Marseille

Conversations tunisiennes.- Sur le fil Insta de Julia Sammut (épicerie L’Idéal), la commerçante star de la rue d’Aubagne publie un texte chaque jour qui raconte ses pérégrinations, réflexions, son amour de la Tunisie et de la transmission des recettes. Chaque jour une histoire… jusqu’aux deux grands rendez-vous : le samedi 7 septembre au déjeuner à l’Idéal pour un menu KoussKouss (35 € autour de la farfouchia tunisienne, un extraordinaire couscous aux fanes de fenouil). Sur réservation au 09 80 39 99 41. Le samedi 7 septembre, au soir, célébration tunisienne pour les amoureux de la Tunisie et ceux qui veulent la découvrir. Rencontre avec Boutheina Ben Salem et Laurence Touitou suivie du Banquet (menu 60€ boissons comprises). Dimanche 8 septembre, retrouvailles sur le marché du Vieux-Port avec un étal au couleurs de la streetfood tunisienne.

Le Capucin en mode KoussKouss.- Jusqu’au 8 septembre, et le samedi 7 septembre en soirée, la brasserie située sur la Canebière, à l’angle de la rue des Feuillants, mettra à l’honneur l’un des plats préférés des français : le couscous. Pour sa 3e participation au Kouss Kouss Festival, l’équipe du Capucin a concocté une recette originale et savoureuse : un couscous à la graine de 2 pains : complet et au levain, collier d’agneau confit aux épices, harissa fumée. Cette variante, riche en saveurs, promet de séduire les plus gourmands. En servant ce plat emblématique, Noël Baudrand met en avant les richesses culinaires de la Méditerranée et souligne l’importance de partager ces traditions gustatives. Le couscous, plat convivial par excellence, est l’occasion de réunir les amis et la famille autour d’une table généreuse. En participant à cet événement, Le Capucin Brasserie s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine culinaire et de promotion de la cuisine méditerranéenne.
• Le Capucin, 48, La Canebière, Marseille 1er ; infos au 04 65 58 56 93. Carte et tarifs ici.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Les un an de Lottie.- Lottie, le restaurant de Charlotte Baldaquin souffle sa première bougie ce 31 août 2024. Grande fête au restaurant le jour même avec DJ @carlala_dj de 20h à 22h, Guillaume Ferroni et ses cocktails sera de la fête et Jade de Juicy fera découvrir ses vins. Petites assiettes de partage. Et si vous ne passez pas le 31/08 pour la kisser, Charlotte sera ravie de vous accueillir les jours prochains.
Lottie, 39 rue de la paix Marcel Paul, Marseille 1er.

Carnet de cave

La folle histoire du vin, les 21 et 22 septembre aux Archives départementales

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine et en partenariat avec la Fédération des caves coopératives des Bouches-du-Rhône, pourquoi ne pas revivre, ce week-end, les 26 siècles d’histoire qui ont jalonné le parcours du vin, depuis l’arrivée des Phocéens dans la calanque du Lacydon, notre Vieux-Port actuel, jusqu’à aujourd’hui ? Deux jours pour vivre la folle histoire du vin !

folle histoire du vinDe quoi parle l’expo ?
Voilà 2600 ans, les Phocéens furent contraints de fuir leurs cités chassés par l’empereur perse Cyrus le Grand. En quête d’une terre hospitalière, les cales de leurs bateaux chargées de ceps de vigne, les Phocéens parcourent la Méditerranée jusqu’à débarquer sur cette terre ceinte de collines habitée par la tribu Ségobrige. La suite on la connaît : ils s’installent dans la calanque du Lacydon où ils importent leurs traditions et leur culture. Pour la première fois, la vigne est plantée sur ce territoire qui, plusieurs siècles plus tard, deviendra la France. Les vins de Marseille ont séduit rapidement les Gaulois qui en firent leur boisson sacrée. Les Marseillais et les Provençaux, tout au long des 26 siècles de leur histoire, font vivre cette culture. Dans les dernières décennies, les caves coopératives des Bouches-du-Rhône relèvent le challenge d’une production qualitative et durable. C’est cette folle histoire du vin que les visiteurs découvriront les 21 et 22 septembre 2019 aux Archives départementales.

