Mes recettes

Comme au Sénégal, le mafé au poulet et légumes

maféVotre marché pour 4 personnes : 1 poulet fermier ; 500 ml de crème fleurette ; 400 g de beurre de cacahuètes ; 1 gros oignon ; 4 carottes ; 3 tomates ; 3 gousses d’ail ; 2 patates douces moyennes ; 4 gombos ; 1 demi-chou blanc coupé en deux ; 1 morceau de courge de 350 g environ ; 1 grosse cuillère à soupe de pâte de crevettes ; 1 cuillère à soupe de vinaigre d’alcool ; 140 g de concentré de tomates ; 2 bouillons cubes ; une demi cuillère à café de grains de poivre noir concassés ; 1 piment frais antillais ; 50 ml d’huile d’arachide et un peu de sel.

On y va : coupez le poulet en morceaux. Salez. Faites chauffer l’huile dans une marmite et faites-y revenir à feu vif le poulet 10 minutes environ, en remuant régulièrement. Ajoutez ensuite les oignons émincés et laissez dorer5 minutes. Intégrez enfin le concentré de tomates dilué dans un peu d’eau, puis les tomates concassées (avec la peau et les pépins). Faites cuire environ 10 minutes en remuant régulièrement pour éviter que la préparation n’attache. Ensuite, ajoutez un litre d’eau dans la marmite. Détendez avec un peu d’eau le beurre de cacahuètes (aidez-vous d’un fouet, il doit être homogène et onctueux) puis versez-le dans la marmite.

Mélangez bien l’ensemble avec une spatule, versez la crème fleurette. Intégrez les gousses d’ail écrasées, les bouillons cubes, le poivre noir en grains concassé, la pâte de crevettes, le vinaigre et un peu de sel. Mettez ensuite les légumes lavés et épluchés et le piment frais. Amenez à ébullition puis baissez le feu, couvrez la marmite et laissez mijoter 45 minutes environ en rectifiant l’assaisonnement en cours de cuisson. Servez avec du fonio (céréale originaire d’Afrique de l’Ouest se rapprochant de la semoule, en vente dans les magasins de produits équitables) ou
avec du riz blanc parfumé.

Photo © N. Carnet

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.