès-Apt

► L’été au domaine Perréal. Le domaine vauclusien propose une belle palette d’activités à suivre jusqu’à septembre.
• La table bistronomique est animée par les deux jeunes chefs Lucia Ampudia et Maxime Martinage. Ils y servent au jour le jour une cuisine créative et colorée, composée de dressages soignés à l’esthétique contemporaine. Un savant mariage de cuisine française rehaussée des feux créatifs de l’Espagne.
• Chaque vendredi, les matins yoga dans le jardin permettent de se retrouver et profiter d’une heure de détente au coeur du vignoble.
• Des balades en immersion dans les vignes à la découverte des cépages identitaires du Lubéron, sont organisées jusqu’à mi-septembre
• DJ set et musique live tous les jeudis et tous les samedis
• Des ateliers œnologiques ont lieu tous les jours au caveau et un ban des vendanges sonnant l’heure de la récolte autour d’une soupe au pistou et de swing manouche sera célébré le 31 août.
• Domaine Perréal, lieudit Les Boussicaux, 84490 Saint-Saturnin-Les-Apt ; infos au 04 90 72 62 17.

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

Carnet de cave

La folle histoire du vin, les 21 et 22 septembre aux Archives départementales

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine et en partenariat avec la Fédération des caves coopératives des Bouches-du-Rhône, pourquoi ne pas revivre, ce week-end, les 26 siècles d’histoire qui ont jalonné le parcours du vin, depuis l’arrivée des Phocéens dans la calanque du Lacydon, notre Vieux-Port actuel, jusqu’à aujourd’hui ? Deux jours pour vivre la folle histoire du vin !

folle histoire du vinDe quoi parle l’expo ?
Voilà 2600 ans, les Phocéens furent contraints de fuir leurs cités chassés par l’empereur perse Cyrus le Grand. En quête d’une terre hospitalière, les cales de leurs bateaux chargées de ceps de vigne, les Phocéens parcourent la Méditerranée jusqu’à débarquer sur cette terre ceinte de collines habitée par la tribu Ségobrige. La suite on la connaît : ils s’installent dans la calanque du Lacydon où ils importent leurs traditions et leur culture. Pour la première fois, la vigne est plantée sur ce territoire qui, plusieurs siècles plus tard, deviendra la France. Les vins de Marseille ont séduit rapidement les Gaulois qui en firent leur boisson sacrée. Les Marseillais et les Provençaux, tout au long des 26 siècles de leur histoire, font vivre cette culture. Dans les dernières décennies, les caves coopératives des Bouches-du-Rhône relèvent le challenge d’une production qualitative et durable. C’est cette folle histoire du vin que les visiteurs découvriront les 21 et 22 septembre 2019 aux Archives départementales.

Profitez de ces journées du patrimoine pour découvrir le fameux polyptyque de Vuadalde qui sera exposé deux jours durant. Daté de 814, Charlemagne étant empereur, ce document en peau, de 2m22 de long et 25cm de large fut découvert au XIXe siècle dans la cathédrale La Major à Marseille. Ce document est le plus ancien connu à ce jour : il recense la cinquantaine de localités du terroir de Galadio dans les actuelles Alpes de Ahute-Provence et ses 500 habitants en vue de leur imposition par l’abbaye de Saint-Victor à Marseille. Chaque ferme ou bergerie est cité avec les noms de ses occupants ainsi que la redevance souvent fixée à une brebis par an…
Les incontournables à voir
Une réplique de la barque phocéenne accompagnée d’amphores et autres matériels archéologiques historiques seront présentés par Pierre Poveda, ingénieur de recherches au CNRS.

Sur le parvis
Sur le parvis, vous assisterez à des démonstrations d’atelier fouloir pour découvrir comment on écrasait le raisin 450 ans avant Jésus-Christ ainsi qu’au XIXe siècle.
Avec l’aide d’un professionnel du vin, vous participerez à un atelier de dégustation à l’aveugle (jus de raisins, moûts et vin) et goûterez du vin antique sur le Gyptis (réservé aux personnes ayant assisté à la conférence de 17h).
Sur place, le chef étoilé Julien Diaz donnera à déguster des mets cuisinés en direct et vous dégusterez des vins en accord avec Guillaume Bonneau, chef sommelier du restaurant Saisons (réservé aux personnes ayant assisté à la conférence de 12h30). Olivier Houles, directeur de la fédération des Caves coopératives des Bouches-du-Rhône dédicacera ses livres.

Le plein d’activités pour les enfants
La Bibliothèque départementale présentera tout le week-end une sélection d’ouvrages pour tous les publics dans sa bibliothèque mobile. Des lectures sont également proposées aux enfants ainsi que des ateliers : « Dégustez des jus de fruits à l’aveugle », « Créez des objets avec des bouchons en liège », « Confectionnez des fruits Paper Toy », « Un quiz sur le vin » et plein de projections de films sur la gastronomie et l’œnologie.

La folle histoire du vin, les 21 et 22 septembre, de 10h à 18h, archives et bibliothèque départementales, 18, rue Mirès, Marseille 3e arr. Entrée libre.

Conférences et projections dans l’auditorium

folle histoire du vin 11h – 12h, « Un homme, une voix et puis encore : les caves coopératives, modèle d’avenir », avec Olivier Houles, directeur de la fédération des caves coopératives des Bouches-du-Rhône, public adulte
12h30 – 13h30, association mets, vins et musique avec le cuisinier Julien Diaz et Guillaume Bonneaud, sommelier du restaurant Saisons,k sur réservation
14h-15h, « les Métiers du vin par la Maison familiale rurale » avec Christophe Bruguier, directeur de la MFR de Garachon, jeune public
15h-16h, vin et santé, « la civilisation égyptienne au secours de la médecine moderne », Bernard Giral, docteur en médecine
16h-17h, « le rosé, secret de sa fabrication » avec Laurence Hugou, directrice du centre œnologique de Provence (groupe Institut coopératif du Vin), public adulte
17h-18h, l’histoire du vin, « Des premiers Marseillais à aujourd’hui” avec Jean-Pierre Brun, professeur au Collège de France, public adulte
Visites guidées des Archives départementales toutes les heures de 10h à 18h (dernière visite à 17h) et sans réservation : une visite guidée du bâtiment et des réserves habituellement inaccessibles au public (durée 1h15).

Renseignements et inscriptions : peppps@departement13.fr et au 04 13 31 83 23.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.