Vins rosés, vins d'été

Tour de Campanets, la bonne surprise rosée de Natacha

Cuvée Bois des Fées Rosé 2015Elle aurait pu être juriste, elle a préféré la viticulture. C’est en 2012 qu’Emmanuelle Baude a définitivement pris le virage de la viticulture, oubliant codes et lois, successions et actes notariés, au profit d’une passion grandissante. La famille s’installe au domaine en plein été et Emmanuelle s’investit à fond pour réhabiliter le vignoble et relever le défi de relancer la production d’un vin d’un domaine au potentiel prometteur… Convaincue des mérites de l’agriculture biologique, Emmanuelle l’assure : “Le progrès aujourd’hui, c’est le respect du sol”. Sur un sentier qui traverse la forêt en plein domaine, un petit panneau indique “le Bois des fées” ; c’est aussi le nom de cette cuvée en rosé composée de syrah et cabernet-sauvignon à parts égales (40 %) et de grenache. A 250 mètres d’altitude, au Puy-Sainte-Réparade, les nuits sont fraîches même en été. Le moment idéal pour vendanger à la main des grains à pleine maturité. Le millésime 2015 est très fruité et d’une agréable acidité. Son nez expressif évoque les fleurs blanches des arbres fruitiers. La bouche est ronde, harmonieuse et reflète bien l’équilibre de ce rosé à la robe claire qu’on mariera sans crainte à des gambas ou crevettes. Les arômes de fruits rouges viendront résonner sur une salade de fraises au sucre mais, comme bon nombre de rosés provençaux, cette bouteille servie à 10-11°C fera merveille sur des sushis voire des mezzés.

Cuvée Bois des Fées, rosé 2015 : 9,90 € la bouteille départ cave. Domaine Tour des Campanets,
3243, route de Rognes, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade ; infos aux 04 42 61 86 91 et 06 89 28 58 01.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.