Marseille

Aix-Marseille 95e du classement ICCA.- Aix-Marseille Provence confirme son rayonnement international et réintègre le Top 100 mondial du classement International Congress and Convention Association 2025. Cette progression permet à Marseille de retrouver sa place de 3ᵉ ville française, derrière Paris et Lyon. Cette place enviée et enviable est due notamment à une offre événementielle et hôtelière de qualité, avec des conditions d’accueil particulièrement compétitives : 4 centres de congrès en cœur de ville, plus de 10 500 chambres et une accessibilité optimale.

Toulon

Le Yen au Mourillon.- Après Marseille et Nice, voici que Le Yen s’installe sur les plages du Mourillon. Teppanyaki show, bar à sushis, dégustations de saké, live music et expériences japonaises exclusives sont au menu de ce haut-lieu à découvrir…
• Plage du Mourillon à Toulon.

Région Sud

Les Journées nationales de l’Agriculture les 5, 6 et 7 juin.- Les professionnels des filières agricoles accueilleront le grand public les 5, 6 et 7 juin prochain à l’occasion de la 6e édition des journées nationales de l’Agriculture. Avec plus de 2 000 événements programmés à travers la France, cette mobilisation nationale illustrera une nouvelle fois le dynamisme et la diversité du secteur. Visites de fermes et d’entreprises, découverte des productions et de leur transformation, animations pédagogiques, ateliers, dégustations… Les JNAgri seront aussi l’occasion d’échanger avec les acteurs du terrain dans une ambiance conviviale, caractéristique de ces journées. Placée sous le thème : « L’agriculture demain : quel avenir dans nos assiettes ? », cette édition 2026 invitera le public à explorer les enjeux liés à l’alimentation, à l’évolution des pratiques agricoles et aux attentes des consommateurs de demain.
• Le programme

Nice

Le Marina Baie des Anges Hôtel, Curio Collection by Hilton, ouvre ses portes le 3 juin prochain. Aménagé au sein même des pyramides dessinées par André Minangoy, cette nouvelle destination célèbre une certaine idée de la Riviera : lumineuse, élégante et profondément  bétonnée. Pensé comme une immersion entre ciel et mer, l’établissement dévoile 61 chambres et suites ouvertes sur l’horizon, un spa de 700 m², un lagon avec plage privée ainsi que le Napa restaurant & Beach club. Entre architecture iconique des années 70 et hospitalité contemporaine, le Marina Baie des Anges Hôtel s’impose comme l’une des ouvertures les plus attendues de la saison sur la Riviera.

La Ciotat

► Pour buller cet été, le restaurant l’Eden propose ses apéros chill les jeudis, vendredis et samedis soir. Le chef Samuel Devouche propose une carte de suggestions à grignoter avec les doigts, et une sélection de cocktails à la verse, un mojito, un ginto, des spritz dont un merveilleux rosé pamplemousse. A déguster : des huîtres x 6 et x12, des œufs mayo aux herbes, des baos effilochée de bœuf confit-cébettes et pickles, des frites de panisses et des gnocchis frits, des planches de fromages et charcuteries AOP de qualité.
L’Eden restaurant, 3, avenue Fernand Gassion, 13600 La Ciotat ; infos au 04 42 72 79 35. Les jeudis, vendredis et samedis de 17h30 à 20 h

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Une boutique Emki Pop ouvrira en avril dans le quartier Vauban

Le quartier Vauban s’enrichit d’une nouvelle boutique, un nouveau rendez-vous au succès prévisible : Emki Pop s’apprête à ouvrir son premier point de vente en nom propre. Une heureuse nouvelle pour le couple Emeline Lallemand et Guillaume Bacqueville qui en rêvaient : « Nous adorons la vie de village et ce quartier réunit tout ce que nous aimons » confesse Emeline. Le commerce, encore en travaux, couvrira une surface de 26 m2 très précisément auxquels le jeune couple espère ajouter une terrasse afin de décliner leur concept : « Tout sera basé sur la personnalisation, explique Guillaume. Les clients choisiront leurs parfums à la façon d’un bar à glaces et nous personnaliserons leur choix avec une sauce chocolat, ou caramel, des fruits frais, des pistaches ou amandes etc ».

Les deux créateurs d’entreprise souhaitent également proposer des goûters avec boissons chaudes (chocolat, café, thés) et froides mais à la façon Emki Pop : « Les bâtonnets glacés restent au coeur de notre activité, analyse Emeline Lallemant, donc nous les plongerons dans les cafés comme un affogato, nous les mélangerons à des smoothies onctueux avec toujours l’objectif avoué de la gourmandise ». Outre ce point de vente, la marque est déjà diffusée dans deux épiceries fines de Marseille et de nombreux restaurants. Parallèlement, le couple souhaite séduire Paris et y multiplier les dépositaires. A ce jour, l’atypique collection Emki Pop a de quoi séduire une clientèle pointue, avide de sophistication, bien au-delà des frontières marseillaises :  « Bien sûr, nous regardons du côté d’Aix ou de La Ciotat car notre produit y aurait toute sa place » reconnaît Guillaume Bacqueville. D’ici quelques jours, la Détox (citron, curcuma, gingembre), la Stimulante (citron, basilic et spiruline), la Relaxante (chocolat noir, fève tonka et fleur de sel), l’Intense noisette et la fameuse Black sésame, reviendront sur le devant de la scène avec l’ouverture du magasin durant la première quinzaine d’avril. Une période stratégique, le mois d’avril annonçant les premiers beaux jours, le mois de mai, riche de jours fériés, garantissant un afflux maximal de touristes à Marseille. La saison est lancée.

Emki Pop bar à glaces, 80, boulevard Vauban, Marseille 6e arr. Ouverture début avril 2017. Tarifs : à partir de 3,90 €.