Art de vivre

Rognes s’apprête à fêter les coteaux d’Aix en trois couleurs

coteaux d'AixDimanche prochain, le village de Rognes, porte étendard de la truffe en hiver avec son marché très couru, accueille la 33e fête des vins des coteaux d’Aix. Pas moins de 28 viticulteurs et domaines sont mobilisés pour cet événement qui avait attiré quelque 4 000 personnes l’an dernier et qui espère faire aussi bien en 2017. “Les visiteurs achètent un verre gravé à 5 euros et déambulent dans les rues à la découverte de la production et du savoir-faire de chaque vigneron” expliquent les organisateurs qui préfèrent disséminer les stands au gré des rues et ruelles plutôt que de réunir tout le monde sur une seule et même place. Par ailleurs, un food-truck, un traiteur et deux points de restauration rapide proposeront de manger sur place.
Bien sûr, des producteurs locaux, parmi lesquels un apiculteur, un safranier, des maraîchers (fruits et légumes) animeront un petit marché au côté des pépinières Ombre et Lumière, de la Châtaignerie du Mont-Ventoux et des tapenades de l’Apéro provençal. Groupes de jazz, penas, fanfares et jeux d’enfants serviront de fil rouge tout au long de cette journée qui sera ponctuée par un défilé de tracteurs anciens.

Fête des vins des coteaux d’Aix, dimanche 21 mai, à Rognes, parking gratuit. Infos au 06 67 90 03 60.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Mitonnée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter