En direct du marché

Les nouveautés de la brasserie de la Plaine chez Victor

Victor cave à bières

Bientôt le PBC ! PBC pour Provence Bière Connexion. Après le succès de l’édition 2016, le samedi 29 et dimanche 30 avril prochain, plus de 40 brasseurs artisanaux venus de France, Espagne, Italie, Pologne, Grande-Bretagne et Pays Bas seront réunis à la Cartonnerie de la Friche Belle-de-Mai à Marseille. Tous présenteront leur travail et leurs bières. Un rendez-vous qui s’ancre dans le paysage…
https://www.facebook.com/provencebiereconnexion/
Il y a 5 mois, à quelques jours de son ouverture, Victor cave à bières affichait 250 références ; voici les deux associés Arnaud Champin et Thomas Poucel fiers d’annoncer aujourd’hui plus de 450 références et ce n’est pas fini ! “Nous souhaitons, chaque mois, mettre une brasserie à l’honneur, avance Thomas Poucel. Après la Minotte et la brasserie Sulauze de Miramas, nous accueillons la brasserie de la Plaine mercredi 22 mars”. Un parti-pris de mise en exergue des entreprises locales qui rejoint une actualité forte pour la Plaine. “Salem et Sylvain vont en profiter pour présenter deux nouveautés, confie Thomas Poucel. On dégustera la Svartur Bitur, une black IPA et la gamme Hüll Melon, une blonde houblonnée à cru, ça veut dire que le houblon est rajouté dans les cuves de fermentation pour en récupérer le côté floral et la fraîcheur”. Ce mercredi, toute la gamme des bières de la Plaine sera également présentée, “ce sera l’occasion pour le public de venir à la rencontre des brasseurs invités et de leur poser toutes les questions” ajoute le commerçant. “Nous avons pour ambition de proposer le plus bel assortiment de bières de Marseille et créer des événements” assure le duo Champin-Poucel. Conformément aux engagements pris lors de l’ouverture de leur commerce en octobre 2016, les deux copains organiseront le 1er avril, leur premier atelier d’initiation et de dégustation : “la biérologie comme l’oenologie” sourit Poucel. A réserver aux amateurs.

Victor cave à bières, 20, rue d’Endoume, Marseille 7e arr. ; infos au 09 86 76 47 14.
Mercredi 22 mars à partir de 18 heures jusqu’à…

 

Le Mas de Cadenet ouvre ses portes Pour célébrer la fin des vendanges, la famille Négrel vous ouvre les portes du Mas de Cadenet pour un repas champêtre et des ateliers autour du vin le 16 octobre prochain. Accueil à partir de 11h avec des ateliers des cépages (dégustation des mono-cépages tout juste sortis de fermentation) et des ateliers assemblage (jeux d'assemblages à la découverte des équilibres et personnalités des vins). Apéritif et repas champêtre à 12h30 : Cédric Aubert, du restaurant La Place à Puyloubier sera à la manoeuvre avec sa cuisine éco-responsable. Au menu du jour, un spectaculaire agneau rôti sur place, à la broche et au feu de bois et bien entendu du Mas de Cadenet pour l'accord parfait ! Le vignoble est ouvert à ceux qui le souhaitent pour une balade digestive. Mas de Cadenet, D57, 13530 Trets ; infos et inscriptions au 04 42 29 21 59.

Giuseppe Ammendola invité du Môle Passédat Le chef espagnol du restaurant Índigo cocina vegetal à Bilbao répond à l'invitation de Gérald Passédat et vient cuisiner toute la semaine du 11 octobre. Il proposera un menu végétal au tarif de 55 € par personne. Menu composé d'une mise en bouche (Truffe pas truffe, croquette de shiitake, caroube, émulsion à la truffe, salicorne), d'une entrée (betterave et célerie rave au vin rouge et jus d'orange, guacamole et pain grillé au sarrasin), d'un plat (risotto aux légumes du marché et aux algues, crème au beurre d’amande et fenouil, herbes aromatiques) et d'un dessert (caprese cacao et et aux amandes, ganache chocolat, framboise). Photo Richard Haughton. Infos et réservations ici.

A Aix-en-Provence, Jacquèmes tire le rideau. L'enseigne aura tenu 108 ans. Jacquèmes était la plus ancienne épicerie fine-caviste de la cité, implantée en centre-ville. Une boutique plongée dans le formol, un accueil épouvantable et une sélection qui ne répondait plus aux nouvelles tendances de la gastronomie expliquent le déclin de cette maison qui s'apprête à brader ses stocks dans les prochains jours. Si le coeur vous en dit... 9, rue Méjanes à Aix ; infos au 04 42 23 48 64.

Abonnez-vous à notre newsletter