Mes recettes

Rillettes aux deux saumons et vinaigre de mangue

Rillettes aux deux saumonsPréparation 15 min / Cuisson 10 min

Votre marché pour 4 personnes :  150g de beurre salé (je recommande le Grand Fermage aux cristaux de sel de mer de Noirmoutier) ; 1 cuillère à soupe de moutarde forte ; 1 jaune d’œuf ; 1 filet de vinaigre de mangue ; 1 cuillère à café de ciboulette hachée ; sel et poivre du moulin ; 200 g de saumon frais et 100 g de saumon fumé.

On y va : commencer par cuire le saumon frais à la vapeur, l’émietter et le mettre dans un saladier. Hacher le saumon fumé et l’ajouter au saumon cuit. Incorporer la ciboulette, le vinaigre de mangue et réserver l’ensemble au réfrigérateur. Faire fondre le beurre Grand Fermage aux cristaux de sel de mer et retirer le surplus de petit lait. Mettre le jaune avec la moutarde dans un saladier et monter au fouet la mayonnaise au beurre en versant le beurre fondu tout doucement. Ajouter le mélange des 2 saumons à la mayonnaise. Saler, poivrer à votre convenance. Servir les rillettes aux deux saumons accompagnées de crackers ou de petites tranches de pain toasté.

Conseils de pro : vous pouvez remplacer le vinaigre de mangue par le jus d’un citron. Vous pouvez mouler les rillettes aux deux saumons dans une petite terrine rectangulaire et la servir en tranche, pour une entrée estivale, accompagnée d’une salade de roquette aux graines. Un vrai régal !

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu, vite su

Pierre Onde Pierre Onde au restaurant du Novotel Avignon centre Depuis le mois de juillet dernier, date de son arrivée, le jeune cuisinier de 37 ans conduit une brigade de 8 personnes avec l’ambition de hisser la table du Patio au meilleur niveau et l’espoir d’entrer dans les guides gastronomiques. Pour y parvenir, Pierre Onde a revu son panel de fournisseurs pour être au plus près des produits locaux et de saison (poissons de Méditerranée, agneaux des Alpilles, porcs du Ventoux et fruits et légumes du Vaucluse). Très influencé par les cuisines provençale et corse, Pierre Onde a repensé la carte en mode cuisine méditerranéenne et bistronomique. La carte des vins, elle aussi, est désormais très marquée par les grandes appellations de la vallée du Rhône. Fleurs de courgette farcies, thon snacké, gibier en automne… le chef, issu de l’école hôtelière d’Avignon a fait ses armes auprès des frères Jacques et Laurent Pourcel avant de rejoindre le Cloître Saint-Louis. L’année qui commence sera décisive. Restaurant le Patio, Novotel Avignon centre, 20, bd Saint Roch ; infos au 04 32 74 70 22.