Carnet de cave

Millévin 2016 et vins primeurs, fêtes et dégustations en vue

Millévin à Avignon
 Avignon voit rouge avec son grand rendez-vous annuel des vins des côtes-du-Rhône et côtes-du-Rhône villages. Pour l’édition 2016, Millévin propose de retrouver les vignerons, caves et négociants au comptoir de son bar à vins installé sous un grand chapiteau, place de l’Horloge mais aussi tout au long d’un parcours dédié dans les rues piétonnes de la ville papale. Toute la journée, de 10h à 13h, une dizaine d’entreprises présenteront en avant-première le nouveau millésime 2016 dans la convivialité et l’effervescence des Halles d’Avignon. De 18h à 21h sur la place de l’Horloge et sur le parcours dans les rues piétonnes d’Avignon, le public va découvrir les meilleurs millésimes en musique (accès à la dégustation : 5 € comprenant un verre + 5 jetons dégustation et 1 éthylotest). A 18h, les confréries et leurs 160 membres, défileront en musique dans le centre-ville. Dès 20h, les restaurants partenaires offriront en guise d’apéritif un verre de côtes-du-Rhône.
Le jeudi 17 novembre à Avignon.

vins primeurs23e balade du Primeur en Côtes-du-Rhône gardoises
 La balade du Primeur réunit une série d’événements festifs liés à la sortie du Primeur dans les Côtes-du-Rhône rive droite. Ils se déroulent du jeudi au dimanche avec, comme point d’orgue, le week-end du 19 et 20 novembre au cours duquel 17 caves, domaines et châteaux ouvrent leurs portes de 10h à 19h et accueillent entre 45 000 et 50 000 personnes. Les moments forts à ne pas manquer : la dégustation aux Halles de Nîmes de 10h30 à 12h30 le jeudi 17 novembre ; le lancement de l’opération ce même jour de 19h à 23h à Bagnols-sur-Cèze ; les dîners du terroir le vendredi 18 novembre à 20h dans une vingtaine de restaurants partenaires où la gastronomie automnale sera mise en avant. Près de 2000 bouteilles seront débouchées lors de ces dîners.
Plus d’informations en cliquant ici.

Vins nouveaux, vins tout beaux
 Animations festives chez Demazet vignobles, la cave de Morières-lès-Avignon le jeudi 17 novembre pour des dégustations gourmandes de 9h à 19h. Vendredi 18 novembre, la cave organise une soirée jazz à partir de 19h30 avec restauration sur place et samedi 19 novembre, elle propose une randonnée vigneronne / journée moto et soirée blues à partir de 20h.
Plus d’informations auprès d’Audrey au 04 90 22 65 62.

Dégustation des vins nouveaux à Sérignan-du-Comtat
 Le vendredi 18 novembre, à partir de 19h30, la cave les Coteaux du Rhône propose une soirée découverte du nouveau millésime à Sérignan-du-Comtat. Une soirée dégustation des vins du nouveau millésime en compagnie des vignerons pour échanger autour d’un buffet.
Plus d’infos auprès de Lucile au 09 79 93 03 11.

Valréas aussi lève le verre
 Vendredi 18 novembre à 19h, sur l’esplanade du château de Simiane, les confrères de Saint-Vincent et des Goûtevins de l’Enclave présenteront le vin primeur, avec la bénédiction du petit saint-Jean. Une castagnade géante accompagnera la découverte du millésime 2016 des caves la Gaillarde (Valréas), Le Cellier des Templiers (Richerenches) et les Coteaux de Visan. Dégustation gratuite.
Plus d’infos auprès d’Eve au 07 81 25 98 80.

Marché gourmand et fête des primeurs à Valréas
 Le caveau Saint-Jean à Valréas organise samedi 19 et dimanche 20 novembre de 9h à 19h un grand marché gourmand à l’occasion de la sortie des vins primeurs. Plus de 40 exposants vous feront déguster des produits festifs sous un marché couvert de 400 m² : huîtres, foies gras, escargots, truffes, miels, fromages de chèvre, safran, chocolats, légumes d’antan…
Plus d’infos auprès d’André au 04 90 37 36 75.

Portes ouvertes au domaine Colombes des Vignes
 Le domaine Colombes des Vignes à Sainte-Cécile-les-Vignes, vous accueille le samedi 19 et le dimanche 20 novembre toute la journée de 9h à 18h et proposera de nombreuses idées cadeaux, promotions, dégustations, vente de produits régionaux (truffes, miel, escargots, foie gras, charcuterie,…) et articles de décoration (objets de noël, idées cadeaux, …) Il sera possible de déjeuner sur place.
Infos auprès de Sandrine ou Virginie au 04 90 30 79 36.

Aix-en-Provence

Jean-Luc Le Formal n’est plus. 2002-2022, le  plus breton des chefs provençaux a mis 20 ans dans la cité du Roy René pour gravir tous les échelons de la notoriété. Las, ce samedi 3 décembre, le cœur de Jean-Luc Le Formal a décidé de siffler la fin de la partie. Au Grand Pastis qui lui avait demandé s’il avait des regrets, Le Formal avait répondu : – Je n’en ai pas. Il faut assumer ce qui a été fait car on ne peut plus revenir dessus ». Fort de sa devise, « Profiter du moment présent à 100%, vivre et partager sa passion », Jean-Luc Le Formal a vecu pleinement pour la cuisine avec une douleur et une incompréhension : le mutisme du guide rouge à son encontre. Généreux dans le verbe et en actes, solidaire et confraternel, Le Formal tire définitivment le rideau sur son restaurant de la rue Espariat. En ces journées pénibles, chacun pensera à Yvonne sa compagne ; une cérémonie sera célébrée à Aix, jeudi 8 décembre.
Son interview au Grand Pastis.

Marseille-Cassis

EXCLUSIF. – C’est bien le chef des Roches Blanches, Alexandre Auger, qui succédera à Dominique Frérard au piano du restaurant les Trois Forts du Sofitel Marseille-Vieux-Port. Auger est arrivé à Cassis le 7 juin 2021 et devrait en partir tout début janvier 2023. Avant d’acter son départ, deux soirées seront organisées dans le 5 étoiles cassidain les 15 et 16 décembre. Le 15 décembre, Alexandre Auger et Randy Siles, chef costaricien, créateur du concept « Agro-Marino », serviront un dîner à 4 mains sur la thématique « Agro-Marino ». Le 16 décembre, le cuisinier Randy Siles s’associera cette fois au chef italien Gabriele Boffa, 2 étoiles au guide rouge, originaire du Piémont en Italie, pour un dîner à 4 mains. Valentin Fabry, chef pâtissier des Roches Blanches, quant à lui, proposera deux desserts uniques pour clore subtilement ces deux rendez-vous sur une belle note sucrée… Et dire au-revoir au chef Auger. Emule de Yannick Alléno avec qui il a travaillé au Meurice, Auger a aussi dirigé la brigade du Sofitel Faubourg, rue Boissy d’Anglas (Paris VIIIe), voisin de l’Elysée.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Le lycée hôtelier de Marseille Bonneveine a soufflé ses 40 bougies le 29 novembre 2022. L’établissement de formation a annoncé qu’il sera renommé du nom de Jean-Paul Passédat, décédé le mercredi 10 août dernier, à l’âge de 88 ans. Ce 29 novembre, Gérald Passédat, est venu rappeler que son père avait compté à l’époque parmi les plus fervents soutiens de la création d’un lycée hôtelier à Marseille. Le président de la région Sud, Renaud Muselier, figurait parmi les invités.

Abonne-toi à la newsletter