Vins rosés, vins d'été

Barbebelle, la cuvée Héritage rosé 2018, un hommage aux générations passées

BarbebelleIl se dit qu’ici les Romains déjà cultivaient la vigne… Au-delà de la légende, Barbebelle compte parmi les plus vieux vignobles du pays aixois ; 300 hectares dont 45 de vignes et une même famille qui, depuis 4 générations, fait vivre le domaine. C’est désormais au tour de Madeleine, la fille de Brice Herbeau, d’écrire les plus belles pages de cette saga familiale avec son époux Valentin Premmereur. Tous deux travaillent ensemble avec  passion et dans une grande complémentarité : de l’entretien du vignoble à sa commercialisation, le jeune couple se répartit les tâches. Epaulés par l’oenologue maison, Thomas Benard, Madeleine et Valentin vinifient dans le respect de la personnalité et du caractère imposés par la famille Herbeau depuis tant d’années.
A 16 km au nord d’Aix-en-Provence, sur les routes sinueuses menant au Luberon le vignoble est classé en AOC coteaux d’Aix, dans un environnement de cyprès, chênes kermès, pins et genêts sur un relief accidenté, des coteaux argilo-calcaires ensoleillés, un terrain propice à l’expression des cépages autochtones à l’instar de la syrah, du grenache, du cabernet- sauvignon, cinsault, vermentino et sauvignon…
Cette cuvée Héritage, rosé 2018 a obtenu une médaille d’argent au Concours général agricole lors du dernier salon de l’Agriculture à Paris. Hommage aux générations qui ont précédé Madeleine sur cette terre, ce rosé est composé d’un assemblage de grenache (60%) et de syrah et cabernet-sauvignon à parts égales. Rosé à la robe lumineuse et brillante, évoquant la couleur de peau des pêches de vignes, Héritage est très aromatique sur des notes de fruits rouges des bois. Ce rosé très frais avec une bouche harmonieuse, développe des arômes de chèvrefeuille. Elégant à l’apéritif, ce vin servi à 11-12°C conviendra aux repas sophistiqués de crustacés ou de poissons de mer grillés voire quelque préparation légumière provençale de bon aloi.

Cuvée Héritage rosé 2018, château Barbebelle, RD 543, 13840 Rognes ; infos au 04 42 50 22 12. Bouteille 75 cl, tarif : 12 € TTC, départ cave.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter