Brignoles

La Foire de Brignoles dédie un week-end complet à la gastronomie, samedi 20 avril et dimanche 21 avril prochain. Durant deux jours, des chefs se succèderont en cuisine pour mettre à l’honneur le terroir, la filière ovine varoise, la pâtisserie et les Vins de Provence. Julien Tosello, Benoît Witz, Pascal Barandoni, Nicolas Pierantoni ont déjà confirmé leur participation. Recettes autour de l’agneau, démonstrations à 4 mains où les chefs déclineront un produit de saison en version salée et sucrée, astuces pour pâtisser vegan mais avec gourmandise, recettes pour composer un apéro provençal de qualité et accords mets et vins seront commentés par un oenologue en partenariat avec les Vins de Provence.
• Toutes les infos sur la foire de Brignoles, ici

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager.C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible.

Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Auqstralie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Carnet de cave

Repas de fête, les idées d’Alexis Cornu pour vos accords mets-vins

Qui, mieux qu’un maître de chai ou un œnologue, peut nous conseiller au mieux pour les accords mets-vins ? Les fêtes de fin d’année se profilent et Alexis Cornu a accepté de se prêter au jeu en imaginant quels vins accompagneront au mieux nos menus. Dans un passé récent, Cornu a exercé ses talents à Rasteau, dans le Vaucluse : « C’est une terre de vins rouges avec de jolis vins blancs et rosés mais c’est aussi l’appellation qui propose les vins doux naturels les plus septentrionaux de France, dit-il. Une tradition qu’il faut faire perdurer ». Alexis Cornu confesse également une dilection pour le bandol : « C’est là-bas que j’ai découvert les vins rouge d’expression et les rosés vineux. Et c’est aussi à Bandol que j’ai admis que le rosé est un vin à part entière. Dire ‘un rosé’ ça ne veut rien dire tant il existe des rosés différents ».
Alexis CornuTout en entamant la visite du chai d’Ultimate Provence, domaine viticole de 46 hectares de vignes en AOP Côtes de Provence, Alexis Cornu l’affirme : les vins de Provence suffisent par leur diversité à toutes les configurations et menus imaginables. Démonstration en quelques exemples…

 Avec un foie gras : « Un accord que j’aime beaucoup, le blanc du château de Berne, élevé en petits fûts. Le 2014 ou le 2015 s’avèrent excellents parce que très délicats ; leur côté beurré-toasté épouse la rondeur du gras de canard et, en même temps, la fraîcheur en bouche de ce vin contrebalance le gras du foie ».
 Avec un homard ou une langouste : « Un rosé riche convient aux crustacés puissants ; là encore un château de Berne rosé 2017 ou 2018, épicé, riche et frais tiendra tête aux chairs charnues des crustacés. Je recommande également, la cuvée « château » à base de vieux grenaches qui est aussi très opportune ».
Château de Berne, chemin des Imberts, 83780 Flayosc ; infos au 04 94 60 43 60.

Alexis Cornu Avec une viande blanche, une volaille : « J’imagine bien un château des Bertrands pour la richesse, le crémeux et la délicatesse de ses vins. Un blanc élevé en cuve à base de rolle qui dégage des arômes de poire et de fruits exotiques. Un vin salin, très intense, le bon accord pour une volaille aux champignons ».
Château des Bertrands, route de la Garde Freinet, 83340 Le Cannet-des-Maures ; infos au 04 94 60 49 89.

 Avec un saumon : « Un vin rosé, UP cuvée Origine ou un château des Bertrands là encore cuvée des Rascas 2018. Ça fonctionne très bien avec un saumon sauvage, fumé en tranches mais également les sashimi ou chirashi… Je raffole des chirashi ».

Avec un plat retour de chasse type lièvre à la royale : « Sans hésiter, des vieux millésimes du château de Berne, comme le 2014 syrah-cabernet-sauvignon dominant. Le Terre de Berne 2016 sera idéal pour des grives à la broche-tartines de pain grillé frottées à l’ail et foie ».

Avec un loup ou une daurade au four fenouil-citron : « Comment ne pas suggérer un vin de Cassis, iodé et d’un millésime récent pour en conserver toute la nervosité ? Je vous laisse choisir le domaine que vous préférez, l’appellation cassis est un bon choix ».
Maison des vins de Cassis, route de Marseille, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 15 61.

 Avec un dessert fruits exotiques type mangue ou ananas : « Un rosé millésime jeune chez Ultimate Provence, la cuvée Origines sans hésitation ».
Ultimate Provence, 7270, route du Luc, 83680 La Garde-Freinet ; infos au 04 94 85 29 10.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.