En direct du marché

Les nouveautés de la brasserie de la Plaine chez Victor

Victor cave à bières

Bientôt le PBC ! PBC pour Provence Bière Connexion. Après le succès de l’édition 2016, le samedi 29 et dimanche 30 avril prochain, plus de 40 brasseurs artisanaux venus de France, Espagne, Italie, Pologne, Grande-Bretagne et Pays Bas seront réunis à la Cartonnerie de la Friche Belle-de-Mai à Marseille. Tous présenteront leur travail et leurs bières. Un rendez-vous qui s’ancre dans le paysage…
https://www.facebook.com/provencebiereconnexion/
Il y a 5 mois, à quelques jours de son ouverture, Victor cave à bières affichait 250 références ; voici les deux associés Arnaud Champin et Thomas Poucel fiers d’annoncer aujourd’hui plus de 450 références et ce n’est pas fini ! “Nous souhaitons, chaque mois, mettre une brasserie à l’honneur, avance Thomas Poucel. Après la Minotte et la brasserie Sulauze de Miramas, nous accueillons la brasserie de la Plaine mercredi 22 mars”. Un parti-pris de mise en exergue des entreprises locales qui rejoint une actualité forte pour la Plaine. “Salem et Sylvain vont en profiter pour présenter deux nouveautés, confie Thomas Poucel. On dégustera la Svartur Bitur, une black IPA et la gamme Hüll Melon, une blonde houblonnée à cru, ça veut dire que le houblon est rajouté dans les cuves de fermentation pour en récupérer le côté floral et la fraîcheur”. Ce mercredi, toute la gamme des bières de la Plaine sera également présentée, “ce sera l’occasion pour le public de venir à la rencontre des brasseurs invités et de leur poser toutes les questions” ajoute le commerçant. “Nous avons pour ambition de proposer le plus bel assortiment de bières de Marseille et créer des événements” assure le duo Champin-Poucel. Conformément aux engagements pris lors de l’ouverture de leur commerce en octobre 2016, les deux copains organiseront le 1er avril, leur premier atelier d’initiation et de dégustation : “la biérologie comme l’oenologie” sourit Poucel. A réserver aux amateurs.

Victor cave à bières, 20, rue d’Endoume, Marseille 7e arr. ; infos au 09 86 76 47 14.
Mercredi 22 mars à partir de 18 heures jusqu’à…

 

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

En bref

Le grand marché de la friche sera poulpesque A chaque nouvelle saison, les grands marchés mettent en vedette un produit et le lundi 7 octobre, pour la session d’automne, le poulpe fera l’objet de toutes les attentions. Ce soir-là, 40 producteurs de la région seront présents (fruits et légumes d’automne, des fromagers, viande de volaille et de bœuf, du vin et du pain, des épices et des infusions, des herbes aromatiques ainsi que du poulpe frais, séché, fumé, en conserve…)
En cuisine, Philippe Ivanez (Les Jnoun Factory / Gargantuart) cuisinier, artiste, plasticien et photographe fera chanter les supions, encornets, seiches sur sa plancha accompagnés de panisses frites nappées de black (encre de seiche, wasabi) ou orange mayo (paprika basque fumé). La brigade des grandes Tables préparera une marmite de daube de poulpe, pour rassasier les plus affamés. Au four à bois, une pizza de la mer. Au micro de Pierre Psaltis (Le Grand Pastis) et Jonah Senouillet (Radio Grenouille), on examinera le poulpe avec passion aux côtés d’invités et experts qui se succéderont à table de 18h à 20h. De 20h15 à 21h30, place au solo poulpesque et psychédélique de LpLpo, créature énigmatique qui se nourrit de courant électrique et de sons cabalistiques. Sans oublier la plongée sous-marine et lunaire avec les photos de Denis Cartet. Toutes les infos ici.

Abonnez-vous à notre newsletter