Art de vivre

Rognes s’apprête à fêter les coteaux d’Aix en trois couleurs

coteaux d'AixDimanche prochain, le village de Rognes, porte étendard de la truffe en hiver avec son marché très couru, accueille la 33e fête des vins des coteaux d’Aix. Pas moins de 28 viticulteurs et domaines sont mobilisés pour cet événement qui avait attiré quelque 4 000 personnes l’an dernier et qui espère faire aussi bien en 2017. « Les visiteurs achètent un verre gravé à 5 euros et déambulent dans les rues à la découverte de la production et du savoir-faire de chaque vigneron » expliquent les organisateurs qui préfèrent disséminer les stands au gré des rues et ruelles plutôt que de réunir tout le monde sur une seule et même place. Par ailleurs, un food-truck, un traiteur et deux points de restauration rapide proposeront de manger sur place.
Bien sûr, des producteurs locaux, parmi lesquels un apiculteur, un safranier, des maraîchers (fruits et légumes) animeront un petit marché au côté des pépinières Ombre et Lumière, de la Châtaignerie du Mont-Ventoux et des tapenades de l’Apéro provençal. Groupes de jazz, penas, fanfares et jeux d’enfants serviront de fil rouge tout au long de cette journée qui sera ponctuée par un défilé de tracteurs anciens.

Fête des vins des coteaux d’Aix, dimanche 21 mai, à Rognes, parking gratuit. Infos au 06 67 90 03 60.

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

Le Portugal à Marseille. Dans le cadre de la saison croisée France-Portugal de l’Institut français, les grandes Tables ICI vous proposent de (re)découvrir la cuisine portugaise avec deux événements.
☻ Bacalhau ! Le grand Marché du Portugal adopte les couleurs du Portugal : sélection de vins et spiritueux portugais, les fameuses pasteis de nata, les céramiques typiques et produits d’épiceries fines. Les cheffes Rosario Pinheiro et Jenifer Abrantes mettent à l’honneur la morue en plusieurs déclinaisons, Romain Chartrain (de Azul concept store) proposera des grands classiques de la cuisine portugaise, et Sonia Isidro servira une assiette végétarienne.
• Lundi 4 juillet de 16h à 22 heures à la Friche Belle-de-Mai
­☻ Le lendemain, 5 juillet, participez au grand dîner-barbecue pour 450 personnes ! 80 tables partagées et une vingtaine de barbecues géants seront montés pour cette soirée sur le toit-terrasse de la Friche. Gigantesque. La carte sera élaborée par Rosario Pinheiro, Jenifer Abrantes, Sonia Isidro, Sergio Vaz, Romain Chartrain (de Azul concept store) et Julien Reynouard pour la carte des vins. Le menu sera composé d’une salada de bacalhau com grão de bico, Chips de pele de bacalhau, salada de pimento assado, Pão com chouriço, Frango Assado com piri piri, Arroz Doce, Pudim et Línguas de bacalhau.
• Réservations impératives en cliquant ici.

Du gin en Bib. Le gin de la Distillerie de Camargue, le fameux Bigourdan, est désormais disponible en bag-in-box 3 litres. Et pourquoi un Bib ? Parce que c’est pratique, plus léger, plus facile à stocker, à expédier. C’est écologique, le carton ça se recycle plus facilement que le verre. C’est économique : la preuve : 68 € le litre en bouteille et 185 € le Bib 3 litres. Enfin, protégé de la lumière et de l’oxygène il est moins soumis aux effets de l’oxydation. Et c’est pour qui ? Pour les professionnels de la restauration, du bar, de la nuit, de l’événementiel. Les mariés de l’été, les fêtards, les peinards, les fidèles, les marins à quai, les alpins au chalet, les baigneurs sur le sable.
Dégustation et vente à la Distillerie de Camargue, 12, rue Frédéric-Mistral à Arles. Infos au 06 85 03 71 05.