Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

5e Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

Le bistrot Sassy, la p’tite folie du boulevard Chave

Le bistrot Sassy, boulevard Chave à Marseille 5e.

N’est pas bistrot et encore moins bar de quartier qui veut. Un bar de quartier, c’est un endroit où se réunit toute la noblesse populaire, le tiers-Etat patricien. Un oxymore réunissant des gens qui se retrouvent pour l’apéro en parlant et riant fort, la voix éraillée mais les yeux pleins de tendresse. Le bistrot Sassy est de ces adresses que les guides parisiens ne sont pas encore venus souiller. Une maison qui permet à une table de parler à l’autre sans passer pour un lourdaud. Accueil gentil avec Tess Silvestre et Steven Greffine à la manœuvre ; destination une table pour deux, décorée avec une petite serviette en papier blanc-bleu.

Le bistrot Sassy, boulevard Chave à Marseille 5e.

De sa voix cassée, le cuisinier estime être « un peu japonais puisque j’ai vécu et cuisiné là-bas ». Tu m’en diras tant ! Et voilà comme un bref CV suffit à éclairer une ardoise aux accents asiatiques, intelligente et fine. Le sashimi de thon akimi-wasabi côtoie sans pudeur des poireaux vinaigrette, le boudin noir-purée paré d’oignons caramélisés et framboises tutoie un ramen de bœuf bouillon tonko-tsu.
Les œufs mayo-wasaïoli sont délicatement cuits, offrant un jaune presque cru à cœur ; ils sont nappés d’une sauce fine évidemment faite sur place. Le cordon bleu dégouline de fromage à peine l’aura-t-on tranché. Ça croustille dehors, ça jute dedans, l’ensemble est arrosé d’une sauce bulldog indissociable de la sauce tonkatsu, duo sucré et épicé qui fait merveille sur les tempura et autres bonheurs croustillants.

Le bistrot Sassy, boulevard Chave à Marseille 5e.

Et pour finir mon bon Monsieur ? Un Paris-Brest praliné et rustique puisque préparé par un chef dont on voit bien que la pâtisserie n’est pas son terrain de jeu préféré. Mais ça fait le job, porté par un café dont les notes fortes, et un tantinet amères, s’harmonisent avec le pralin. Alors faut-il aller déjeuner au bistrot Sassy ? Mais oui bien sûr ! Primo parce que tout est cuisiné frais du jour, parce que la carte vibre au rythme du sac et ressac raffiné entre Asie et France franchouillarde. Oui car le client est respecté avec des tarifs permettant de s’en sortir de 20 à 30 € et oui parce qu’il y a dans ce bar un je-ne-sais-quoi qui nous dit que très vite, on y reviendra… Un peu comme Ulysse et les sirènes.

Bistrot Sassy, 167, bd Chave, Marseille 5e arr. Infos au 07 44 85 19 27. Ardoise de 20 à 30 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.