Brignoles

La Foire de Brignoles dédie un week-end complet à la gastronomie, samedi 20 avril et dimanche 21 avril prochain. Durant deux jours, des chefs se succèderont en cuisine pour mettre à l’honneur le terroir, la filière ovine varoise, la pâtisserie et les Vins de Provence. Julien Tosello, Benoît Witz, Pascal Barandoni, Nicolas Pierantoni ont déjà confirmé leur participation. Recettes autour de l’agneau, démonstrations à 4 mains où les chefs déclineront un produit de saison en version salée et sucrée, astuces pour pâtisser vegan mais avec gourmandise, recettes pour composer un apéro provençal de qualité et accords mets et vins seront commentés par un oenologue en partenariat avec les Vins de Provence.
• Toutes les infos sur la foire de Brignoles, ici

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager.C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible.

Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Auqstralie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Carnet de cave

Beaujo nouveau, nos cinq bons plans de qualité à Marseille

vins primeursSoirée pour 100 happy few au Marriott
 Jeudi 17 novembre prochain, de 18h30 à 23h, l’hôtel dirigé par Loïc Lastapis organise une dégustation de beaujolais nouveau, accompagnée d’assiettes de fromages et de charcuteries, dans une ambiance assurée par DJ Amevicious. Cet événement sera réservé aux 100 premiers inscrits sur le lien Facebook suivant : https://www.facebook.com/events/556496534548243/

Philippe aussi sera de la partie
 « Mon week end préféré de l’année commencera le jeudi 17 novembre 2016, à 18h30 » explique le jeune patron de Vino Forum. Evidemment, les habitués de la cave découvriront le fameux primeur ainsi que « deux cuvées qui ne donnent pas mal à la tête, signées Julien Merle et Sylvère Trichard. Pas d’intrants (genre levures), pas vomiteuses pour deux sous ; le bonheur ! » promet le caviste. Comme chaque année, évidemment, les férus du beaujo nouveau se retrouveront autour d’un beaujolais blanc, du Moulin à vent, du Brouilly, du Saint Amour, « des vins de table hallucinants, des pièges ambulants liquides, des Ovnis… bref un peu de tout pour tous les goûts (plus de 10 cuvées en tout) ». Vous voilà prévenus.
Paf : 2,50 € le verre (19 cl). Possibilité d’acheter et consommer bouteille sur place. 
Vino Forum, 12, rue des Catalans, Marseille 7e arr. ; infos au 04 91 19 93 68.

Charly et Marcel dans la place
 Charles Assirlikian et Marcel Rei proposent une dégustation de leur fameuse saucisse de Marseille aux accents herbacés et provençaux pour accompagner la découverte du beauhjolais nouveau. Les deux amis nous donnent rendez-vous dans leur quartier historique, on s’y retrouve vers 20 heures ?
Place du maréchal Fayolle, quartier des Cinq Avenues, Marseille 4e arr. Infos aux  06 70 31 30 65 et 06 60 44 26 32.

Les membres adorent J.-P. Brun
 Cette cave imaginée par 4 copains a été inaugurée le 3 novembre dernier et, pour cette deuxième soirée beaujolais nouveau, ils n’ont pas voulu rater l’occasion de présenter leur dernier coup de coeur : le beaujo de Jean-Paul Brun (domaine des Terres dorées à Charnay), un  vigneron anti-conventionnel qui a beaucoup contribué au regain de qualité de la région du Beaujolais. Des vins que vous pourrez aussi déguster jusqu’au 19 novembre…
Les Membres, 1, rue de l’Abbaye, Marseille 7e arr.

Va  boire et voir du côté de la Loire…
 La Cave de Baille nous propose une escapade en pays de Loire, non de la Roche-sur-Yon, au domaine Saint-Nicolas drivé par le tonitruant Thierry Michon. ce vigneron ancré dans les fiefs vendéens viendra partager sa bonne humeur, son accordéon et ses petits canons. Et pour ceux que ça intéresse, il parlera de sa passion pour « l’agriculture biodynamique respectueuse des équilibres ». Au menu, dès 19h, huîtres, oeufs de poissons pochés marinés, porc noir de Bigorre signé Patrick Duler (grandiose), vacherin au vin blanc et ail gratiné au four, fromages et charcuteries de tradition. A découvrir ce soir-là, les cuvées  en blanc, les Clous et Soleil de Chine, en rouge, Reflets et le Poiré etc.
La Cave de Baille, 133, bd Baille, Marseille 5e arr. ; infos au 04 96 12 05 68.