Brignoles

La Foire de Brignoles dédie un week-end complet à la gastronomie, samedi 20 avril et dimanche 21 avril prochain. Durant deux jours, des chefs se succèderont en cuisine pour mettre à l’honneur le terroir, la filière ovine varoise, la pâtisserie et les Vins de Provence. Julien Tosello, Benoît Witz, Pascal Barandoni, Nicolas Pierantoni ont déjà confirmé leur participation. Recettes autour de l’agneau, démonstrations à 4 mains où les chefs déclineront un produit de saison en version salée et sucrée, astuces pour pâtisser vegan mais avec gourmandise, recettes pour composer un apéro provençal de qualité et accords mets et vins seront commentés par un oenologue en partenariat avec les Vins de Provence.
• Toutes les infos sur la foire de Brignoles, ici

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager.C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible.

Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Auqstralie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Carnet de cave

Les Côtes-du-Rhône ça rime aussi avec vigneronnes !

vigneronnes des cotes du rhone

Cécile Dussere
C’est Monique qui, il y a quelques années, a donné les clés de Montvac à sa fille Cécile. Cette même famille administre le domaine depuis sa fondation, en 1860. Sur un sol tourmenté où alternent galets roulés mêlés à de l’argile rouge, avec les collines aux pointes acérées des dentelles de Montmirail à l’horizon, les 23 ha de la propriété sont majoritairement plantés de syrah et mourvèdre. Cécile, ancienne danseuse au petit opéra d’Avignon, trouve dans la viticulture les mêmes centres d’intérêt : « La rigueur du travail, la précision du geste, le bonheur de la performance ». Lorsque Cécile Dusserre est revenue sur les terres familiales en 1992, son papa, ingénieur et œnologue, a pris en charge sa formation. En 1987, c’est la rencontre avec celui qui deviendra son mari : Philippe Cartoux. Passionné de viticulture, il conduit lui aussi son vignoble, le domaine des Espiers en AOC gigondas. « Nous avons tous les deux notre propre vignoble et tous les deux sont certifiés bio » affirment-ils.
AOC vacqueyras, 84190 Vacqueyras ; infos au 04 90 65 85 51

Elodie Balme
En cet automne 2016, Elodie s’apprête à vivre son 16e millésime. A la différence de son grand-père Maurice Charavin, Elodie a rompu avec le système coopératif de ses aïeux : « Je voulais faire mon vin », assène la jeune femme de 33 ans. Mais avant de faire évoluer le domaine, Elodie a suivi un double cursus scolaire : un BTS de viticulture-oenologie et un DUT en technique de commercialisation. Moitié à l’école, moitié dans les caves des domaines qui l’ont formée, Elodie a appris le métier au domaine Beau Mistral, à Rasteau, et chez Richaud, à Cairanne : « J’ai commencé chez lui à 20 ans. J’ai adopté la philosophie et l’esprit de ses vins. Le vinificateur intervient au minimum. La règle, c’est la nature qui l’impose ». Dans son chai équipé de cuves béton, la vigneronne vinifie en conservant le maximum de caractère fruité à ses vins : pas d’extraction trop poussée et peu de pigeages pour obtenir des tanins souples et de la délicatesse. Là encore, par goût pour la structure… et le velouté.
736, chemin du Plan, 84110 Rasteau ; infos au 04 90 28 81 70

Claire Clavel
Descendante d’une dynastie de vignerons depuis le milieu du XVIIe siècle, Claire Clavel perpétue les gestes et la tradition familiale. Epaulée par son père Denis et s’appuyant sur le savoir-faire d’une équipe de passionnés, la jeune femme conduit les 80 hectares de son domaine situé sur des coteaux bien exposés au sud. « Je veux faire des vins toujours plus vrais, qui expriment bien leur terroir. J’aime les faire découvrir et les partager. C’est ça le vin, le partage, la convivialité, la gastronomie… » dit Claire Clavel. Engagé dans une viticulture raisonnée (label Terra Vitis), le domaine Clavel travaille ses vignes dans le souci du maintien de la diversité biologique de l’écosystème viticole, « c’est un enjeu quotidien », confesse la vigneronne. Depuis son arrivée sur le domaine, Claire a développé la vente en bouteilles, diversifié les réseaux de distribution, fait évoluer la gamme et la structure. Un nouvel univers visuel a vu le jour avec des lunes et des étoiles. Syrius, Regulus et Cordelia n’ont pas fini de briller…
rue du Pigeonnier, 30200 Saint-Gervais ; infos au 04 66 82 78 90