En direct du marché

Les nouveautés de la brasserie de la Plaine chez Victor

Victor cave à bières

Bientôt le PBC ! PBC pour Provence Bière Connexion. Après le succès de l’édition 2016, le samedi 29 et dimanche 30 avril prochain, plus de 40 brasseurs artisanaux venus de France, Espagne, Italie, Pologne, Grande-Bretagne et Pays Bas seront réunis à la Cartonnerie de la Friche Belle-de-Mai à Marseille. Tous présenteront leur travail et leurs bières. Un rendez-vous qui s’ancre dans le paysage…
https://www.facebook.com/provencebiereconnexion/
Il y a 5 mois, à quelques jours de son ouverture, Victor cave à bières affichait 250 références ; voici les deux associés Arnaud Champin et Thomas Poucel fiers d’annoncer aujourd’hui plus de 450 références et ce n’est pas fini ! “Nous souhaitons, chaque mois, mettre une brasserie à l’honneur, avance Thomas Poucel. Après la Minotte et la brasserie Sulauze de Miramas, nous accueillons la brasserie de la Plaine mercredi 22 mars”. Un parti-pris de mise en exergue des entreprises locales qui rejoint une actualité forte pour la Plaine. “Salem et Sylvain vont en profiter pour présenter deux nouveautés, confie Thomas Poucel. On dégustera la Svartur Bitur, une black IPA et la gamme Hüll Melon, une blonde houblonnée à cru, ça veut dire que le houblon est rajouté dans les cuves de fermentation pour en récupérer le côté floral et la fraîcheur”. Ce mercredi, toute la gamme des bières de la Plaine sera également présentée, “ce sera l’occasion pour le public de venir à la rencontre des brasseurs invités et de leur poser toutes les questions” ajoute le commerçant. “Nous avons pour ambition de proposer le plus bel assortiment de bières de Marseille et créer des événements” assure le duo Champin-Poucel. Conformément aux engagements pris lors de l’ouverture de leur commerce en octobre 2016, les deux copains organiseront le 1er avril, leur premier atelier d’initiation et de dégustation : “la biérologie comme l’oenologie” sourit Poucel. A réserver aux amateurs.

Victor cave à bières, 20, rue d’Endoume, Marseille 7e arr. ; infos au 09 86 76 47 14.
Mercredi 22 mars à partir de 18 heures jusqu’à…

 

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter