Vins rosés, vins d'été

Tour de Campanets, la bonne surprise rosée de Natacha

Cuvée Bois des Fées Rosé 2015Elle aurait pu être juriste, elle a préféré la viticulture. C’est en 2012 qu’Emmanuelle Baude a définitivement pris le virage de la viticulture, oubliant codes et lois, successions et actes notariés, au profit d’une passion grandissante. La famille s’installe au domaine en plein été et Emmanuelle s’investit à fond pour réhabiliter le vignoble et relever le défi de relancer la production d’un vin d’un domaine au potentiel prometteur… Convaincue des mérites de l’agriculture biologique, Emmanuelle l’assure : “Le progrès aujourd’hui, c’est le respect du sol”. Sur un sentier qui traverse la forêt en plein domaine, un petit panneau indique “le Bois des fées” ; c’est aussi le nom de cette cuvée en rosé composée de syrah et cabernet-sauvignon à parts égales (40 %) et de grenache. A 250 mètres d’altitude, au Puy-Sainte-Réparade, les nuits sont fraîches même en été. Le moment idéal pour vendanger à la main des grains à pleine maturité. Le millésime 2015 est très fruité et d’une agréable acidité. Son nez expressif évoque les fleurs blanches des arbres fruitiers. La bouche est ronde, harmonieuse et reflète bien l’équilibre de ce rosé à la robe claire qu’on mariera sans crainte à des gambas ou crevettes. Les arômes de fruits rouges viendront résonner sur une salade de fraises au sucre mais, comme bon nombre de rosés provençaux, cette bouteille servie à 10-11°C fera merveille sur des sushis voire des mezzés.

Cuvée Bois des Fées, rosé 2015 : 9,90 € la bouteille départ cave. Domaine Tour des Campanets,
3243, route de Rognes, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade ; infos aux 04 42 61 86 91 et 06 89 28 58 01.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter