En direct du marché

Les nouveautés de la brasserie de la Plaine chez Victor

Victor cave à bières

Bientôt le PBC ! PBC pour Provence Bière Connexion. Après le succès de l’édition 2016, le samedi 29 et dimanche 30 avril prochain, plus de 40 brasseurs artisanaux venus de France, Espagne, Italie, Pologne, Grande-Bretagne et Pays Bas seront réunis à la Cartonnerie de la Friche Belle-de-Mai à Marseille. Tous présenteront leur travail et leurs bières. Un rendez-vous qui s’ancre dans le paysage…
https://www.facebook.com/provencebiereconnexion/
Il y a 5 mois, à quelques jours de son ouverture, Victor cave à bières affichait 250 références ; voici les deux associés Arnaud Champin et Thomas Poucel fiers d’annoncer aujourd’hui plus de 450 références et ce n’est pas fini ! « Nous souhaitons, chaque mois, mettre une brasserie à l’honneur, avance Thomas Poucel. Après la Minotte et la brasserie Sulauze de Miramas, nous accueillons la brasserie de la Plaine mercredi 22 mars ». Un parti-pris de mise en exergue des entreprises locales qui rejoint une actualité forte pour la Plaine. « Salem et Sylvain vont en profiter pour présenter deux nouveautés, confie Thomas Poucel. On dégustera la Svartur Bitur, une black IPA et la gamme Hüll Melon, une blonde houblonnée à cru, ça veut dire que le houblon est rajouté dans les cuves de fermentation pour en récupérer le côté floral et la fraîcheur ». Ce mercredi, toute la gamme des bières de la Plaine sera également présentée, « ce sera l’occasion pour le public de venir à la rencontre des brasseurs invités et de leur poser toutes les questions » ajoute le commerçant. « Nous avons pour ambition de proposer le plus bel assortiment de bières de Marseille et créer des événements » assure le duo Champin-Poucel. Conformément aux engagements pris lors de l’ouverture de leur commerce en octobre 2016, les deux copains organiseront le 1er avril, leur premier atelier d’initiation et de dégustation : « la biérologie comme l’oenologie » sourit Poucel. A réserver aux amateurs.

Victor cave à bières, 20, rue d’Endoume, Marseille 7e arr. ; infos au 09 86 76 47 14.
Mercredi 22 mars à partir de 18 heures jusqu’à…

 

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

Le Portugal à Marseille. Dans le cadre de la saison croisée France-Portugal de l’Institut français, les grandes Tables ICI vous proposent de (re)découvrir la cuisine portugaise avec deux événements.
☻ Bacalhau ! Le grand Marché du Portugal adopte les couleurs du Portugal : sélection de vins et spiritueux portugais, les fameuses pasteis de nata, les céramiques typiques et produits d’épiceries fines. Les cheffes Rosario Pinheiro et Jenifer Abrantes mettent à l’honneur la morue en plusieurs déclinaisons, Romain Chartrain (de Azul concept store) proposera des grands classiques de la cuisine portugaise, et Sonia Isidro servira une assiette végétarienne.
• Lundi 4 juillet de 16h à 22 heures à la Friche Belle-de-Mai
­☻ Le lendemain, 5 juillet, participez au grand dîner-barbecue pour 450 personnes ! 80 tables partagées et une vingtaine de barbecues géants seront montés pour cette soirée sur le toit-terrasse de la Friche. Gigantesque. La carte sera élaborée par Rosario Pinheiro, Jenifer Abrantes, Sonia Isidro, Sergio Vaz, Romain Chartrain (de Azul concept store) et Julien Reynouard pour la carte des vins. Le menu sera composé d’une salada de bacalhau com grão de bico, Chips de pele de bacalhau, salada de pimento assado, Pão com chouriço, Frango Assado com piri piri, Arroz Doce, Pudim et Línguas de bacalhau.
• Réservations impératives en cliquant ici.

Du gin en Bib. Le gin de la Distillerie de Camargue, le fameux Bigourdan, est désormais disponible en bag-in-box 3 litres. Et pourquoi un Bib ? Parce que c’est pratique, plus léger, plus facile à stocker, à expédier. C’est écologique, le carton ça se recycle plus facilement que le verre. C’est économique : la preuve : 68 € le litre en bouteille et 185 € le Bib 3 litres. Enfin, protégé de la lumière et de l’oxygène il est moins soumis aux effets de l’oxydation. Et c’est pour qui ? Pour les professionnels de la restauration, du bar, de la nuit, de l’événementiel. Les mariés de l’été, les fêtards, les peinards, les fidèles, les marins à quai, les alpins au chalet, les baigneurs sur le sable.
Dégustation et vente à la Distillerie de Camargue, 12, rue Frédéric-Mistral à Arles. Infos au 06 85 03 71 05.