Marseille

► Ce soir je mange avec… Madame Rocchi ! Pour célébrer les 20 ans des Grandes Tables de la Friche Marie-Josée Ordener propose une série de repas-conversations. Chaque invité raconte, à sa manière savoir, un épisode de ces 20 ans. Ici, pas de dîner comme les autres : on mange et on échange « comme à la maison ». Le repas se prépare sous les yeux des convives, la parole circule autour de la cuisine, on goûte, on change de place… Rien n’est tout à fait prévu, même si tout est préparé. Ce mercredi 28 octobre, Madame Rocchi nous fera découvrir la terre corse. Sa rencontre avec Marie-Josée Ordener, co-fondatrice des grandes Tables, remonte à 20 ans. C’était autour des frappes de la Chandeleur. Pas des bugnes, des oreillettes ou des ganses… des frappes : les vraies, les corses, comme Madame Rocchi ! Ce soir-là, avec Emmanuel Perrodin et Aurore Danthez, Yassine Siradji et la brigade des grande Tables, Madame Rocchi et Marie-Josée Ordener partageront avec nous recettes, gestes et souvenirs.
Au menu du 28 octobre : pancetta grillée/chips de pomme de terre et châtaigne comme une cacahuète. Entrée : tartes aux herbes, migliacciole (petit beignet à base de broccio passo) et tripa pièna (boudin aux légumes verts). Petit plat : haricots à la francese. Plat : petits paquets-pleurote et frite de polenta ragoût d’ail. Dessert : gâteau de châtaignes en revisitation. Musique et son : le Vent dans le maquis, Simu corsi, Populu vivo, Terra Corsa.­
• Sur réservation : 04 95 04 95 85
repas (hors boissons) : 25 €

► La Meilleure Partie, biscuits à suivre.- Djilali Berrahou a 29 ans. Ce jeune entrepreneur marseillais a eu l’idée géniale de commercialiser des cornets de gaufrette remplis de chocolat. « Cette idée m’est venue lors d’une soirée entre cousins quand ma nièce a insisté pour finir le cône de ma glace », dit-il. Flairant la bonne opportunité, Djilali a décliné sa gamme en 5 références : cornet 73% choconoir, 39% chocolait, 31% chocoblanc, un blanc pistache et un blond caramélisé. Jamais en reste d’une bonne idée, le fondateur de « la Meilleure partie », réfléchit à commercialiser des roses des sables croustillantes enrobées de chocolat fondant. Du mordant et une bonne humeur à toute épreuve, Djilali Berrahou est sur tous les fronts, de la production à la commercialisation. Ses cornets sont en vente en grandes et moyennes surfaces et les débuts sont déjà très prometteurs !
• Prix de vente public conseillé, 2,99 € TTC.

Suis-nous sur les réseaux

Abonne-toi à la newsletter

En direct du marché

Fromageons à la fromagerie de l’Isle-sur-la-Sorgue et Bardouin se couvre d’or au salon !

Voilà un peu plus de deux mois que cette fromagerie a ouvert ses portes dans le centre ancien du village. Dans les vitrines, un roquefort Jacques Carles au lait cru, des brillat-savarin, maroilles, une tête de moine, de la fourme de Montbrison, un persillé de Tignes… un régal à voir et à sentir. Sous les voûtes de pierre, père et fille se démènent avec passion. Jambons crus et confitures complètent l’offre. A découvrir !
La fromagerie de l’Isle, 10, rue Carnot, 84800, l’Isle-sur-la-Sorgue ; 06 79 39 31 05 et 06 79 44 25 91.

Bardouin

Forcalquier en vedette
Depuis sa création en 1870, le Concours général agricole sélectionne les meilleurs représentants de chaque catégorie de produits alimentaires agricoles produits sur le territoire français. Le concours a lieu chaque année durant le salon de l’Agriculture ; il est organisé sous le contrôle de l’Etat, ce qui garantit son impartialité. Ce 28 février dernier, le pastis Henri Bardouin produit par les Distilleries et Domaines de Provence à Forcalquier, a reçu la médaille d’or. Alain Robert, le p.d.-g. de la distillerie évoque la genèse de ce pastis : « En 1990, avec notre œnologue, Hélène Rogeon nous avons remis au goût du jour la recette historique du pastis Paulanis élaborée par Henri Bardouin, ancien propriétaire de la distillerie. Nous voulions un pastis différent, plus riche et épicé, un mélange aromatique inédit qui n’existait pas sur le marché, un pastis d’épicurien ». Mission accomplie Alain !