Profitez de ces journées du patrimoine pour découvrir le fameux polyptyque de Vuadalde qui sera exposé deux jours durant. Daté de 814, Charlemagne étant empereur, ce document en peau, de 2m22 de long et 25cm de large fut découvert au XIXe siècle dans la cathédrale La Major à Marseille. Ce document est le plus ancien connu à ce jour : il recense la cinquantaine de localités du terroir de Galadio dans les actuelles Alpes de Ahute-Provence et ses 500 habitants en vue de leur imposition par l’abbaye de Saint-Victor à Marseille. Chaque ferme ou bergerie est cité avec les noms de ses occupants ainsi que la redevance souvent fixée à une brebis par an…
Les incontournables à voir
Une réplique de la barque phocéenne accompagnée d’amphores et autres matériels archéologiques historiques seront présentés par Pierre Poveda, ingénieur de recherches au CNRS.

Sur le parvis
Sur le parvis, vous assisterez à des démonstrations d’atelier fouloir pour découvrir comment on écrasait le raisin 450 ans avant Jésus-Christ ainsi qu’au XIXe siècle.
Avec l’aide d’un professionnel du vin, vous participerez à un atelier de dégustation à l’aveugle (jus de raisins, moûts et vin) et goûterez du vin antique sur le Gyptis (réservé aux personnes ayant assisté à la conférence de 17h).
Sur place, le chef étoilé Julien Diaz donnera à déguster des mets cuisinés en direct et vous dégusterez des vins en accord avec Guillaume Bonneau, chef sommelier du restaurant Saisons (réservé aux personnes ayant assisté à la conférence de 12h30). Olivier Houles, directeur de la fédération des Caves coopératives des Bouches-du-Rhône dédicacera ses livres.

Le plein d’activités pour les enfants
La Bibliothèque départementale présentera tout le week-end une sélection d’ouvrages pour tous les publics dans sa bibliothèque mobile. Des lectures sont également proposées aux enfants ainsi que des ateliers : « Dégustez des jus de fruits à l’aveugle », « Créez des objets avec des bouchons en liège », « Confectionnez des fruits Paper Toy », « Un quiz sur le vin » et plein de projections de films sur la gastronomie et l’œnologie.

La folle histoire du vin, les 21 et 22 septembre, de 10h à 18h, archives et bibliothèque départementales, 18, rue Mirès, Marseille 3e arr. Entrée libre.

Conférences et projections dans l’auditorium

folle histoire du vin 11h – 12h, « Un homme, une voix et puis encore : les caves coopératives, modèle d’avenir », avec Olivier Houles, directeur de la fédération des caves coopératives des Bouches-du-Rhône, public adulte
12h30 – 13h30, association mets, vins et musique avec le cuisinier Julien Diaz et Guillaume Bonneaud, sommelier du restaurant Saisons,k sur réservation
14h-15h, « les Métiers du vin par la Maison familiale rurale » avec Christophe Bruguier, directeur de la MFR de Garachon, jeune public
15h-16h, vin et santé, « la civilisation égyptienne au secours de la médecine moderne », Bernard Giral, docteur en médecine
16h-17h, « le rosé, secret de sa fabrication » avec Laurence Hugou, directrice du centre œnologique de Provence (groupe Institut coopératif du Vin), public adulte
17h-18h, l’histoire du vin, « Des premiers Marseillais à aujourd’hui” avec Jean-Pierre Brun, professeur au Collège de France, public adulte
Visites guidées des Archives départementales toutes les heures de 10h à 18h (dernière visite à 17h) et sans réservation : une visite guidée du bâtiment et des réserves habituellement inaccessibles au public (durée 1h15).

Renseignements et inscriptions : peppps@departement13.fr et au 04 13 31 83 23.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.