Mes recettes

Les ramen au bœuf ? Trop facile !

ramen au boeufPréparation : 35 min / Cuisson : 10 min

Votre marché pour 5 personnes : 500 g de ramen (ou nouilles de blé chinoises) ; 5 morceaux de steak de boeuf (120 grammes chacun environ) ; un demi chou chinois ; 2 échalotes ; 6 oignons nouveaux ; 1 grosse poignée de coriandre ; de la harissa et de la sauce soja ; de la sauce yakitori et 2 cm de gingembre frais ; 2 cubes de bouillon de poule ou de Kub ; 2 oeufs fermiers bio.

On y va : faire bouillir de l’eau (pour les ramen). Laver la coriandre, les échalotes, les oignons et le chou. Quand l’eau bout, y plonger les ramen pendant 3 min pas plus. Ensuite égoutter les ramen et les laisser dans leur plat avec un couvercle. Faire bouillir 1,5 litre d’eau avec les 2 cubes de bouillon. En attendant que l’eau bouille, couper les steaks en morceaux carrés d’environ 2 cm, les placer dans une assiette puis les recouvrir de sauce yakitori pour les faire mariner avant de les mettre dans le bouillon. Ciseler finement le chou, les échalotes, les oignons, la coriandre et râper avec soin la racine de gingembre en petits copeaux.
Quand l’eau bout y plonger les ingrédients dans l’ordre suivant : la coriandre, le gingembre, les échalotes, les oignons et le chou, attendre une minute entre chaque ingrédient. Deux minutes après avoir mis le choux, mettre dans l’eau les 2 œufs et les morceaux de steak pour 3 min de cuisson. Après ces 3 min de cuisson le bouillon est prêt ! Dans une grande tasse ou un mug (20 cl), mettre une noisette de sauce harissa avec 2 cuillères à soupe de sauce soja, mettre de l’eau chaude puis mélanger le tout à la cuillère. Verser le bouillon et la sauce sur les ramen au bœuf et mélanger. Ça y est, vos ramen au bœuf sont prêts à être dégustés.

Bonus : à Marseille, les top ramen sont servis chez Hako et au Sushi street café.

Photo Charles Koh

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter

En bref

Juris food. Le prochain déjeuner Juris food aura lieu le lundi 31 janvier et aura pour thème : « La démarche de transition juridique globale initiée par Marseille dans la dynamique des négociations internationales sur le climat » par Jean-Charles Lardic. Un cocktail déjeunatoire suivra afin de prolonger les échanges librement entre les participants. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire et régler votre participation en cliquant sur ce lien (un compte paypal n’est pas obligatoire pour cela, le paiement peut se faire directement par CB). Paf : 29 €. Pour des questions d’organisation, l’inscription par retour de mail est obligatoire : smlorganisation@gmail.com
Le déjeuner aura lieu au New Hôtel of Marseille, bd Charles-Livon, 7e (parking Pharo).