Vins rosés, vins d'été

Barbebelle, la cuvée Héritage rosé 2018, un hommage aux générations passées

BarbebelleIl se dit qu’ici les Romains déjà cultivaient la vigne… Au-delà de la légende, Barbebelle compte parmi les plus vieux vignobles du pays aixois ; 300 hectares dont 45 de vignes et une même famille qui, depuis 4 générations, fait vivre le domaine. C’est désormais au tour de Madeleine, la fille de Brice Herbeau, d’écrire les plus belles pages de cette saga familiale avec son époux Valentin Premmereur. Tous deux travaillent ensemble avec  passion et dans une grande complémentarité : de l’entretien du vignoble à sa commercialisation, le jeune couple se répartit les tâches. Epaulés par l’oenologue maison, Thomas Benard, Madeleine et Valentin vinifient dans le respect de la personnalité et du caractère imposés par la famille Herbeau depuis tant d’années.
A 16 km au nord d’Aix-en-Provence, sur les routes sinueuses menant au Luberon le vignoble est classé en AOC coteaux d’Aix, dans un environnement de cyprès, chênes kermès, pins et genêts sur un relief accidenté, des coteaux argilo-calcaires ensoleillés, un terrain propice à l’expression des cépages autochtones à l’instar de la syrah, du grenache, du cabernet- sauvignon, cinsault, vermentino et sauvignon…
Cette cuvée Héritage, rosé 2018 a obtenu une médaille d’argent au Concours général agricole lors du dernier salon de l’Agriculture à Paris. Hommage aux générations qui ont précédé Madeleine sur cette terre, ce rosé est composé d’un assemblage de grenache (60%) et de syrah et cabernet-sauvignon à parts égales. Rosé à la robe lumineuse et brillante, évoquant la couleur de peau des pêches de vignes, Héritage est très aromatique sur des notes de fruits rouges des bois. Ce rosé très frais avec une bouche harmonieuse, développe des arômes de chèvrefeuille. Elégant à l’apéritif, ce vin servi à 11-12°C conviendra aux repas sophistiqués de crustacés ou de poissons de mer grillés voire quelque préparation légumière provençale de bon aloi.

Cuvée Héritage rosé 2018, château Barbebelle, RD 543, 13840 Rognes ; infos au 04 42 50 22 12. Bouteille 75 cl, tarif : 12 € TTC, départ cave.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.