Paris-Saint-Tropez

Une pâtisserie-coffee shop Stéphane Bersia à Paris.- Stéphane Bersia a fait ses premiers pas en pâtisserie à Saint-Tropez, dans la pâtisserie familiale « Aux deux frères ». Il a poursuivi son apprentissage au sein des hôtels Byblos et Pan Deï Palais, puis au Trianon palace à Versailles, où il a affiné son savoir-faire en pâtisserie de luxe. Son parcours, inclut des expériences à l’Hôtel de Berri, au Hoxton et au sein du groupe Big Mamma. En septembre dernier, le pâtissier a ouvert une pâtisserie-coffe shop (cafés Loutsa) où on peut déguster des tropéziennes, des Paris-Brest, des sandwiches, des carrot cakes et des tartes à la framboise (en saison).
13, ave Parmentier, Paris XIe. Fermé lundi et mardi.

Le Puy-Sainte-Réparade

Halloween au château de Fonscolombe.- Du 19 octobre au 4 novembre, le château fait le plein d’activités effrayantes et promet de placer vos vacances de la Toussaint sous le signe du frisson. Pendant toutes les vacances, le 5 étoiles se transforme en château hanté et dévoile une programmation spéciale Halloween imaginée pour tous les résidents, petits et grands. Des ateliers de création gourmande pour les enfants de la découpe de citrouilles des projections de dessins animés des créations de cocktails avec ou sans alcool sans oublier la soirée du 31 spécial Halloween…
• Infos complémentaires auprès du château de Fonscolombe, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade. Réservations en cliquant ici ou par téléphone au 04 42 21 13 13.

Le Beausset

L’Automne des Gourmands.- La 9e édition de l’Automne des Gourmands proposera nombre d’ateliers culinaires pour cuisiner en famille en compagnie des chefs. Les plus petits décoreront leurs biscuits d’Halloween avec le chef Clément Gehin, la blogueuse culinaire Sarahtatouille révèlera sa recette de pâte à tartiner maison, le public s’essaiera aux recettes et cocktails avec les profs du CFA du Beausset et Josselin Dubourg animera un atelier 0% déchet sur un produit de saison : la citrouille. Point d’orgue de la journée et nouveauté 2024, un concours de cuisine parents/enfants sur le thème du meilleur goûter sera animé par Sarahtatouille l’après-midi (à partir de 10 ans). Tout au long de la journée, les plus petits décoreront leur toque de chef à ramener à la maison. Toujours pour les gosses, une roue des saveurs, découverte sensorielle des fruits et légumes, invitera à pédaler pour rester en forme et réaliser son smoothie frais. De nombreux food-trucks donneront à découvrir les saveurs du monde : Haïti, Syrie, Thaïlande, Italie, Brésil… à savourer sans modération.
Dimanche 13 octobre, de 10h à 18h au jardin des Goubelets, village du Beausset. Programme complet et inscriptions aux ateliers en cliquant ici  (ateliers gratuits, entrée libre) ; infos au 04 94 90 55 10.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

► Jurisfood.- Dans le cadre de son cycle de conférences, l’association Jurisfood nous invite le lundi 7 octobre à midi au restaurant les Grandes Tables de la Criée. Le thème de ce déjeuner-conférence : « Le cuisinier est-il un artiste qui peut protéger ses créations ? ». Une intervention de Me Christian Baillon-Passe ancien maître de conférence associé Aix-Marseille Université, diplômé en droit de l’art et de la culture.
• Le 7 octobre, midi, les Grandes Tables de la Criée, quai de Rive-Neuve. Paf : 28 €, inscriptions en cliquant ici

Magazine

Les Bistrots de pays ont 30 ans et lancent leur guide national

les Bistrots de Pays éditent leur premier guide national

La fédération des Bistrots de Pays, installée à Forcalquier au couvent des Cordeliers, sort enfin son guide national à l’occasion de ses 30 ans d’existence. Son lancement sera célébré en grande pope lors du salon des Maires à Paris le 21 novembre prochain à 11h30 (stand de l’ANCT, Agence nationale de la Cohésion des Territoires, pavillon 4, allée G stand 116). Un appel à candidature débutera au même moment afin d’identifier, sélectionner et labelliser 30 nouveaux établissements qui rejoindront les 122 Bistrots de Pays en place. En avant-première pour le Grand Pastis, Bastien Giraud lève le voile sur le guide, son contenu et sa vocation.

Le Grand Pastis : Les Bistrots de Pays c’est quoi ?
Bastien Giraud : C’est avant tout un label qui vise à soutenir des petits cafés de village qui sont bien souvent devenus les derniers lieux de convivialité, de rencontre et de services dans un village isolé. Ces lieux de sociabilité s’engagent à respecter la charte de notre réseau ; on en compte 122 en France, sur 8 régions et 38 départements. C’est la région Sud qui est le berceau du label, c’est chez nous que tout a commencé.

Le G.P. : Quelle est la particularité des Bistrots de Pays ?
B.G. : Ce sont tout à la fois des bistrots comme autrefois et des petits restaurants qui servent des produits locaux, frais et de saison. Ils proposent une cuisine du jour, offrent un petit choix d’épicerie ou de dépôt de pain. Ils ont aussi vocation à distribuer des prospectus sur les curiosités touristiques de leur région, un peu comme le ferait un office de tourisme. Les Bistrots de Pays organisent aussi des petits événements culturels dans le cadre de notre partenariat avec ArtSud et les Scènes de Bistrots, deux fois par an, en automne et au printemps. Depuis quelques années, 30% d’entre eux se sont lancés dans l’hébergement, notamment en haute montagne, et il y en a même certains qui offrent un service de cantine scolaire !

Le G.P. : Vous lancez un guide mais pour quoi faire ?
B.G. : Les fans des Bistrots de Pays nous le demandaient depuis des années, beaucoup ont l’esprit collectionneur et sont attachés au support papier. Pour nous, c’est un outil de fidélisation, un bel objet imprimé à 10 000 exemplaires.

Le G.P. : Vous avez tourné le dos au web ?
B.G. : Pas du tout ! Nous avons rénové et relooké notre site web il y a un an, ce qui a eu pour effet de doubler la fréquentation. Le site propose aussi une version mobile à la façon d’une application. Web et papier sont complémentaires.

Le G.P. : Qui sont les petits derniers à être entrés dans le réseau ?
B.G. : Dans les Alpes maritimes, nous sommes désormais aussi présents à Saint-Blaise, Berre-les-Alpes et Aiglun. Dans les Alpes de Haute-Provence, nous avons un nouvel adhérent à Montlaux tout comme à Buisson en Vaucluse. Notre seule présence dans les Bouches-du-Rhône est à Mas Thibert, chez un nouvel adhérent féru de tauromachie, de Camargue et défenseur de l’environnement.

Disponible à partir du 27 novembre 2023 dans tous les Bistrots de Pays et leurs offices de tourisme et à la commande sur www.bistrotdepays.com

L’art de vivre rural des Bistrots de Pays

Le Bistrot de Buisson (84110) ; la Fourchette du Ventoux (Beaumont-de-Ventoux, 84340) ; la Guinguette de Puget (84360) ; Bar des Amis (Villars, 84400) ; l’Authentic (Caseneuve, 84750) ; bistrot les Poulivets (Oppède, 84580) ; le Bistrot de Saint-Trinit (84390) ; le Bistro de La Fare (84190) ; le Saint-Romain à Crillon le Brave (84410) ; les Acacias (Uchaux, 84100) et Chez Gégène (Travaillan, 84850).

Au Bon Accueil (Thorame-Haute, 047170) ; Le Cheval Blanc (Marcoux, 04420) ; le Café de Niozelles (04300) ; Lou Mile sol (le Brusquet, 04420) ; les Drailles (Selonnet, 04140) ; le Lupin blanc (Revest-des-Brousses, 04150) ; la terrasse de Lurs (04700) ; le Bistrot des Alpes (Cruis, 04230) ; Café des Lavandes (Vachères, 04110) ; Cocotte (Pierrerue, 04300) ; le Moularain (Montlaux, 04230) ; bar de la Lavande chez Mojo (Lardiers, 04230).

Café de l’Avenir à Mas Thibert (Arles, 13104)

Lou Cigaloun (Saint-Antonin-du-Var, 83510) ; la Merenda (La Martre, 83840) ; l’Auberge des Braconniers (Ampus, 83111) ; bar-restaurant du Lavoir chez Zaza (la Bastide, 83840) ; Bistrot de Riboux (83105) ; le Cercle du Progrès (Saint-Martin-de-Pallières, 83560).

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.