Vins rosés, vins d'été

Sainte-Marie sur les tables des plages privées tropéziennes…

Sainte-MarieLes premiers textes évoquant l’histoire du domaine Sainte-Marie datent du XVIIIe siècle, Louis XVI régnant encore sur le royaume de France. Les terres appartenaient alors aux moines chartreux de la Verne établis au coeur du massif des Maures. La propriété doit son nom à la Sainte Vierge dont l’intercession, en 1884, a protégé ces arpents de terre d’une terrible épidémie de choléra. Les 10 hectares de vigne des premières heures ont essaimé et le domaine couvre désormais 40 hectares exposés à 70% plein sud. Les cépages provençaux (grenache, cinsault, syrah, cabernet, carignan, mourvèdre, sémillon, tibouren, clairette, rolle et ugni blanc) trouvent ici leur terre de prédilection et sont cultivés selon les principes de l’agriculture biologique.  La cuvée 1884 rosée millésime 2016 a reçu une médaille d’argent au concours des vignerons indépendants. Sa robe pâle exhale des parfums d’agrumes, d’écorces et de fleurs blanches. Issu d’un assemblage de grenache (30 ans) 45 %, cinsault 30%, de tibouren et de rolle, ce vin à l’attaque vive offre un premier nez sur les agrumes et des fleurs blanches ensuite. En bouche, sa fraîcheur laisse deviner des notes épicées. Servi à 10°C, il conviendra à un tartare de saumon, des tomates à la provençale, des petits farcis et des viandes au barbecue. Amateurs d’anecdotes vous serez comblés : ce vin figure à la carte du Club 55, la plage privée de Pampelonne.

Domaine Sainte-Marie, RN 98, route de Saint-Tropez, 83230 Bormes-les-Mimosas. Infos au 04 94 49 57 15.
1884, rosé 2016, prix départ cave : 13 €.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.