Marseille

► C’est le grand retour des dîners des mécènes. Afin de permettre le financement de la rénovation de la statue monumentale de la Bonne Mère, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde organise, au sein de son restaurant, les dîners des mécènes afin de soutenir financièrement cette campagne de travaux colossaux. Chaque soirée commence à 19h avec une visite de la basilique conduite par le recteur en personne ; à 20h30, les convives se retrouvent pour un dîner bouillabaisse autour d’une grande table conviviale, réunissant 50 personnes ,jusqu’à 23h. Le plaisir des échanges, un plat mythique marseillais et, surtout, la vue sur la ville qui scintille et plonge dans la nuit. Pour chaque participant, 35 € sont reversés à la basilique pour la rénovation du site et de la statue ; cette somme est éligible à un reçu fiscal pour déduction d’impôts. Dîner uniquement sur réservation, limitée à 50 personnes, caution bancaire demandée à hauteur de 65 € par personne (annulation gratuite 48 h à l’avance).
Réservations en ligne en cliquant ici et au 04 91 98 25 17.

Marseille

► #BioRéflexe.- Les acteurs de la restauration collective et commerciale de toute la région Sud sont invités à découvrir la campagne nationale d’information citoyenne de l’Agence bio. Ce rendez-vous a été spécialement conçu pour eux afin de les aider à respecter la loi EGAlim. Organisé par la fédération des agriculteurs Bio en Provence-Alpes Côte d’Azur, et ses partenaires, cet événement professionnel aura pour thème : « Comment développer le bio local en restauration collective et en restauration commerciale ? ». Les participants découvriront concrètement les bénéfices du bio local et comment s’en emparer pour respecter la loi Egalim. De nombreux témoignages de pros animeront le rendez-vous.
Mercredi 20 novembre de 16h30 à 19h30 au restaurant Le République, 1, place Sadi-Carnot 2e arr. Infos et résa obligatoire : Bio de Paca par mail (communication@bio-provence.com) ou par phone : 04 90 84 43 65.

 

Crillon-le-Brave

La Table du Ventoux obtient son 2e macaron Écotable.– Le restaurant gastronomique la Table du Ventoux, dirigé par le chef Thomas Lesage, vient de franchir une nouvelle étape dans son engagement en faveur d’une cuisine durable en obtenant son second macaron Écotable. Concrètement, ça veut dire qu’au moins 30% des produits proviennent de l’agriculture biologique ou de filières durables. Les recettes sont élaborées selon des principes de zéro gaspillage, pour une utilisation optimale des ressources. L’utilisation d’agrumes non traités, assure une saveur authentique. Moins de 5% des produits sont importés hors d’Europe, privilégiant les circuits courts et les producteurs locaux. 50% des approvisionnements sont composés de produits d’origine végétale, favorisant une cuisine plus respectueuse de l’environnement.
La Table du Ventoux, hôtel Crillon le Brave sur la place de l’Église, 84410 Crillon-le-Brave ; infos au 04 90 65 61 61.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

A la Claudy, un havre hors du temps à Lambesc pour un week-end ou pour la vie

A la ClaudyIl est 17 heures, au retour de la promenade, les enfants poussent la porte de la cuisine où Claudette mitonne déjà les gâteaux et douceurs du petit-déjeuner qui sera servi demain. Une douce odeur emplit les couloirs de cette maison construite en lisière du village de Lambesc. La quête du bonheur passe-t-elle par les voyages en avion ? Rien n’est moins sûr. A travers la campagne aixoise, des petites routes secondaires, sinueuses, bordées de pins et de vignobles, conduisent À La Claudy, une adresse douce et prometteuse de moments délicieux : une oliveraie bio de 800 oliviers, des arbres fruitiers, un généreux potager et de grands espaces verts. L’eau est partout : bassin naturel écologique, piscine d’eau salée, étang romantique… le charme opère. Claudy et Didier ont eu un coup de coeur pour cette bastide du XIXe siècle, restaurée en 2003, dont ils ont conservé l’héritage. Avec ses cinq chambres d’hôtes et ses deux gîtes indépendants, À La Claudy invite à se ressourcer, à déconnecter du stress urbain sur les bords du bassin naturel extérieur, bordé de pavés en granit du XIXe. Côté wellness, la piscine extérieure de 23m et son jacuzzi, le spa (avec sauna et hammam) et les séances massage sont proposés sur réservation ; a tester : le modelage du corps au Mojos de Provence, un massage corporel avec des palets organiques emmaillotés dans un mélange d’herbes et d’épices typiquement provençal ; unique et addictif.

Les petits-déjeuners de Claudy justifient à eux seuls le détour : servis dans le salon de la bastide ou dans le jardin, ils se composent de pâtisseries bio (gâteaux et cakes individuels), de confitures maison, ainsi que le pain et les yaourts. Les fruits et les légumes sont cultivés sur le domaine de 7 hectares, certifié AB en 2014. Les œufs sont frais, du poulailler. Et pour compléter la démarche responsable, la charcuterie et le fromage sont bio et locaux. A une heure de Marseille et tout autant d’Avignon, à 50 minutes d’Arles et 1h20 de Cassis, cette maison d’hôtes est au carrefour des grandes routes qui traversent la Provence. Après l’avoir visitée on s’interroge encore : la quête du bonheur passe-t-elle par les voyages en avion ?

À La Claudy, chemin du Petit Janet, 13410 Lambesc ; infos au 06 18 67 71 47.