Art de vivre

A la Claudy, un havre hors du temps à Lambesc pour un week-end ou pour la vie

A la ClaudyIl est 17 heures, au retour de la promenade, les enfants poussent la porte de la cuisine où Claudette mitonne déjà les gâteaux et douceurs du petit-déjeuner qui sera servi demain. Une douce odeur emplit les couloirs de cette maison construite en lisière du village de Lambesc. La quête du bonheur passe-t-elle par les voyages en avion ? Rien n’est moins sûr. A travers la campagne aixoise, des petites routes secondaires, sinueuses, bordées de pins et de vignobles, conduisent À La Claudy, une adresse douce et prometteuse de moments délicieux : une oliveraie bio de 800 oliviers, des arbres fruitiers, un généreux potager et de grands espaces verts. L’eau est partout : bassin naturel écologique, piscine d’eau salée, étang romantique… le charme opère. Claudy et Didier ont eu un coup de coeur pour cette bastide du XIXe siècle, restaurée en 2003, dont ils ont conservé l’héritage. Avec ses cinq chambres d’hôtes et ses deux gîtes indépendants, À La Claudy invite à se ressourcer, à déconnecter du stress urbain sur les bords du bassin naturel extérieur, bordé de pavés en granit du XIXe. Côté wellness, la piscine extérieure de 23m et son jacuzzi, le spa (avec sauna et hammam) et les séances massage sont proposés sur réservation ; a tester : le modelage du corps au Mojos de Provence, un massage corporel avec des palets organiques emmaillotés dans un mélange d’herbes et d’épices typiquement provençal ; unique et addictif.

Les petits-déjeuners de Claudy justifient à eux seuls le détour : servis dans le salon de la bastide ou dans le jardin, ils se composent de pâtisseries bio (gâteaux et cakes individuels), de confitures maison, ainsi que le pain et les yaourts. Les fruits et les légumes sont cultivés sur le domaine de 7 hectares, certifié AB en 2014. Les œufs sont frais, du poulailler. Et pour compléter la démarche responsable, la charcuterie et le fromage sont bio et locaux. A une heure de Marseille et tout autant d’Avignon, à 50 minutes d’Arles et 1h20 de Cassis, cette maison d’hôtes est au carrefour des grandes routes qui traversent la Provence. Après l’avoir visitée on s’interroge encore : la quête du bonheur passe-t-elle par les voyages en avion ?

À La Claudy, chemin du Petit Janet, 13410 Lambesc ; infos au 06 18 67 71 47.

En bref

Les Sard’in c’est bon tout le temps Pour agrémenter un sandwich ou à partager entre potes lors d’un apéritif improvisé, ces sardines sauveront également votre plateau repas en cas de frigo désertique un dimanche soir. Préparées entièrement à la main, elles sont mises sur grilles et cuites au four pour être plus légères et digestes. Garanties sans friture, on les aime à l’huile d’olive extra vierge ou au piment.
6 € la boîte chez le Petit Cabanon, restaurant au 63, avenue Robert-Schuman, Marseille 2e.

Abonnez-vous à notre newsletter