Vins rosés, vins d'été

Barbebelle, la cuvée Héritage rosé 2018, un hommage aux générations passées

BarbebelleIl se dit qu’ici les Romains déjà cultivaient la vigne… Au-delà de la légende, Barbebelle compte parmi les plus vieux vignobles du pays aixois ; 300 hectares dont 45 de vignes et une même famille qui, depuis 4 générations, fait vivre le domaine. C’est désormais au tour de Madeleine, la fille de Brice Herbeau, d’écrire les plus belles pages de cette saga familiale avec son époux Valentin Premmereur. Tous deux travaillent ensemble avec  passion et dans une grande complémentarité : de l’entretien du vignoble à sa commercialisation, le jeune couple se répartit les tâches. Epaulés par l’oenologue maison, Thomas Benard, Madeleine et Valentin vinifient dans le respect de la personnalité et du caractère imposés par la famille Herbeau depuis tant d’années.
A 16 km au nord d’Aix-en-Provence, sur les routes sinueuses menant au Luberon le vignoble est classé en AOC coteaux d’Aix, dans un environnement de cyprès, chênes kermès, pins et genêts sur un relief accidenté, des coteaux argilo-calcaires ensoleillés, un terrain propice à l’expression des cépages autochtones à l’instar de la syrah, du grenache, du cabernet- sauvignon, cinsault, vermentino et sauvignon…
Cette cuvée Héritage, rosé 2018 a obtenu une médaille d’argent au Concours général agricole lors du dernier salon de l’Agriculture à Paris. Hommage aux générations qui ont précédé Madeleine sur cette terre, ce rosé est composé d’un assemblage de grenache (60%) et de syrah et cabernet-sauvignon à parts égales. Rosé à la robe lumineuse et brillante, évoquant la couleur de peau des pêches de vignes, Héritage est très aromatique sur des notes de fruits rouges des bois. Ce rosé très frais avec une bouche harmonieuse, développe des arômes de chèvrefeuille. Elégant à l’apéritif, ce vin servi à 11-12°C conviendra aux repas sophistiqués de crustacés ou de poissons de mer grillés voire quelque préparation légumière provençale de bon aloi.

Cuvée Héritage rosé 2018, château Barbebelle, RD 543, 13840 Rognes ; infos au 04 42 50 22 12. Bouteille 75 cl, tarif : 12 € TTC, départ cave.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Infos express

Sébastien Cortez chez Charivari Le 18 juillet prochain, la galerie de la rue Fontange propose de participer à un parcours culinartistique né d’une rencontre entre un artiste, Renaud Grizard, une galeriste, Muriel Feugère, et le Collectif DK, représenté par le chef itinérant Sébastien Cortez, l’artiste culinaire Leslie Dorel et la cheffe Axelle Poittevin. Cet événement collaboratif a pour objectif de faire participer l’artiste et la galerie à l’élaboration du parcours. Les convives sont, quant à eux, invités à participer à l’expérience de manière ludique. Ce jeudi soir, cuisine et art se mêleront pour proposer une suite de mets inspirés des œuvres de l’artiste, en stimulant tous les sens. Sortir du restaurant, sortir de l’assiette, telle est l’œuvre de ce premier voyage culinaire…
► Le 18 juillet, 20h30 passage à table. Tarif 80 € par personne, accords vins compris. Galerie Charivari, 17, rue Fontange, Marseille 6e. Réservation au 06 79 70 51 23 et sur mes pages Facebook et Instagram @chefsebastiencortezCharivari, 7, rue Fontange, Marseille 6e arr. Infos au 06 62 39 95 62.