Mes recettes

Saumon à l’unilatéral cuit à la plancha sauce au citron vert

saumon a lunilateral à la planchaPréparation : 50 min / Cuisson : 3 min

Votre marché pour 4 personnes : 4 pavés de saumon (avec la peau) ; 200 g de gros sel gris de Guérande (type Le Guérandais). Pour la marinade : 20 cl d’huile d’olive ; 20 cl de vinaigre balsamique blanc ; le jus et les zestes de 2 citrons verts + le jus d’une orange. Pour la sauce d’accompagnement : 10 cl de vinaigre balsamique blanc ; 2 citrons verts ; le jus et les zestes d’un citron vert et 2 gousses d’ail hachées.

On y va : vérifiez qu’il n’y plus d’arrêtes dans vos pavés en faisant glisser votre doigt sur la chair du saumon. Enlevez les éventuelles arrêtes avec une pince à épiler. Passez chaque pavé sous l’eau froide et séchez-les avec de l’essuie-tout. Dans un plat à gratin, mélangez les ingrédients de la marinade et immergez vos pavés de saumon. Couvrez le plat avec du film alimentaire et laissez mariner au réfrigérateur pendant 45-50 minutes. Préchauffez la plancha et huilez-la très légèrement, puis étalez un lit de gros sel gris de Guérande. Quand votre plancha est bien chaude, disposez les pavés de saumon, côté peau, sur le lit de gros sel. Laissez cuire les pavés de saumon à l’unilatéral 2 à 3 minutes… Ne les retournez surtout pas ! La chair de vos pavés de saumon doit être dégradée du rose clair au rose foncé sur le dessus. Préparez votre sauce d’accompagnement en faisant réduire les ingrédients dans une petite casserole, jusqu’à obtention d’une texture “sirupeuse”. Servez votre saumon avec quelques quartiers de citron vert et une cuillère à soupe de sauce sur chaque pavé.

En bref

Les Sard’in c’est bon tout le temps Pour agrémenter un sandwich ou à partager entre potes lors d’un apéritif improvisé, ces sardines sauveront également votre plateau repas en cas de frigo désertique un dimanche soir. Préparées entièrement à la main, elles sont mises sur grilles et cuites au four pour être plus légères et digestes. Garanties sans friture, on les aime à l’huile d’olive extra vierge ou au piment.
6 € la boîte chez le Petit Cabanon, restaurant au 63, avenue Robert-Schuman, Marseille 2e.

Abonnez-vous à notre newsletter