Art de vivre

Rognes s’apprête à fêter les coteaux d’Aix en trois couleurs

coteaux d'AixDimanche prochain, le village de Rognes, porte étendard de la truffe en hiver avec son marché très couru, accueille la 33e fête des vins des coteaux d’Aix. Pas moins de 28 viticulteurs et domaines sont mobilisés pour cet événement qui avait attiré quelque 4 000 personnes l’an dernier et qui espère faire aussi bien en 2017. “Les visiteurs achètent un verre gravé à 5 euros et déambulent dans les rues à la découverte de la production et du savoir-faire de chaque vigneron” expliquent les organisateurs qui préfèrent disséminer les stands au gré des rues et ruelles plutôt que de réunir tout le monde sur une seule et même place. Par ailleurs, un food-truck, un traiteur et deux points de restauration rapide proposeront de manger sur place.
Bien sûr, des producteurs locaux, parmi lesquels un apiculteur, un safranier, des maraîchers (fruits et légumes) animeront un petit marché au côté des pépinières Ombre et Lumière, de la Châtaignerie du Mont-Ventoux et des tapenades de l’Apéro provençal. Groupes de jazz, penas, fanfares et jeux d’enfants serviront de fil rouge tout au long de cette journée qui sera ponctuée par un défilé de tracteurs anciens.

Fête des vins des coteaux d’Aix, dimanche 21 mai, à Rognes, parking gratuit. Infos au 06 67 90 03 60.

Vite lu

Les vignerons d’Aix et de la Sainte-Victoire reçoivent le temps d’une soirée, dans leur domaine, dès 18h30, pour une visite accompagnée des vignes et du chais et, dès 20h, pour profiter d’un dîner assis servi in situ. Chaque repas sera préparé par un cuisinier (Edouard Loubet, Felipe Licandro, Yannis Lisseri, René Bergès et Éric Sapet) et les vignerons proposeront deux verres de dégustation pour accompagner le menu. Capacité d’accueil limitée à 30 personnes maximum pour respecter les consignes sanitaires et offrir le meilleur confort aux participants. Deux types de soirées sont  proposés : le panier pique-nique 35 €/personne et le dîner gastronomique 45 €/personne. Dates : 22 et 29 juillet, les 5, 12, 19 et 26 août. Infos complémentaires ici.

Art et vins à Trians (83) Chaque année, le domaine de Trians s’engage aux côtés des artistes en exposant leurs œuvres dans sa cave du XVIIIe siècle. Cette année, ce sont 6 artistes varois qui sont mis à l’honneur : Agnès Granier, Philippe Litou, Alain Farache, Geneviève Parizot et Mc Giletti. Exposition accessible à tous gratuitement, jusqu’à la fin août. Château Trians, chemin des Rudelles, 83136 Néoules ; infos au 04 94 04 08 22.

Fais mousser la 83 ! Château Saint-Maur, au cœur du golfe de Saint-Tropez en partenariat avec les Brasseurs de l’Esterel a imaginé cette bière comme un grand cru : fraîche, élégante et aromatique. Elevée 3 mois dans des barriques en chêne de vin blanc de Provence, elle est composée à 100% d’ingrédients naturels : des malts fabriqués à partir d’orge de printemps d’origine française et des houblons alsaciens, d’une belle finesse aromatique, à l’amertume très faible. Cet assemblage garantit un parfait équilibre entre puissance  aromatique et moelleux en bouche Au nez, notes de tête de vanille, puis arômes de porto blanc et de banane confite. En bouche, notes exotiques légèrement fumées et boisées. Très belle longueur. Légère et agréable sucrosité en fin de bouche. A découvrir chez votre caviste.