Magazine

Olivo, le nouveau restaurant de la place du général De Gaulle ouvre en mars

Olivo
Antoine et Eric (il manque Julien) peaufinent les derniers détails

Les travaux ont duré 14 mois et n’ont échappé à personne, tant ce chantier, sur la place du général De Gaulle, a été délicat. Aujourd’hui, la façade de cet immeuble classé, construit en 1786, attire l’œil et commence à révéler ses secrets. Un restaurant, baptisé Olivo, ouvrira durant la première quinzaine de mars. A sa tête, un triumvirat de copains et d’associés à la fois, composé d’Eric, Antoine et Julien, déjà à la manœuvre dans le périmètre Saint-Charles, avec le Café San Carlo et à la brasserie voisine, le Café du Commerce.

“Pour Olivo, je préfère parler de restaurant, plus que d’une brasserie, avance Antoine Maquin évoquant cette adresse forte de 100 couverts, disséminés dans la salle du premier étage, en terrasse et dans la veranda en pied de façade. Nous commencerons avec un effectif de 6 personnes avec l’espoir de monter en capacité avec 10 salariés”. Les trois amis ont ciblé une clientèle de bureaux, de banquiers et d’affaires, en quête de repas rapides, une heure, ou plus, selon la tonalité du repas.
Antoine Maquin est né à Aix mais est arrivé à Marseille à 14 ans pour rejoindre le lycée hôtelier de Bonneveine. “Y’a tout dans cette ville pour vivre bien, on a même l’abonnement à l’OM”, sourit ce jeune cuisinier de 27 ans. Son parcours est riche de rencontres marquantes à l’image de Marc de Passorio à l’hostellerie du Vallon de Valrugues puis chez le traiteur Fleur de Sel, où Maquin se lie avec Julien, son autre associé désormais.

Carte à l’accent sudiste
Le Olivo servira “une cuisine méditerranéenne qui s’appuiera sur des produits sourcés comme le riz IGP Camargue, les fromages de Banon et l’agneau de Sisteron”. La carte comptera quelques entrées (carpaccio d’artichauts marinés), 4 plats (filet de loup bouillon de bouillabaisse-pommes vapeur rouille, veau confit au citron-gingembre, olive nostraline et légumes), 3 desserts (fondant chocolat mousse nocciolata crumble praliné, tiramisu à la louche et amaretti), et des pizzas de style romain, “avec une pâte levée de 48 heures et une garniture riche”, promet Antoine Maquin. Côté vins, 14 domaines à prédominance bio, issus de Provence, Corse et de la vallée du Rhône sud avec un bourgogne et un italien  s’harmoniseront à la carte.
Olivo sera ouvert dans un premier temps du lundi au samedi midi et le soir, du jeudi au samedi. “On espère ensuite ouvrir plus encore mais tout dépendra de notre capacité à recruter et des demandes des clients”, souffle Antoine. Ouverture, première quinzaine de mars…

Olivo, 8, place du général De Gaulle, Marseille 1er ; infos au 04 91 33 42 98.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Région

► Quels parrains pour les territoires ? Comme on vous l’a déjà révélé, le Grand Repas 2023 sera servi le 19 octobre prochain.  Outre Marie Martinery dans les Bouches-du-Rhône, c’est Jane Gleize (La Bonne Etape à Château-Arnoux) qui conduira l’opération dans les Alpes-de Haute-Provence. Dans les Alpes-maritimes, c’est le chef Paul Koskas (lycée, Jeanne et Paul-Augier à Nice) qui sera à la manœuvre. Pascal Barandoni (Mas du Lingousto à Cuers) portera l’événement dans le Var et Mathieu Desmarest (Bibendum) entrainera avec lui le Vaucluse.

Marseille

► Gérald Passédat complètement Goo Goo. Gérald Passédat ouvre les portes de sa cuisine à la cheffe Phyu Cyn, dite Goo Goo, pour un moment de street food comme on l’aime au Myanmar. Goo Goo, interprète avec passion sa cuisine birmane, répertoire coloré et plein de fraîcheur, appris auprès de sa grand-mère. Aujourd’hui nomade, elle cuisine et partage son héritage culinaire au gré des ingrédients des marchés locaux des lieux qu’elle visite. Au Môle, au Café du Fort Saint Jean, elle proposera 4 plats signatures les 27, 28 et 29 septembre pour le déjeuner : salade de feuilles de thé, poulet frit aux cacahuètes et tamarin, nouilles de riz et curry de poulet, salade de nouilles, légumes croquants effilochée de porc. Point d’orgue du séjour marseillais de Goo Goo, elle cuisinera avec Gérald Passédat, accompagné de son chef exécutif Kito Droulin, un dîner dont le menu demeure secret.
Déjeuner au Café du Fort Jean les 27, 28 et 29 septembre. Dîner à 4 mains GooGoo x Gérald Passédat, le samedi 30 septembre : 59 €. Le Môle Passédat Mucem, 1, esplanade du J4, Marseille 2e arr. Résas au 04 91 19 17 80 et contact@lemole-passedat.fr

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre