Paris-Saint-Tropez

Une pâtisserie-coffee shop Stéphane Bersia à Paris.- Stéphane Bersia a fait ses premiers pas en pâtisserie à Saint-Tropez, dans la pâtisserie familiale « Aux deux frères ». Il a poursuivi son apprentissage au sein des hôtels Byblos et Pan Deï Palais, puis au Trianon palace à Versailles, où il a affiné son savoir-faire en pâtisserie de luxe. Son parcours, inclut des expériences à l’Hôtel de Berri, au Hoxton et au sein du groupe Big Mamma. En septembre dernier, le pâtissier a ouvert une pâtisserie-coffe shop (cafés Loutsa) où on peut déguster des tropéziennes, des Paris-Brest, des sandwiches, des carrot cakes et des tartes à la framboise (en saison).
13, ave Parmentier, Paris XIe. Fermé lundi et mardi.

Le Puy-Sainte-Réparade

Halloween au château de Fonscolombe.- Du 19 octobre au 4 novembre, le château fait le plein d’activités effrayantes et promet de placer vos vacances de la Toussaint sous le signe du frisson. Pendant toutes les vacances, le 5 étoiles se transforme en château hanté et dévoile une programmation spéciale Halloween imaginée pour tous les résidents, petits et grands. Des ateliers de création gourmande pour les enfants de la découpe de citrouilles des projections de dessins animés des créations de cocktails avec ou sans alcool sans oublier la soirée du 31 spécial Halloween…
• Infos complémentaires auprès du château de Fonscolombe, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade. Réservations en cliquant ici ou par téléphone au 04 42 21 13 13.

Le Beausset

L’Automne des Gourmands.- La 9e édition de l’Automne des Gourmands proposera nombre d’ateliers culinaires pour cuisiner en famille en compagnie des chefs. Les plus petits décoreront leurs biscuits d’Halloween avec le chef Clément Gehin, la blogueuse culinaire Sarahtatouille révèlera sa recette de pâte à tartiner maison, le public s’essaiera aux recettes et cocktails avec les profs du CFA du Beausset et Josselin Dubourg animera un atelier 0% déchet sur un produit de saison : la citrouille. Point d’orgue de la journée et nouveauté 2024, un concours de cuisine parents/enfants sur le thème du meilleur goûter sera animé par Sarahtatouille l’après-midi (à partir de 10 ans). Tout au long de la journée, les plus petits décoreront leur toque de chef à ramener à la maison. Toujours pour les gosses, une roue des saveurs, découverte sensorielle des fruits et légumes, invitera à pédaler pour rester en forme et réaliser son smoothie frais. De nombreux food-trucks donneront à découvrir les saveurs du monde : Haïti, Syrie, Thaïlande, Italie, Brésil… à savourer sans modération.
Dimanche 13 octobre, de 10h à 18h au jardin des Goubelets, village du Beausset. Programme complet et inscriptions aux ateliers en cliquant ici  (ateliers gratuits, entrée libre) ; infos au 04 94 90 55 10.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

► Jurisfood.- Dans le cadre de son cycle de conférences, l’association Jurisfood nous invite le lundi 7 octobre à midi au restaurant les Grandes Tables de la Criée. Le thème de ce déjeuner-conférence : « Le cuisinier est-il un artiste qui peut protéger ses créations ? ». Une intervention de Me Christian Baillon-Passe ancien maître de conférence associé Aix-Marseille Université, diplômé en droit de l’art et de la culture.
• Le 7 octobre, midi, les Grandes Tables de la Criée, quai de Rive-Neuve. Paf : 28 €, inscriptions en cliquant ici

Carnet de cave

Beaujo nouveau, nos cinq bons plans de qualité à Marseille

vins primeursSoirée pour 100 happy few au Marriott
 Jeudi 17 novembre prochain, de 18h30 à 23h, l’hôtel dirigé par Loïc Lastapis organise une dégustation de beaujolais nouveau, accompagnée d’assiettes de fromages et de charcuteries, dans une ambiance assurée par DJ Amevicious. Cet événement sera réservé aux 100 premiers inscrits sur le lien Facebook suivant : https://www.facebook.com/events/556496534548243/

Philippe aussi sera de la partie
 « Mon week end préféré de l’année commencera le jeudi 17 novembre 2016, à 18h30 » explique le jeune patron de Vino Forum. Evidemment, les habitués de la cave découvriront le fameux primeur ainsi que « deux cuvées qui ne donnent pas mal à la tête, signées Julien Merle et Sylvère Trichard. Pas d’intrants (genre levures), pas vomiteuses pour deux sous ; le bonheur ! » promet le caviste. Comme chaque année, évidemment, les férus du beaujo nouveau se retrouveront autour d’un beaujolais blanc, du Moulin à vent, du Brouilly, du Saint Amour, « des vins de table hallucinants, des pièges ambulants liquides, des Ovnis… bref un peu de tout pour tous les goûts (plus de 10 cuvées en tout) ». Vous voilà prévenus.
Paf : 2,50 € le verre (19 cl). Possibilité d’acheter et consommer bouteille sur place. 
Vino Forum, 12, rue des Catalans, Marseille 7e arr. ; infos au 04 91 19 93 68.

Charly et Marcel dans la place
 Charles Assirlikian et Marcel Rei proposent une dégustation de leur fameuse saucisse de Marseille aux accents herbacés et provençaux pour accompagner la découverte du beauhjolais nouveau. Les deux amis nous donnent rendez-vous dans leur quartier historique, on s’y retrouve vers 20 heures ?
Place du maréchal Fayolle, quartier des Cinq Avenues, Marseille 4e arr. Infos aux  06 70 31 30 65 et 06 60 44 26 32.

Les membres adorent J.-P. Brun
 Cette cave imaginée par 4 copains a été inaugurée le 3 novembre dernier et, pour cette deuxième soirée beaujolais nouveau, ils n’ont pas voulu rater l’occasion de présenter leur dernier coup de coeur : le beaujo de Jean-Paul Brun (domaine des Terres dorées à Charnay), un  vigneron anti-conventionnel qui a beaucoup contribué au regain de qualité de la région du Beaujolais. Des vins que vous pourrez aussi déguster jusqu’au 19 novembre…
Les Membres, 1, rue de l’Abbaye, Marseille 7e arr.

Va  boire et voir du côté de la Loire…
 La Cave de Baille nous propose une escapade en pays de Loire, non de la Roche-sur-Yon, au domaine Saint-Nicolas drivé par le tonitruant Thierry Michon. ce vigneron ancré dans les fiefs vendéens viendra partager sa bonne humeur, son accordéon et ses petits canons. Et pour ceux que ça intéresse, il parlera de sa passion pour « l’agriculture biodynamique respectueuse des équilibres ». Au menu, dès 19h, huîtres, oeufs de poissons pochés marinés, porc noir de Bigorre signé Patrick Duler (grandiose), vacherin au vin blanc et ail gratiné au four, fromages et charcuteries de tradition. A découvrir ce soir-là, les cuvées  en blanc, les Clous et Soleil de Chine, en rouge, Reflets et le Poiré etc.
La Cave de Baille, 133, bd Baille, Marseille 5e arr. ; infos au 04 96 12 05 68.