Mes recettes

Les ramen au bœuf ? Trop facile !

ramen au boeufPréparation : 35 min / Cuisson : 10 min

Votre marché pour 5 personnes : 500 g de ramen (ou nouilles de blé chinoises) ; 5 morceaux de steak de boeuf (120 grammes chacun environ) ; un demi chou chinois ; 2 échalotes ; 6 oignons nouveaux ; 1 grosse poignée de coriandre ; de la harissa et de la sauce soja ; de la sauce yakitori et 2 cm de gingembre frais ; 2 cubes de bouillon de poule ou de Kub ; 2 oeufs fermiers bio.

On y va : faire bouillir de l’eau (pour les ramen). Laver la coriandre, les échalotes, les oignons et le chou. Quand l’eau bout, y plonger les ramen pendant 3 min pas plus. Ensuite égoutter les ramen et les laisser dans leur plat avec un couvercle. Faire bouillir 1,5 litre d’eau avec les 2 cubes de bouillon. En attendant que l’eau bouille, couper les steaks en morceaux carrés d’environ 2 cm, les placer dans une assiette puis les recouvrir de sauce yakitori pour les faire mariner avant de les mettre dans le bouillon. Ciseler finement le chou, les échalotes, les oignons, la coriandre et râper avec soin la racine de gingembre en petits copeaux.
Quand l’eau bout y plonger les ingrédients dans l’ordre suivant : la coriandre, le gingembre, les échalotes, les oignons et le chou, attendre une minute entre chaque ingrédient. Deux minutes après avoir mis le choux, mettre dans l’eau les 2 œufs et les morceaux de steak pour 3 min de cuisson. Après ces 3 min de cuisson le bouillon est prêt ! Dans une grande tasse ou un mug (20 cl), mettre une noisette de sauce harissa avec 2 cuillères à soupe de sauce soja, mettre de l’eau chaude puis mélanger le tout à la cuillère. Verser le bouillon et la sauce sur les ramen au bœuf et mélanger. Ça y est, vos ramen au bœuf sont prêts à être dégustés.

Bonus : à Marseille, les top ramen sont servis chez Hako et au Sushi street café.

Photo Charles Koh

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aix-en-Provence

► Pâtés en croûte et casse-croûte. Raphaël Chiapero ouvre, le 1er décembre, l’Echoppe du charcutier, un micro-local voisin de la Fromagerie du Passage, dans le passage Agard à Aix. Sur place, Raphaël proposera des pâtés en croûte, des foies gras mais également un plat du jour à emporter. Un petit assortiment de produits d’épicerie fine complète l’offre. Possibilité d’y prendre un verre pour l’apéro (un blanc, un rouge, un rosé, une bulle et une bière) et de picorer des petites choses sur place.
Passage Agard, à Aix-en-Provence. Du mar au sam de 9h30 à 14h et de 16h à 20h. 

Marseille

Bénédiction des navettes. Vendredi 8 décembre à 18h15, bénédiction des navettes à la biscuiterie les Navettes des Accoules (rue Caisserie, 2e arr).  Et pour récompenser les âmes pieuses (et gourmandes), distribution de navettes à tous les présents. Et il se dit même que le navettologue en chef du quartier, José Orsoni, sera là !

► Les Boissons Soiffe au comptoir. Les bières artisanales légères et savoureuses et les kéfirs naturels Soiffe ! ont enfin leur comptoir à Marseille ! Le duo de nouveaux brasseurs marseillais Claire Guerin et Angelo Nizard a réussi son pari en s’installant au 8, rue Lafayette, à équidistance des Réformés-Canebière et de la gare Saint-Charles.  A l’heure de la sortie des bureaux, de 17h30 à 22h du mercredi au samedi, il est désormais possible d’acheter ses bouteilles mais aussi de partager quelques verres entre amis au comptoir de la brasserie. Non contente d’accueillir du public en afterwork, la brasserie proposera des événements culturels et artistiques. Le collectif sérigraphiste Turboformat ouvrira le bal vendredi 1er décembre en invitant le street-artiste Goddog. Le samedi 2 décembre, trois artistes féminines se produiront en concerts solo, de la folk à l’électro.
Boissons Soiffe !, 8, rue Lafayette, Marseille 1er. Vente en direct du mercredi au samedi de 17h30 à 22h. Infos au 06 89 88 29 22.

Suis-nous sur les réseaux