COVID 19

La réouverture des restaurants d’Aix-Marseille annoncée pour le 5 octobre

réouverture des restaurants
Réouverture des restaurants. Dans un communiqué publié ce dimanche soir, 4 octobre 2020, le syndicat Umih a annoncé la réouverture des restaurants dans les villes de Marseille et Aix-en-Provence, dès le lundi 5 octobre, non sans préciser que cette ouverture s’assortira d’un horaire de fermeture nocturne fixé à 22 heures.
« Faisant suite à la réunion tenue sous la présidence de Monsieur Mirmand, préfet de Région, ce dernier nous a annoncé que nous pourrons rouvrir (Aix et Marseille) nos restaurants dès demain, lundi, sous réserve de l’application de nouvelles mesures sanitaires qui seront précisées dans l’arrêté préfectoral à paraitre lundi » annonce le syndicat, dans un communiqué, envoyé par mail à ses adhérents dimanche soir.
 
Nouvelles mesures sanitaires
A priori, et selon des sources concordantes, les restaurateurs devront mettre en place certaines mesures sanitaires nouvelles en sus de celles qu’ils appliquaient jusqu’ici : ils devront mettre en place un cahier de rappel (mentionnant le nom et les coordonnées de contact de leurs clients service par service) , 1,5 mètre de distance entre chaque table, rendre obligatoire le paiement à table et non à la caisse, une fermeture à 22h tapantes.
L’Umih précise que cet « arrêté sera pris pour 15 jours et évoluera en fonction des données statistiques liées à la pandémie » et que pour les cafetiers, « il sera possible d’ouvrir sous certaines conditions qui ne sont pas précisées ce dimanche soir, mais que l’arrêté précisera » , notamment les consommations debout interdites et la consommation debout sur les trottoirs. réouverture des restaurants

La fermeture des restaurants à Aix et Marseille qui avait été annoncée le 23 septembre et qui était effective depuis le lundi 28 septembre a suscité une série de manifestations et protestations mêlant un sentiment d’injustice et d’incompréhension.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Paris

Championnats de France de Pizza. Le ridicule ne tue pas, pour preuve, ce énième concours pompeusement qualifié de « championnat de France de la pizza ». Alors sachez que sa 18e édition sera organisée par l’Association des Pizzerias françaises et se tiendra les 13 et 14 mars sur le salon Parizza. Sur les 400 candidats qui s’étaient portés candidats, 130 d’entre-eux ont été retenus lors des étapes régionales du France Pizza Tour. Les 13 et 14 mars donc, les 130 concurrents se mesureront tout au long de 6 épreuves (pizza classique, «pizza a due», rapidité) dont certaines s’apparentent aux jeux du cirque (pizza la plus large, pizza dessert et pizza acrobatique). Les candidats des Bouches-du-Rhône sont : Kévin Vernet de Gardanne (Pizzeria Il Grano ), Jean-François Cortez des Pennes-Mirabeau (Capo Pizzeria), Guillaume Martinez d’Allauch (Pizza Lea), Lucas Palazzo d’Aix-en-Provence (Chez Ratatouille), Mathieu Boisseau de Plan de Cuques (Pizzeria da Matteo), Laurent Pavia de Marignane (Les 3 M) et Yvan Cotta de Saint-Victoret (Allô Pizza).

Marseille

► Rencontres des Cuisines africaines En 2020, à l’occasion de la Saison Africa2020, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), les Grandes Tables-I.C.I et Chefs In Africa se sont réunis pour organiser des rendez-vous culinaires et artistiques à Calais, Tours, Dijon, Clermont-Ferrand et Marseille. Les événements des Cuisines africaines ont permis de questionner et explorer les identités culinaires de tout un continent. Au cours des quatre dernières années, de nombreux projets ont été entrepris pour poursuivre cette démarche : la publication d’un numéro de la revue Papilles, intitulé Stirring the Pot, Les Cuisines Africaines, l’organisation de tables rondes, des participations à des festivals (Village international de la gastronomie, Omnivore, …) et des actions développées dans plusieurs territoires d’Afrique. En 2024, les Rencontres des Cuisines africaines rassembleront, pour une première édition, plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Au programme : des tables rondes explorant les grands enjeux des cuisines africaines, des ateliers pour découvrir et échanger, des entretiens avec des personnalités et des démonstrations culinaires autour de produits phares.
• Les Rencontres des Cuisines Africaines, les 1 et 2 mars 2024 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.