Magazine

Les Bistrots de pays ont 30 ans et lancent leur guide national

les Bistrots de Pays éditent leur premier guide national

La fédération des Bistrots de Pays, installée à Forcalquier au couvent des Cordeliers, sort enfin son guide national à l’occasion de ses 30 ans d’existence. Son lancement sera célébré en grande pope lors du salon des Maires à Paris le 21 novembre prochain à 11h30 (stand de l’ANCT, Agence nationale de la Cohésion des Territoires, pavillon 4, allée G stand 116). Un appel à candidature débutera au même moment afin d’identifier, sélectionner et labelliser 30 nouveaux établissements qui rejoindront les 122 Bistrots de Pays en place. En avant-première pour le Grand Pastis, Bastien Giraud lève le voile sur le guide, son contenu et sa vocation.

Le Grand Pastis : Les Bistrots de Pays c’est quoi ?
Bastien Giraud : C’est avant tout un label qui vise à soutenir des petits cafés de village qui sont bien souvent devenus les derniers lieux de convivialité, de rencontre et de services dans un village isolé. Ces lieux de sociabilité s’engagent à respecter la charte de notre réseau ; on en compte 122 en France, sur 8 régions et 38 départements. C’est la région Sud qui est le berceau du label, c’est chez nous que tout a commencé.

Le G.P. : Quelle est la particularité des Bistrots de Pays ?
B.G. : Ce sont tout à la fois des bistrots comme autrefois et des petits restaurants qui servent des produits locaux, frais et de saison. Ils proposent une cuisine du jour, offrent un petit choix d’épicerie ou de dépôt de pain. Ils ont aussi vocation à distribuer des prospectus sur les curiosités touristiques de leur région, un peu comme le ferait un office de tourisme. Les Bistrots de Pays organisent aussi des petits événements culturels dans le cadre de notre partenariat avec ArtSud et les Scènes de Bistrots, deux fois par an, en automne et au printemps. Depuis quelques années, 30% d’entre eux se sont lancés dans l’hébergement, notamment en haute montagne, et il y en a même certains qui offrent un service de cantine scolaire !

Le G.P. : Vous lancez un guide mais pour quoi faire ?
B.G. : Les fans des Bistrots de Pays nous le demandaient depuis des années, beaucoup ont l’esprit collectionneur et sont attachés au support papier. Pour nous, c’est un outil de fidélisation, un bel objet imprimé à 10 000 exemplaires.

Le G.P. : Vous avez tourné le dos au web ?
B.G. : Pas du tout ! Nous avons rénové et relooké notre site web il y a un an, ce qui a eu pour effet de doubler la fréquentation. Le site propose aussi une version mobile à la façon d’une application. Web et papier sont complémentaires.

Le G.P. : Qui sont les petits derniers à être entrés dans le réseau ?
B.G. : Dans les Alpes maritimes, nous sommes désormais aussi présents à Saint-Blaise, Berre-les-Alpes et Aiglun. Dans les Alpes de Haute-Provence, nous avons un nouvel adhérent à Montlaux tout comme à Buisson en Vaucluse. Notre seule présence dans les Bouches-du-Rhône est à Mas Thibert, chez un nouvel adhérent féru de tauromachie, de Camargue et défenseur de l’environnement.

Disponible à partir du 27 novembre 2023 dans tous les Bistrots de Pays et leurs offices de tourisme et à la commande sur www.bistrotdepays.com

L’art de vivre rural des Bistrots de Pays

Le Bistrot de Buisson (84110) ; la Fourchette du Ventoux (Beaumont-de-Ventoux, 84340) ; la Guinguette de Puget (84360) ; Bar des Amis (Villars, 84400) ; l’Authentic (Caseneuve, 84750) ; bistrot les Poulivets (Oppède, 84580) ; le Bistrot de Saint-Trinit (84390) ; le Bistro de La Fare (84190) ; le Saint-Romain à Crillon le Brave (84410) ; les Acacias (Uchaux, 84100) et Chez Gégène (Travaillan, 84850).

Au Bon Accueil (Thorame-Haute, 047170) ; Le Cheval Blanc (Marcoux, 04420) ; le Café de Niozelles (04300) ; Lou Mile sol (le Brusquet, 04420) ; les Drailles (Selonnet, 04140) ; le Lupin blanc (Revest-des-Brousses, 04150) ; la terrasse de Lurs (04700) ; le Bistrot des Alpes (Cruis, 04230) ; Café des Lavandes (Vachères, 04110) ; Cocotte (Pierrerue, 04300) ; le Moularain (Montlaux, 04230) ; bar de la Lavande chez Mojo (Lardiers, 04230).

Café de l’Avenir à Mas Thibert (Arles, 13104)

Lou Cigaloun (Saint-Antonin-du-Var, 83510) ; la Merenda (La Martre, 83840) ; l’Auberge des Braconniers (Ampus, 83111) ; bar-restaurant du Lavoir chez Zaza (la Bastide, 83840) ; Bistrot de Riboux (83105) ; le Cercle du Progrès (Saint-Martin-de-Pallières, 83560).

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aix-en-Provence

► Pâtés en croûte et casse-croûte. Raphaël Chiapero ouvre, le 1er décembre, l’Echoppe du charcutier, un micro-local voisin de la Fromagerie du Passage, dans le passage Agard à Aix. Sur place, Raphaël proposera des pâtés en croûte, des foies gras mais également un plat du jour à emporter. Un petit assortiment de produits d’épicerie fine complète l’offre. Possibilité d’y prendre un verre pour l’apéro (un blanc, un rouge, un rosé, une bulle et une bière) et de picorer des petites choses sur place.
Passage Agard, à Aix-en-Provence. Du mar au sam de 9h30 à 14h et de 16h à 20h. 

Marseille

Bénédiction des navettes. Vendredi 8 décembre à 18h15, bénédiction des navettes à la biscuiterie les Navettes des Accoules (rue Caisserie, 2e arr).  Et pour récompenser les âmes pieuses (et gourmandes), distribution de navettes à tous les présents. Et il se dit même que le navettologue en chef du quartier, José Orsoni, sera là !

► Les Boissons Soiffe au comptoir. Les bières artisanales légères et savoureuses et les kéfirs naturels Soiffe ! ont enfin leur comptoir à Marseille ! Le duo de nouveaux brasseurs marseillais Claire Guerin et Angelo Nizard a réussi son pari en s’installant au 8, rue Lafayette, à équidistance des Réformés-Canebière et de la gare Saint-Charles.  A l’heure de la sortie des bureaux, de 17h30 à 22h du mercredi au samedi, il est désormais possible d’acheter ses bouteilles mais aussi de partager quelques verres entre amis au comptoir de la brasserie. Non contente d’accueillir du public en afterwork, la brasserie proposera des événements culturels et artistiques. Le collectif sérigraphiste Turboformat ouvrira le bal vendredi 1er décembre en invitant le street-artiste Goddog. Le samedi 2 décembre, trois artistes féminines se produiront en concerts solo, de la folk à l’électro.
Boissons Soiffe !, 8, rue Lafayette, Marseille 1er. Vente en direct du mercredi au samedi de 17h30 à 22h. Infos au 06 89 88 29 22.

Suis-nous sur les réseaux