Brignoles

Pour la troisième année consécutive, la foire de Brignoles propose son week-end des chefs et adopte, cette année, le thème de la cuisine italienne. Samedi 12 et dimanche 13 avril, les cuisiniers révèleront leurs astuces et tours de main pour réussir à tous les coups les incontournables de la cuisine transalpine. Recettes classiques ou revisitées, pasta ou tiramisu, raviolis ou pâtisserie, les visiteurs feront le plein de saveurs. A cette occasion, la pâtisserie Lafitau dévoilera en avant-première sa nouvelle création printanière qui célèbre les 75 ans de l’établissement. Tout au long du week-end, le sommelier Yann Dethon (photo) accordera les vins de Provence aux recettes pour proposer aux spectateurs une dimension œnologique à leur dégustation.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Le Beausset

Ah mon petit vin blanc… is back ! L’association des commerçants, en partenariat avec la mairie du Beausset, ressort la verrerie le dimanche 6 avril 2025. Tout au long de la journée, 25 vignerons, représentants des différentes appellations de la région, proposeront à la découverte leurs cuvées en blanc et partageront avec le public leur passion du terroir, de la vigne et du vin. La sommelière Magali Picherie, élue meilleure sommelière de l’année 2022 par le Gault & Millau, animera à 11h30 une masterclass autour des blancs de Provence. De 18h à 21h, les visiteurs tardifs ou épicuriens qui souhaitent prolonger le moment partageront un verre en compagnie des vignerons. Vente au verre (3 €) des cuvées de la journée. Pour faciliter l’accès à la manifestation et accueillir un plus grand nombre de visiteurs, des parkings de délestages seront indiqués aux abords du village. Des navettes gratuites  pour rejoindre le centre-ville promettent une fête en toute sécurité.
Le 6 avril, esplanade général de Gaulle et place Jean-Jaurès, Le Beausset.

En direct du marché

Une boutique Emki Pop ouvrira en avril dans le quartier Vauban

Le quartier Vauban s’enrichit d’une nouvelle boutique, un nouveau rendez-vous au succès prévisible : Emki Pop s’apprête à ouvrir son premier point de vente en nom propre. Une heureuse nouvelle pour le couple Emeline Lallemand et Guillaume Bacqueville qui en rêvaient : « Nous adorons la vie de village et ce quartier réunit tout ce que nous aimons » confesse Emeline. Le commerce, encore en travaux, couvrira une surface de 26 m2 très précisément auxquels le jeune couple espère ajouter une terrasse afin de décliner leur concept : « Tout sera basé sur la personnalisation, explique Guillaume. Les clients choisiront leurs parfums à la façon d’un bar à glaces et nous personnaliserons leur choix avec une sauce chocolat, ou caramel, des fruits frais, des pistaches ou amandes etc ».

Les deux créateurs d’entreprise souhaitent également proposer des goûters avec boissons chaudes (chocolat, café, thés) et froides mais à la façon Emki Pop : « Les bâtonnets glacés restent au coeur de notre activité, analyse Emeline Lallemant, donc nous les plongerons dans les cafés comme un affogato, nous les mélangerons à des smoothies onctueux avec toujours l’objectif avoué de la gourmandise ». Outre ce point de vente, la marque est déjà diffusée dans deux épiceries fines de Marseille et de nombreux restaurants. Parallèlement, le couple souhaite séduire Paris et y multiplier les dépositaires. A ce jour, l’atypique collection Emki Pop a de quoi séduire une clientèle pointue, avide de sophistication, bien au-delà des frontières marseillaises :  « Bien sûr, nous regardons du côté d’Aix ou de La Ciotat car notre produit y aurait toute sa place » reconnaît Guillaume Bacqueville. D’ici quelques jours, la Détox (citron, curcuma, gingembre), la Stimulante (citron, basilic et spiruline), la Relaxante (chocolat noir, fève tonka et fleur de sel), l’Intense noisette et la fameuse Black sésame, reviendront sur le devant de la scène avec l’ouverture du magasin durant la première quinzaine d’avril. Une période stratégique, le mois d’avril annonçant les premiers beaux jours, le mois de mai, riche de jours fériés, garantissant un afflux maximal de touristes à Marseille. La saison est lancée.

Emki Pop bar à glaces, 80, boulevard Vauban, Marseille 6e arr. Ouverture début avril 2017. Tarifs : à partir de 3,90 €.