Vins rosés, vins d'été

Vilaines 2017 : le petit rosé confirme en Provence et arrive à Paris

VilainesEt de deux ! Pour la deuxième année consécutive, le triumvirat des plus jolies “vilaines” de Provence dégaine le tire-bouchon et présente sa cuvée rosée. “Comme l’an dernier, nous avons demandé à Gabriel Giusiano du domaine de Pey Blanc, de nous aider à relever ce défi, avance Emmanuelle Vigne. Nous avons donc beaucoup appris auprès de ce vigneron et profité tout à la fois de sa bienveillance”. Dubitatif en 2017, Giusiano n’a pas hésité une seconde cette année à renouveler le partenariat, enthousiasmé par la détermination, l’entrain et l’énergie déployés par Anne Luttringer, Géraldine Dingwall et Emmanuelle Vigne.
“La quasi-totalité de ceux qui nous avaient fait confiance l’an dernier ont renouvelé leurs commandes, se réjouit Emmanuelle. Certains les ont même triplées”. Composé d’un assemblage somme toute très classique de grenache, cinsault et syrah, ce rosé à la robe pâle, féminin et gracieux, typique de la production en coteaux d’Aix, réussit l’équilibre entre fraîcheur et équilibre. Séduisante, la cuvée sera servie au Café de Flore, boulevard Saint-Germain à Paris, signe avant-coureur d’un bel été. Au Tholonet, le chef Mathias Dandine a réservé quelques bouteilles pour ses meilleurs clients, la Maison d’Ingrid à Lourmarin, une épicerie fine tenue par Hervé, ainsi que l’Epicerie gourmande (rue Jean-Mermoz à Marseille, 8e), figurent parmi les relais de nos trois souriantes “vilaines”. Un signe qui ne trompe pas : 4300 bouteilles de 75 cl et 50 magnums avaient été commercialisés en 2017 ; cette année, ce sont 8500 bouteilles de 75 cl et 450 magnums qui seront débouchés. Ça va valser du tire-bouchon !

Mardi 17 avril dès 19h30, rendez-vous au Babel Community, 70, rue de la République (Marseille, 2e arr.) pour découvrir le millésime 2017 du rosé des Vilaines. Tarif : 12€ les 75 cl et 25€ les 150cl.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Châteauneuf-du-Pape

Les Causeries 2e édition, se déroulent les 9 , 10 et 11 juin 2023 sur le thème : « Temps long et maturation », débats, conférences et dégustations philosophiques. Créées en 2022, les Causeries de Châteauneuf-du-Pape accueillent le public avec des conférences, des débats et des rencontres autour des vins de l’AOC, de l’histoire et du patrimoine culturel. Animées par l’historien Franck Ferrand avec la complicité du maître de cérémonie Calixte de Nigremont, les Causeries accueillent des invités de renom : François-Xavier Bellamy, Michel Onfray ou le général Marc Paitier cette année. Infos au 04 90 83 71 08.

Festival de BD.  La 3e édition du festival de BD “En Bulles” se tiendra samedi 17 juin. L’occasion unique pour les visiteurs de rencontrer une dizaine de grands noms de la BD, auteurs, illustrateurs et autres bédéistes, d’acquérir leurs derniers ouvrages dédicacés. L’accès au festival est libre et gratuit. Infos au 04 90 83 71 08.

Marseille

Marrou Saint-Barnabé a ouvert ! Longtemps attendue, la cinquième boutique Marrou a ouvert ce jeudi 8 juin. Dans un décor signé Boboboom comme au Prado et à l’Opéra, le traiteur décline ses gammes de gâteaux, des charcuteries, plats cuisinés et autres produits issus de l’artisanat provençal et méditerranéen. Une offre sur le pouce pour le déjeuner et toute la journée est aussi disponible en libre-service.
Centre commercial Saint-Barnabé village, 95, ave Montaigne, 12e arr. Infos au 04 88 60 34 12.