La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager. C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible. Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Australie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Du Dalaï Lama à Mika, Marc de Passorio se raconte

Saviez-vous que Marc de Passorio était un fana de rallyes automobiles ? Et des écuries de rallyes à la brigade de sa cuisine, le cuisinier franchit la frontière sans difficulté. Revendiquant des origines corse et réunionnaise, le chef s’est fait connaître à l’hôtellerie du Vallon de Valrugues à Saint-Rémy-de-Provence. Il a ensuite créé une brasserie à Châteaurenard, a vécu en Russie, est revenu s’installer avenue de la Violette à Aix-en-Provence il y a quelques années. Concentré, organisé, il a la passion de la transmission, de la formation, de la cooptation ; au fil des ans, il a noué avec ses équipes des liens forts : « Chez moi, il y a peu de turn over. Je suis fidèle à mes équipes et elles me le rendent bien en retour », reconnaît-il. Confidences…

passorioMarc de Passorio en cinq qualificatifs ?
Juste, impulsif, généreux, amour, transmission

Un plat qui vous fait chavirer ?
Les tagliatelles de ma grand-mère, cuites à la perfection, avec une véritable bolognaise à la viande de bœuf et les bocaux de tomates fait à la fin de l’été, j’ai ce souvenir qui me donne des frissons et qui me fait briller les yeux quand j’en parle…

Passorio plutôt Bourgogne, Provence, Côtes-du-Rhône ou Bordeaux ?
Très franchement j’aime toutes les régions de France et leur typicité,  mais j’ai une véritable préférence pour les vins de la Loire et plus particulièrement les vieux vins de la Loire il me reste en cave du grand-père Rouiller des vieux Chinon de 1947. Houaaaouuuu !

Un producteur ou un éleveur à recommander quelques semaines avant les fêtes ?
Bruno Cayron dans le Var, à Tourves, il a des légumes de saison bien sûr, d’un autre monde. La truite et l’omble de Monsieur Faure à Châteauroux-les-Alpes… Et tellement d’autres que j’ai envie de soutenir !

Aujourd’hui, combien d’apprentis dans votre brigade ?
2 en cuisine 1 en pâtisserie. Ça c’est obligatoire la transmission fait partie de ma vie et on les suit jusqu’au bout et même après !

Plutôt viande ou plutôt poisson ?
Viande, l’agneau des Hautes-Alpes, bœuf de l’Aubrac même si le poisson m’excite dans la finesse de la découpe et de la cuisson.

Gâteau des rois ou galette frangipane ?
Gâteau des rois, provençal et surtout de mon enfance.

Passorio c’est plutôt ski à Gstaadt ou rando dans le Colorado ?
Une randonnée dans le Colorado, j’aime le découverte et les grands espaces, plus proche de la nature et loin de la foule.

Un week-end idéal ?
Chez mes parents à Gap dans les Hautes-Alpes je passe mes journées à faire la cuisine après le marché matinal chez mes amis producteurs, j’y passe des heures. À chaque fois que je peux y monter.

Quel resto pour inviter la femme de votre vie ?
La découverte d’un ami ou d’un confrère qui partage la même passion et l’amour des produits.

Quel mot pour vous intimider ?
« Et Marco ! Tu viens faire la cuisine avec moi s’il te plaît ! »

Un truc qui vous ferait tout plaquer ?
Que je ne puisse plus trouver de magnifiques produits de la région et que je ne puisse plus rien transmettre aux jeunes.

Votre dernier livre ou magazine, c’était ?
Le dernier livre du Dalaï Lama…..

Et dans votre discothèque i-Tunes, on trouve quoi ?
Holaaaaaa, Bob Marley, Mika, de la soul music, du jazz, Bastères, et Fiona Walden ma cousine, une chanteuse incroyable.

Votre péché mignon ?
Une magnifique tomate mûre à la perfection un trait d’huile d’olive, de la fleur de sel, voilà mon péché mignon.

Auto ou moto ?
Auto bien sûr, le rallye automobile avec le championnat de France, le championnat du monde. La découverte de la précision, la gestion d’une équipe, la découverte des pays, des routes, des gens et surtout des produits de chaque région.

Le Grand Pastis, vous connaissez ?
Oui bien sûr que je connais. Pierre Psaltis, je le suis depuis plusieurs années. Il fait pleurer et il fait aimer. Maintenant le Grand Psaltis, c’est vraiment top.

L’esprit de la Violette, 10, avenue de la Violette, 13100 Aix-en-Provence ; infos et réservations au 04 42 23 02 50.