Mes recettes

Comme au Sénégal, le mafé au poulet et légumes

maféVotre marché pour 4 personnes : 1 poulet fermier ; 500 ml de crème fleurette ; 400 g de beurre de cacahuètes ; 1 gros oignon ; 4 carottes ; 3 tomates ; 3 gousses d’ail ; 2 patates douces moyennes ; 4 gombos ; 1 demi-chou blanc coupé en deux ; 1 morceau de courge de 350 g environ ; 1 grosse cuillère à soupe de pâte de crevettes ; 1 cuillère à soupe de vinaigre d’alcool ; 140 g de concentré de tomates ; 2 bouillons cubes ; une demi cuillère à café de grains de poivre noir concassés ; 1 piment frais antillais ; 50 ml d’huile d’arachide et un peu de sel.

On y va : coupez le poulet en morceaux. Salez. Faites chauffer l’huile dans une marmite et faites-y revenir à feu vif le poulet 10 minutes environ, en remuant régulièrement. Ajoutez ensuite les oignons émincés et laissez dorer5 minutes. Intégrez enfin le concentré de tomates dilué dans un peu d’eau, puis les tomates concassées (avec la peau et les pépins). Faites cuire environ 10 minutes en remuant régulièrement pour éviter que la préparation n’attache. Ensuite, ajoutez un litre d’eau dans la marmite. Détendez avec un peu d’eau le beurre de cacahuètes (aidez-vous d’un fouet, il doit être homogène et onctueux) puis versez-le dans la marmite.

Mélangez bien l’ensemble avec une spatule, versez la crème fleurette. Intégrez les gousses d’ail écrasées, les bouillons cubes, le poivre noir en grains concassé, la pâte de crevettes, le vinaigre et un peu de sel. Mettez ensuite les légumes lavés et épluchés et le piment frais. Amenez à ébullition puis baissez le feu, couvrez la marmite et laissez mijoter 45 minutes environ en rectifiant l’assaisonnement en cours de cuisson. Servez avec du fonio (céréale originaire d’Afrique de l’Ouest se rapprochant de la semoule, en vente dans les magasins de produits équitables) ou
avec du riz blanc parfumé.

Photo © N. Carnet

En bref

Présentation des cuvées officielles du 73e festival d’Avignon Le 5 mai dernier, trois cuvées du cru Vacqueyras ont été élues pour accompagner la 73e édition du festival d’Avignon. Sélectionnées par un jury composé de professionnels, des membres du festival et d’amateurs, ces cuvées symbolisent la 21e année de partenariat entre l’appellation et le festival. Les trois cuvées lauréates sont : le domaine Bois d’Arlène (l’Orée du Bois, blanc 2018), le château de Montmirail (cuvée de l’Ermite, rouge 2017) et la Garrigue (rosé 2018).

Vendredi 28 juin à partir de 18h et pour la 1ère fois, l’appellation Ventoux organise un événement festif à l’Hôtel Dieu de Carpentras. La soirée est confiée à Breakbot pour son univers musical très dansant qui oscille entre disco, funk et musique électro. Cette programmation musicale sera enrichie par Guillaume Heredia, artiste local avec son projet “Palavas”. Infos au 04 90 63 36 50.

3e Rosé Party ! Vendredi 28 juin, à partir de 19h30, les vignerons de Demazet Vignobles à Morières les Avignon fêtent le début de l’été en organisant leur 3e Rosé Party avec concert live et DJ Set, restauration sur place et soirée dansante. Infos au 04 90 22 65 62.

La cave de Bonnieux en mode rosé. Comme chaque année depuis 7 ans, la cave de Bonnieux fête ses rosés dans une ambiance jazz au coeur du Luberon. Doyenne des caves coopératives du Vaucluse, la cave de Bonnieux, du haut de ses 90 ans, conforte au fil des ans la même passion de ses vignerons et la même envie de proposer des vins de qualité. Ne manquez pas le petit marché paysan et sa dizaine d’étals dressés juste devant le magasin de vente tous les mercredis matin jusqu’à la fin septembre (fruits et légumes de pays, fromages, pain, miels, huile d’olive, épices et conserves artisanales).  Infos au 04 90 75 80 03.

 

Abonnez-vous à notre newsletter