Marseille

► Soirée raclette à Notre-Dame-de-la-Garde Pour contribuer au financement des gros travaux d’entretien de la basilique, le père Espinosa, recteur du sanctuaire, et l’équipe qui gère le Restaurant, ont eu l’idée d’organiser des dîners dont l’intégralité des bénéfices est reversée à l’entretien du site. Chaque soirée débute à 19h par une visite privée de la crypte et de la basilique suivie, à 20 heures, d’un apéritif, puis du dîner (50 € par personne). Pour répondre aux morsures du froid hivernal, une soirée raclette est organisée le jeudi 7 mars en partenariat avec la fromagerie La Meulerie. Le dîner fondant et délicieusement parfumé sera servi sur une seule et longue table unique. Bonne humeur garantie.
• Pour la soirée raclette du 7 mars, s’inscrire ici.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

Art de vivre

Rognes s’apprête à fêter les coteaux d’Aix en trois couleurs

coteaux d'AixDimanche prochain, le village de Rognes, porte étendard de la truffe en hiver avec son marché très couru, accueille la 33e fête des vins des coteaux d’Aix. Pas moins de 28 viticulteurs et domaines sont mobilisés pour cet événement qui avait attiré quelque 4 000 personnes l’an dernier et qui espère faire aussi bien en 2017. « Les visiteurs achètent un verre gravé à 5 euros et déambulent dans les rues à la découverte de la production et du savoir-faire de chaque vigneron » expliquent les organisateurs qui préfèrent disséminer les stands au gré des rues et ruelles plutôt que de réunir tout le monde sur une seule et même place. Par ailleurs, un food-truck, un traiteur et deux points de restauration rapide proposeront de manger sur place.
Bien sûr, des producteurs locaux, parmi lesquels un apiculteur, un safranier, des maraîchers (fruits et légumes) animeront un petit marché au côté des pépinières Ombre et Lumière, de la Châtaignerie du Mont-Ventoux et des tapenades de l’Apéro provençal. Groupes de jazz, penas, fanfares et jeux d’enfants serviront de fil rouge tout au long de cette journée qui sera ponctuée par un défilé de tracteurs anciens.

Fête des vins des coteaux d’Aix, dimanche 21 mai, à Rognes, parking gratuit. Infos au 06 67 90 03 60.