Marseille

Conversations tunisiennes.- Sur le fil Insta de Julia Sammut (épicerie L’Idéal), la commerçante star de la rue d’Aubagne publie un texte chaque jour qui raconte ses pérégrinations, réflexions, son amour de la Tunisie et de la transmission des recettes. Chaque jour une histoire… jusqu’aux deux grands rendez-vous : le samedi 7 septembre au déjeuner à l’Idéal pour un menu KoussKouss (35 € autour de la farfouchia tunisienne, un extraordinaire couscous aux fanes de fenouil). Sur réservation au 09 80 39 99 41. Le samedi 7 septembre, au soir, célébration tunisienne pour les amoureux de la Tunisie et ceux qui veulent la découvrir. Rencontre avec Boutheina Ben Salem et Laurence Touitou suivie du Banquet (menu 60€ boissons comprises). Dimanche 8 septembre, retrouvailles sur le marché du Vieux-Port avec un étal au couleurs de la streetfood tunisienne.

Le Capucin en mode KoussKouss.- Jusqu’au 8 septembre, et le samedi 7 septembre en soirée, la brasserie située sur la Canebière, à l’angle de la rue des Feuillants, mettra à l’honneur l’un des plats préférés des français : le couscous. Pour sa 3e participation au Kouss Kouss Festival, l’équipe du Capucin a concocté une recette originale et savoureuse : un couscous à la graine de 2 pains : complet et au levain, collier d’agneau confit aux épices, harissa fumée. Cette variante, riche en saveurs, promet de séduire les plus gourmands. En servant ce plat emblématique, Noël Baudrand met en avant les richesses culinaires de la Méditerranée et souligne l’importance de partager ces traditions gustatives. Le couscous, plat convivial par excellence, est l’occasion de réunir les amis et la famille autour d’une table généreuse. En participant à cet événement, Le Capucin Brasserie s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine culinaire et de promotion de la cuisine méditerranéenne.
• Le Capucin, 48, La Canebière, Marseille 1er ; infos au 04 65 58 56 93. Carte et tarifs ici.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Les un an de Lottie.- Lottie, le restaurant de Charlotte Baldaquin souffle sa première bougie ce 31 août 2024. Grande fête au restaurant le jour même avec DJ @carlala_dj de 20h à 22h, Guillaume Ferroni et ses cocktails sera de la fête et Jade de Juicy fera découvrir ses vins. Petites assiettes de partage. Et si vous ne passez pas le 31/08 pour la kisser, Charlotte sera ravie de vous accueillir les jours prochains.
Lottie, 39 rue de la paix Marcel Paul, Marseille 1er.

Carnet de cave

Repas de fête, les idées d’Alexis Cornu pour vos accords mets-vins

Qui, mieux qu’un maître de chai ou un œnologue, peut nous conseiller au mieux pour les accords mets-vins ? Les fêtes de fin d’année se profilent et Alexis Cornu a accepté de se prêter au jeu en imaginant quels vins accompagneront au mieux nos menus. Dans un passé récent, Cornu a exercé ses talents à Rasteau, dans le Vaucluse : « C’est une terre de vins rouges avec de jolis vins blancs et rosés mais c’est aussi l’appellation qui propose les vins doux naturels les plus septentrionaux de France, dit-il. Une tradition qu’il faut faire perdurer ». Alexis Cornu confesse également une dilection pour le bandol : « C’est là-bas que j’ai découvert les vins rouge d’expression et les rosés vineux. Et c’est aussi à Bandol que j’ai admis que le rosé est un vin à part entière. Dire ‘un rosé’ ça ne veut rien dire tant il existe des rosés différents ».
Alexis CornuTout en entamant la visite du chai d’Ultimate Provence, domaine viticole de 46 hectares de vignes en AOP Côtes de Provence, Alexis Cornu l’affirme : les vins de Provence suffisent par leur diversité à toutes les configurations et menus imaginables. Démonstration en quelques exemples…

 Avec un foie gras : « Un accord que j’aime beaucoup, le blanc du château de Berne, élevé en petits fûts. Le 2014 ou le 2015 s’avèrent excellents parce que très délicats ; leur côté beurré-toasté épouse la rondeur du gras de canard et, en même temps, la fraîcheur en bouche de ce vin contrebalance le gras du foie ».
 Avec un homard ou une langouste : « Un rosé riche convient aux crustacés puissants ; là encore un château de Berne rosé 2017 ou 2018, épicé, riche et frais tiendra tête aux chairs charnues des crustacés. Je recommande également, la cuvée « château » à base de vieux grenaches qui est aussi très opportune ».
Château de Berne, chemin des Imberts, 83780 Flayosc ; infos au 04 94 60 43 60.

Alexis Cornu Avec une viande blanche, une volaille : « J’imagine bien un château des Bertrands pour la richesse, le crémeux et la délicatesse de ses vins. Un blanc élevé en cuve à base de rolle qui dégage des arômes de poire et de fruits exotiques. Un vin salin, très intense, le bon accord pour une volaille aux champignons ».
Château des Bertrands, route de la Garde Freinet, 83340 Le Cannet-des-Maures ; infos au 04 94 60 49 89.

 Avec un saumon : « Un vin rosé, UP cuvée Origine ou un château des Bertrands là encore cuvée des Rascas 2018. Ça fonctionne très bien avec un saumon sauvage, fumé en tranches mais également les sashimi ou chirashi… Je raffole des chirashi ».

Avec un plat retour de chasse type lièvre à la royale : « Sans hésiter, des vieux millésimes du château de Berne, comme le 2014 syrah-cabernet-sauvignon dominant. Le Terre de Berne 2016 sera idéal pour des grives à la broche-tartines de pain grillé frottées à l’ail et foie ».

Avec un loup ou une daurade au four fenouil-citron : « Comment ne pas suggérer un vin de Cassis, iodé et d’un millésime récent pour en conserver toute la nervosité ? Je vous laisse choisir le domaine que vous préférez, l’appellation cassis est un bon choix ».
Maison des vins de Cassis, route de Marseille, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 15 61.

 Avec un dessert fruits exotiques type mangue ou ananas : « Un rosé millésime jeune chez Ultimate Provence, la cuvée Origines sans hésitation ».
Ultimate Provence, 7270, route du Luc, 83680 La Garde-Freinet ; infos au 04 94 85 29 10.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.