Vins rosés, vins d'été

Un guide pour s'y retrouver dans la jungle des vins rosés

guide hachette des vins rosés le Grand PastisOn croise encore régulièrement des gens qui affirment : – Le rosé ? Mais c’est pas du vin !” Libre à eux de le penser mais un éditeur, et non des moindres, vient jeter un pavé dans la mare des certitudes des roséphobes. Hachette, après le triomphe de son Guide Hachette des Vins, vient de sortir une déclinaison rosé très intéressante. L’éditeur affirme que 1000 dégustateurs ont dégusté à l’aveugle 4000 vins, attribué 65 coups de coeur, mis l’accent sur 260 bons rapports qualité-prix et encensé 150 vins bio. Soit.

Au-delà des chiffres, si toutes les région viticoles de l’Hexagone sont représentées, le guide réserve une jolie part à la Provence et à la Corse. De l’AOP bandol (dom. de Frégate) aux Baux-de-Provence (Mas de la Dame), le guide passe au crible toutes les stars de la région. Du château de Fontcreuse (AOP cassis) le guide écrit : “une belle typicité avec des notes de fraise, de bonbon anglais et de pamplemousse (…) Une bonne structure soulignée par une bonne fraîcheur  bien maîtrisée (…) composent une bouche gourmande”. En IGP Alpes-de-Haute-Provence, le guide a sélectionné le domaine des Bambines, dans la même famille depuis 1825 : “Expressif et élégant, le nez mêle la poire et les fruits exotiques. Arômes que l’on retrouve avec intensité dans un palais frais et long”. La prose est accessible, claire et compréhensible, les associations mets-vins sont pertinentes, ce guide devrait vous accompagner tout l’été…

Le Guide Hachette des Rosés 2016-2017,
240 pages, tarif : 12,90 €.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter