Carnet de cave

Millévin 2016 et vins primeurs, fêtes et dégustations en vue

Millévin à Avignon
 Avignon voit rouge avec son grand rendez-vous annuel des vins des côtes-du-Rhône et côtes-du-Rhône villages. Pour l’édition 2016, Millévin propose de retrouver les vignerons, caves et négociants au comptoir de son bar à vins installé sous un grand chapiteau, place de l’Horloge mais aussi tout au long d’un parcours dédié dans les rues piétonnes de la ville papale. Toute la journée, de 10h à 13h, une dizaine d’entreprises présenteront en avant-première le nouveau millésime 2016 dans la convivialité et l’effervescence des Halles d’Avignon. De 18h à 21h sur la place de l’Horloge et sur le parcours dans les rues piétonnes d’Avignon, le public va découvrir les meilleurs millésimes en musique (accès à la dégustation : 5 € comprenant un verre + 5 jetons dégustation et 1 éthylotest). A 18h, les confréries et leurs 160 membres, défileront en musique dans le centre-ville. Dès 20h, les restaurants partenaires offriront en guise d’apéritif un verre de côtes-du-Rhône.
Le jeudi 17 novembre à Avignon.

vins primeurs23e balade du Primeur en Côtes-du-Rhône gardoises
 La balade du Primeur réunit une série d’événements festifs liés à la sortie du Primeur dans les Côtes-du-Rhône rive droite. Ils se déroulent du jeudi au dimanche avec, comme point d’orgue, le week-end du 19 et 20 novembre au cours duquel 17 caves, domaines et châteaux ouvrent leurs portes de 10h à 19h et accueillent entre 45 000 et 50 000 personnes. Les moments forts à ne pas manquer : la dégustation aux Halles de Nîmes de 10h30 à 12h30 le jeudi 17 novembre ; le lancement de l’opération ce même jour de 19h à 23h à Bagnols-sur-Cèze ; les dîners du terroir le vendredi 18 novembre à 20h dans une vingtaine de restaurants partenaires où la gastronomie automnale sera mise en avant. Près de 2000 bouteilles seront débouchées lors de ces dîners.
Plus d’informations en cliquant ici.

Vins nouveaux, vins tout beaux
 Animations festives chez Demazet vignobles, la cave de Morières-lès-Avignon le jeudi 17 novembre pour des dégustations gourmandes de 9h à 19h. Vendredi 18 novembre, la cave organise une soirée jazz à partir de 19h30 avec restauration sur place et samedi 19 novembre, elle propose une randonnée vigneronne / journée moto et soirée blues à partir de 20h.
Plus d’informations auprès d’Audrey au 04 90 22 65 62.

Dégustation des vins nouveaux à Sérignan-du-Comtat
 Le vendredi 18 novembre, à partir de 19h30, la cave les Coteaux du Rhône propose une soirée découverte du nouveau millésime à Sérignan-du-Comtat. Une soirée dégustation des vins du nouveau millésime en compagnie des vignerons pour échanger autour d’un buffet.
Plus d’infos auprès de Lucile au 09 79 93 03 11.

Valréas aussi lève le verre
 Vendredi 18 novembre à 19h, sur l’esplanade du château de Simiane, les confrères de Saint-Vincent et des Goûtevins de l’Enclave présenteront le vin primeur, avec la bénédiction du petit saint-Jean. Une castagnade géante accompagnera la découverte du millésime 2016 des caves la Gaillarde (Valréas), Le Cellier des Templiers (Richerenches) et les Coteaux de Visan. Dégustation gratuite.
Plus d’infos auprès d’Eve au 07 81 25 98 80.

Marché gourmand et fête des primeurs à Valréas
 Le caveau Saint-Jean à Valréas organise samedi 19 et dimanche 20 novembre de 9h à 19h un grand marché gourmand à l’occasion de la sortie des vins primeurs. Plus de 40 exposants vous feront déguster des produits festifs sous un marché couvert de 400 m² : huîtres, foies gras, escargots, truffes, miels, fromages de chèvre, safran, chocolats, légumes d’antan…
Plus d’infos auprès d’André au 04 90 37 36 75.

Portes ouvertes au domaine Colombes des Vignes
 Le domaine Colombes des Vignes à Sainte-Cécile-les-Vignes, vous accueille le samedi 19 et le dimanche 20 novembre toute la journée de 9h à 18h et proposera de nombreuses idées cadeaux, promotions, dégustations, vente de produits régionaux (truffes, miel, escargots, foie gras, charcuterie,…) et articles de décoration (objets de noël, idées cadeaux, …) Il sera possible de déjeuner sur place.
Infos auprès de Sandrine ou Virginie au 04 90 30 79 36.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Paris

Championnats de France de Pizza. Le ridicule ne tue pas, pour preuve, ce énième concours pompeusement qualifié de « championnat de France de la pizza ». Alors sachez que sa 18e édition sera organisée par l’Association des Pizzerias françaises et se tiendra les 13 et 14 mars sur le salon Parizza. Sur les 400 candidats qui s’étaient portés candidats, 130 d’entre-eux ont été retenus lors des étapes régionales du France Pizza Tour. Les 13 et 14 mars donc, les 130 concurrents se mesureront tout au long de 6 épreuves (pizza classique, «pizza a due», rapidité) dont certaines s’apparentent aux jeux du cirque (pizza la plus large, pizza dessert et pizza acrobatique). Les candidats des Bouches-du-Rhône sont : Kévin Vernet de Gardanne (Pizzeria Il Grano ), Jean-François Cortez des Pennes-Mirabeau (Capo Pizzeria), Guillaume Martinez d’Allauch (Pizza Lea), Lucas Palazzo d’Aix-en-Provence (Chez Ratatouille), Mathieu Boisseau de Plan de Cuques (Pizzeria da Matteo), Laurent Pavia de Marignane (Les 3 M) et Yvan Cotta de Saint-Victoret (Allô Pizza).

Marseille

► Rencontres des Cuisines africaines En 2020, à l’occasion de la Saison Africa2020, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), les Grandes Tables-I.C.I et Chefs In Africa se sont réunis pour organiser des rendez-vous culinaires et artistiques à Calais, Tours, Dijon, Clermont-Ferrand et Marseille. Les événements des Cuisines africaines ont permis de questionner et explorer les identités culinaires de tout un continent. Au cours des quatre dernières années, de nombreux projets ont été entrepris pour poursuivre cette démarche : la publication d’un numéro de la revue Papilles, intitulé Stirring the Pot, Les Cuisines Africaines, l’organisation de tables rondes, des participations à des festivals (Village international de la gastronomie, Omnivore, …) et des actions développées dans plusieurs territoires d’Afrique. En 2024, les Rencontres des Cuisines africaines rassembleront, pour une première édition, plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Au programme : des tables rondes explorant les grands enjeux des cuisines africaines, des ateliers pour découvrir et échanger, des entretiens avec des personnalités et des démonstrations culinaires autour de produits phares.
• Les Rencontres des Cuisines Africaines, les 1 et 2 mars 2024 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.