Carnet de cave

La RVF publie son Guide des meilleurs vins de France 2017

couverture guide des meilleurs vins de FranceCela fait maintenant 21 ans que La Revue du vin de France livre chaque année, avec sa bible modestement baptisée “Guide des meilleurs vins de France”, sa hiérarchie de l’élite du vignoble français, des vignerons les plus illustres comme les valeurs montantes. Depuis quelques années, “vendu à plus de 30 000 exemplaires” affirme l’éditeur, il propose une sélection totalement renouvelée de 6 592 meilleurs vins, notés et commentés, de toutes les régions. Le Guide des meilleurs vins de France millésime 2017 distingue les 1 120 meilleurs domaines de France par un classement de 0 à 3 étoiles. Les 10 experts ont livré leurs coups de coeur, leurs conseils pour acheter, conserver et servir le vin et présentent 15 vignerons à suivre de près. Pour en faciliter l’utilisation régulière, le guide regroupe plusieurs index : un index des appellations, un index des châteaux, domaines et caves, un index des propriétaires mais aussi un index des vins en bio et en biodynamie.

Et chez nous ?
Alexis Goujard (région Provence) et Roberto Petronio (côtes-du-Rhône sud) ont attribué leurs étoiles dans la dernière édition ; en voici la primeur.

  • Les nouveaux 3 étoiles de l’édition 2017 : domaine Comte Abbatucci (Corse). Vallée du Rhône sud : Clos du Mont-Olivet (Châteauneuf-du-Pape) et domaine du Vieux Donjon (Châteauneuf-du-Pape)
  • Les nouveaux 2 étoiles de l’édition 2017 : domaine d’E Croce (Patrimonio en Corse) ; domaine des Bernardins (Muscat de Beaumes-de-Venise) et domaine Jérôme Gradassi (Châteauneuf-du-Pape)
  • Les nouveaux promus 1 étoile de l’édition 2017 : domaine Antoine-Marie Arena (Patrimonio), domaine Giudicelli (Patrimonio) et domaine Jean-Baptiste Arena (Patrimonio) ; Clos Saint-Vincent (Bellet) et domaine de La Réaltière (Coteaux d’Aix-en-Provence)

Guide des meilleurs vins de France, en vente en librairies, 830 pages, 25 €.

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)